Haut de page.

Le spectre de l'Adriatic
Shelton et Felter


Fiche descriptive

Policier Historique

Shelton et Felter

Tome 2

Jacques Lamontagne

Jacques Lamontagne

Scarlett Smulkowski

Kennes

23 Mai 2018


14€95

9782875804471

Chroniques
La mort noire
Un polar drôlement rafraichissant
Le spectre de l'Adriatic
Who (has) done it?

Pauvre Felter! Il doit se rendre aux obsèques de sa sœur en Angleterre, de l'autre côté de l'Atlantique. Pour cela, pas le choix, il doit prendre le bateau. Lui qui souffre tellement du mal de mer...

Heureusement, Shelton se propose de l'accompagner ! Mais le voyage sera loin d'être calme, avec une nouvelle enquête qui se profile à l'horizon pour notre duo de choc...

En effet, dans la cabine B215, un passager vient de mettre fin à ses jours. Enfin, c'est ce que tout le monde croit avant que Felter, entre deux nausées, n'arrive et ne remarque certains détails troublants...
un excellent album!


Who (has) done it?
Shelton & Felter, planche du tome 2 © Kennes / Lamontagne / SmulkowskiAprès l’excellente Mort Noire qui inaugurait cette série jubilatoire, Jacques Lamontagne remet en scène son irrésistible duo d’enquêteur…

Felter doit se rendre aux obsèques de sa sœur qu’il n’a plus vu depuis des lustres… Comble de malchance, pour se faire il n’a d’autre choix que de prendre le bateau, alors qu’il souffre atrocement du mal de mer… Son ami Shelton se propose de l’accompagner pour lui rendre la traversée plus douce…

Durant la traversée, alors que la soirée d’anniversaire de la fête d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique battait son plein, l’antipathique M. Schultz se donne la mort dans la cabine voisine de Felter et Shelton… C’est du moins ce que croit le détective de la compagnie… Mais pour Thomas Felter, de nombreux indices concordants prouvent qu’il s’agit d’un meurtre…

Commence alors une enquête riche en rebondissements que nos deux compères devront élucider avant l’arrivée du navire à Liverpool!


Un polar drôlement entraînant qui respecte les codes du genre pour mieux surprendre le lecteur…
Shelton & Felter, planche du tome 2 © Kennes / Lamontagne / SmulkowskiC’est avec un réel plaisir que nous retrouvons notre improbable duo d’enquêteur formé par Thomas Felter, libraire hypocondriaque et Isaac Shelton, ancien boxeur reconverti au journalisme… et leurs délicieux travers! Délaissant Boston pour gagner Liverpool, ils vont être entraînés bien malgré eux dans une enquête jubilatoire pleine de fausses pistes et de faux-semblants. Car comme si un meurtre ne suffisait pas, un pick-pocket sévit à bord de l’Adriatic!

Jacques Lamontagne signe avec Le Spectre de l’Adriatic un polar ciselé dans la plus pure tradition du Whodunit porté par des dialogues savoureux à souhait… Le tout dans une atmosphère de huis-clos à la Agatha Christie qui s’achèvera comme il se doit dans le petit salon pour les ultimes révélations qui donneront au lecteur la clef de l’énigme… et lui donneront la furieuse envie de relire l’album pour y déceler les indices disséminés par l’auteur au fil des pages!

Dynamique et élégant, le dessin de Jacques Lamontagne est comme de coutume de haute tenue. Son trait semi-réaliste est une petite merveille d’expressivité alors que son découpage s’avère une fois encore particulièrement fluide… Avec malice, le dessinateur a truffé son récit de références, se payant le luxe d’inviter à bord du paquebot d’éminents personnages: Audrey Hepburn, Lon Chaney (l’homme aux mille visages) et même le célèbre reporter Tintin qui, malgré ses indéniables talents d’investigateur, semble être totalement passé à côté de l’enquête!
Shelton & Felter, planche du tome 2 © Kennes / Lamontagne / Smulkowski
Après un premier tome particulièrement enthousiasmant, nous attendions avec impatience les nouvelles aventures de Shelton & Felter, irrésistibles duo d’enquêteurs antinomiques (et donc complémentaires!) et qui s’avèrent particulièrement attachants…

Le Spectre de l’Adriatique nous propose une enquête en huis-clos dans la plus pure tradition du whodunit (de l’anglais « Who (has) done it » ?) chers à Agatha Christie ou Gladys Mitchell en proposant une amusante variation sur la thématique du mystère de la chambre close…

Drôle et rafraîchissante, Shelton & Felter est une excellente série qui ravira les amateurs de polars historiques joliment ficelés… C’est peu dire que nous attendons avec impatience la prochaine enquête du libraire hypocondriaque et du boxeur journaliste!


Je savais que je ne supporterai pas cette traversée. Je me sens fiévreux et j’ai l’estomac complètement barbouillé. Thomas Felter
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.