Haut de page.

Joe Golem, détective de l'occulte #1
Joe Golem, détective de l'occulte


Fiche descriptive

Policier Fantastique

Joe Golem, détective de l'occulte

Tome 1

Christopher Golden, Mike Mignola

Patric Reynolds

Dave Stewart

Dave Palumbo

Delcourt

Contrebande

16 Mai 2018


15€95

9782756093222

Chronique
Joe Golem, détective de l'occulte #1
Mignolaverse

Quarante années ont passé depuis le Grand Désastre qui a submergé tout le bas de Manhattan, laissant cette partie du coeur de New York engloutie sous une dizaine de mètres d'eau.

Des événements étranges ont commencé à survenir, et Joe Golem enquête lorsqu'une mystérieuse et terrifiante créature enlève des enfants pour les emmener dans les profondeurs de la cité engloutie, tandis que les noyés resurgissent de ces eaux sombres... vivants.
un excellent album!


Mignolaverse
Joe Golem, détective de l'occulte, planche du tome 1 © Delcourt / Reynolds / Golden / Mignola / StewartAprès B.P.R.D. et Lord Baltimore, Mike Mignola associe à nouveau sa plume alerte et inventive à celle de Christopher Golden pour tisser à quatre mains un récit sombre et envoûtant aux accents lovecraftien…

Quarante année ont passé depuis le grand désastre qui a vu Manhattan englouti sous des dizaines de mètre d’eau…

D’étranges événements commencent à survenir dans cette Venise macabre : une inquiétante créature enlève des enfants pour les emmener dans les profondeurs de la cité engloutie. Envoyé par son médecin et ami Mr Church, Joe Golem, détective de l’occulte, va enquêter sur ces étranges disparitions… et sur d’autres événements plus inquiétants encore…


Un récit porté par une ambiance aussi malsaine qu’envoûtante et un détective pour le moins atypique…
Porté par le trait inquiétant et envoûtant de Patric Reynolds, Mike Mignola et Christopher Golden parviennent dès les premières pages à titiller l’appétit du lecteur pour des enquêtes inquiétantes faisant plus que flirter avec l’occultisme et le fantastique. Joe Golem, détective de l'occulte, planche du tome 1 © Delcourt / Reynolds / Golden / Mignola / StewartDans les tréfonds du Manhattan englouti semblent tapies les horreurs tout droit sorties de l’esprit tourmentée du maître de la littérature fantastique qu’est HP Lovecraft.

Les incessants cauchemars récurrents de Joe Golem qui nous transportent au crépuscule du Moyen-Age accentuent cette aura de mystère qui entoure ce personnage énigmatique sur lequel le mystérieux Mr Church semble en savoir bien plus qu’il n’en dit… Est-il, comme son nom le laisse présager, le golem invoqué au Moyen-Age par le père Goran pour lutter contre des hordes de sorcières dévoreuses d’enfants?

Superbement mises en couleur par le talentueux Dave Stewart, les planches de Patric Reynolds distillent avec maestria une ambiance délicieusement malsaine dans chacun de ces deux récits aux climax très différents… Sa créature des profondeurs ou ses noyés revenus à la vie s’avèrent particulièrement inquiétants, de même que ses sorcières médiévales qui pourraient, comme le souligne l’un des protagonistes, terrifier Satan lui-même…
Joe Golem, détective de l'occulte, planche du tome 1 © Delcourt / Reynolds / Golden / Mignola / Stewart
Signé à quatre mains par Mike Mignola et Christopher Golden, ce premier tome de Joe Golem, détective de l’occulte s’abreuve aux sources même du fantastique et du polar pour tisser un récit original baigné d’une atmosphère délicieusement malsaine mis en image par un Patric Reynolds particulièrement convaincant et inspiré…

On y croise des créatures indicibles toutes droit sorite de l’esprit torturé de Howard Phillips Lovecraft mais aussi d’autres tirées de la tradition chrétienne ou judaïque, telles les sorcières, plus maléfiques que celles des récits médiévaux, ou le Golem avec qui notre détective de l’occulte semble entretenir un étrange et énigmatique lien…

On attend avec impatience la suite des aventures de Joe, après ce premier tome des plus envoûtant qui ravira à coup sûr les amateurs de l’œuvre tentaculaire de Mike Mignola…




- Comment ça va M. Chruch?
- Je vous retourne la question mon ami. Vous avez mauvaise mine.
- Les cauchemars ont repris. Navré de vous déranger mais…dialogue entre M. Joe et M. Church
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...