Haut de page.

Course contre le crime
Course contre le crime


Fiche descriptive

Jeux pour Enfant

Tactic

?

?

Tactic

2 à 4 joueurs

7 ans et +

20 mn

7 ans et +


14€50
Chronique
Course contre le crime
Enquêteurs en herbe

Unissez vos forces pour résoudre les crimes !

Déplacez-vous dans la ville, rassemblez des preuves et résolvez les énigmes. Mais faites vite, ou les bandits s’échapperont.

Jeu coopératif pour toute la famille. Le fait que tous les joueurs soient alliés rend le jeu passionnant pour chacun.

Avec des disques « Danger » qui ajoutent de la tension au jeu !
un bon jeu !


Enquêteurs en herbe
Dans Course contre le crime, les joueurs incarnent des détectives chargés de récolter les indices pouvant conduire à la condamnation d’un dangereux criminel déjà sous les verrous…

Règles et matériel

Course contre le crime, visuel © TacticL’illustration de la boîte aiguise d’emblée les appétits des enquêteurs en herbe… et force est de reconnaître que l’ensemble du matériel s’avère particulièrement attractif… A commencer par le plateau coloré et les tuiles en 3D isométrique du plus bel effet… En plus d’être sympathique et agréable à manipuler, le matériel est en carton épais à même de résister à de nombreuses enquêtes!

Bien que dense, la règle (4 pages) s’avère particulièrement claire et les joueurs peuvent sans ambage se lancer dans leur première partie… On regrettera que les noms des auteurs et des illustrateurs ne figurent ni sur la boîte, ni sur les règles…


Contenu de la boîte : un plateau de jeu, 16 tuiles Lieu, 24 tuiles Message, 12 tuiles Preuve, 8 disques Danger et, pour chacun des 4 joueurs, un pion en carton et son socle en plastique.


Déroulement d’une partie

Course Contre le Crime, quatre brillants détectives © TacticMise en place
La mise en place s’avère particulièrement rapide : les tuiles lieux sont placées aléatoirement sur les emplacements du plateau. Chaque joueur place son enquêteur sur la maison de sa couleur. Les tuiles Preuve son distribuées équitablement entre tous les joueurs. L’enquête peut commencer…

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur pioche une carte Message, la lit et l’applique. Sauf mention contraire, il dispose de 5 points de déplacement pour se déplacer dans la ville afin d’y collecter des indices ou résoudre des dangers.

Fin de partie
La partie s’achève dès que les joueurs ont collecté les 12 indices (ils remportent alors la partie en envoyant durablement le malfrat derrière les barreaux) ou à l’issue des 24 heures (épuisement des cartes Message), le malfrat étant alors libéré, faute de preuves…

l’Avis de la Rédaction

Course Contre le Crime, les indices à récolter © TacticCourse contre le crime est un jeu coopératif doté d’une thématique accrocheuse et d’un matériel attractif…

Le but du jeu pourra paraître obscur aux enfants méconnaissant bien souvent le système judiciaire : pourquoi ne pas avoir tout simplement fait des joueurs des enquêteurs collectant des indices pour pouvoir arrêter un criminel en fuite? Quoi qu’il en soit, une fois explicité, les plus jeunes joueurs s’investissent pleinement dans la chasse aux indices, parcourant la ville pour rencontrer les témoins ou récolter les preuves…

Course tuiles Wephone... vous avez un message! © TacticLes Messages induisent des événements qui vont aider ou au contraire entraver l’enquête des joueurs en plaçant des dangers (incendie, chien, cadenas ou accident) qui vont venir condamner tel ou tel lieu, empêchant les joueurs d’y collecter des indices… Ajouté à la répartition des indices entre les joueurs et l’emplacement des lieux et qui varie à chaque nouvelle enquête, les parties de Course contre le crime s’avèrent très différentes, tantôt faciles, tantôt extrêmement difficiles, offrant alors un véritable challenge aux joueurs… S’ils ne se coordonnent pas, ils ne parviendront pas à réunir toutes les preuves dans le temps imparti! Car le jeu est une véritable course contre la montre que cette course contre le crime!

Les règles simples et abordables, le matériel attractif et la thématique particulièrement accrocheuse font de Course contre le crime un excellent jeu pour initier les jeunes joueurs aux plaisirs du jeu coopératif…

Modifiant considérablement la physionomie et la difficulté des parties, la part de hasard pourra chagriner certains joueurs… Mais les enfants prennent indéniablement plaisir à arpenter la ville et traquer preuves et indices à même de faire condamner le dangereux criminel!



On aime...

les règles très abordables
les évènements qui rythment les parties
le plateau en 3D isométrique
idéal pour s’initier aux jeux coopératifs


On n'aime pas...

l’absence du nom des auteurs et des illustrateurs
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.