Haut de page.

Presque maintenant
Presque maintenant


Fiche descriptive

Anticipation

Cyril Bonin

Cyril Bonin

Cyril Bonin

Futuropolis

07 Juin 2018


17€

9782754824521

Chronique
Presque maintenant
Mélodie(s) d’amour

Anna, étudiante au conservatoire de Paris, se rend à la bibliothèque universitaire pour y consulter un ouvrage pour ses recherches. Mais ce livre vient d'être emprunté par un jeune homme qui l'aborde.

Il a entendu sa requête et lui propose de prendre le livre à sa place. Il s'appelle Alexis et veut devenir écrivain. Ils sympathisent et Alexis présente bientôt Anna à Félix, son colocataire, étudiant en biotechnologies.

Le courant passe immédiatement entre les trois jeunes gens qui deviennent vite inséparables. Mais l'amour va s'immiscer au sein du trio et semer le trouble. Alors qu'Alexis n'ose rompre l'accord tacite qui dit « pas touche à Anna » et qui le lie à Félix, ce dernier va prendre les devants et conquérir la jeune femme.

Alexis, déçu, part pour Moscou afin d'y poursuivre ses études. De leur côté, Anna et Félix s'installent ensemble et mènent une vie de couple épanouie. Mais petit à petit, Félix va développer une étrange obsession déclenchée par l'arrivée d'une innovation médicale révolutionnaire : les Nanopills.

Des pilules permettant de connaître en temps réel son état de santé... et celui de son conjoint. Grâce à cela, Félix va pouvoir veiller sur Anna...
un excellent album!


Mélodie(s) d’amour
Presque maintenant, planche de l'album © Futuropolis / BoninAprès The Time before, Cyril Bonin nous propose un récit d’anticipation élégant et romantique…

Etudiant le violon au conservatoire de Paris, Anna se rend à la bibliothèque universitaire pour consulter Dostoïevski, Roman et Philosophie. Mais l’ouvrage vient d’être emprunté par Alexis, un jeune étudiant en lettre qui se propose de lui céder. Anna et Alexis sympathisent et, avec Félix son colocataire étudiant en biotechnologie, ils deviennent bien vite inséparables…

Mais l’amour va s’inviter dans ce trio et si Alexis se refuse à rompre l’accord tacite l’empêchant de se déclarer à Anna, Félix n’a pas les même scrupules… Alexis décide de s’effacer et de partir pour Moscou afin d’y poursuivre ses études et devenir écrivain… Félix et Anna s’installent ensemble et filent le parfait amour…

Jusqu’à ce que les recherches de Félix aboutissent et qu’il mette au point une nano-pilules à mêne d’informer les patients sur leur état de santé en temps réel, leur permettant de modifier leur habitudes et par la même d’augmenter leur espérance de vie… Ce qui devait être une aide pour la médecine devient peu à peu une obsession pour le jeune homme qui va, pour la préserver, empêcher Anna de vivre…


Un récit d’anticipation romantiquement bouleversant…
Presque maintenant, planche de l'album © Futuropolis / BoninC’est toujours avec un réel Plaisir que l’on se replonge dans un nouvel album de Cyril Bonin dont l’écriture et la patte graphique sont reconnaissables entre toutes. Cette fois, ce n’est pas un élément fantastique qui vient faire basculer la réalité vers un ailleurs subtilement différent mais une découverte scientifique qui va révolutionner le quotidien des patients en bénéficiant… Pour le meilleur… mais aussi pour le pire…

La vie éternelle est l’une de ses chimères que l’homme poursuit depuis l’aube de l’humanité. Et la science est bien évidemment la clef de l’immortalité… Loin d’être un fantasme de l’auteur, les nano-pilules sur lesquelles travaille Félix font l’objet de recherche financées par Google visant à rendre accessibles les paramètres biologiques des patients… Ce roman graphique s’interroge sur les répercutions possibles de cette invention sur le quotidien des patients qui accepteront d’être placés sous la surveillance des nanopils, tissant un récit dystopique qui conserve néanmoins le romantisme qui baigne chacun des albums de Cyril Bonin. Car la dimension scientifique n’est qu’un prétexte pour décortiquer la valse des sentiments amoureux qui habite l’œuvre de l’auteur…

Presque maintenant, planche de l'album © Futuropolis / BoninComme de coutume, le scénariste met en scène des personnages crédibles et profondément humains dont il parvient à nous faire ressentir les émotions et les sentiments avec justesse et une acuité désarmante. Il prend le temps nécessaire pour mettre en place le triangle amoureux formé par Félix, Anna et Alexis afin de rendre chacun des protagonistes profondément attachants… et son récit plus poignant encore… Difficile de ne pas être ému par ces amours naissants, touché par la volonté d’Alexis de ne pas briser le fragile équilibre de leur amitié, triste de le voir s’effacer pour préserver le bonheur des deux autres… et bouleversé de voir se dégrader leur relation alors que Félix devient à ce point obsédé par la santé d’Anna qu’il va chercher à la priver de ces petits bonheurs qui enchantent le quotidien…

C’est toujours avec un réel plaisir que l’on retrouve le dessin délicat et plein d’élégance de Cyril Bonin et sa façon si caractéristique de mettre en scène ses personnages et de rendre leurs sentiments perceptibles jusque dans leurs gestuelles. Une fois encore son trait et ses couleurs d’une rare douceur sont au diapason de son histoire et nous entraîne, littéralement, dans son univers…
Presque maintenant, planche de l'album © Futuropolis / Bonin
Cyril Bonin signe avec Presque Maintenant un récit d’anticipation finement orchestré, à la fois romantique et bouleversant… A travers cette histoire d’amour sur fond de recherche médicale, l’auteur s’interroge sur la vie de couple, sur ce fragile équilibre à trouver entre l’envie de protéger l’être aimé et celui de lui laisser sa liberté…

Porté par son dessin délicat et plein d’élégance, l’album met en scène avec une facilité désarmante un triangle amoureux particulièrement touchant, faisant ressentir au lecteur les sentiments qui animent chacun des protagonistes. Subtilement orchestré, ce conte moderne s’achève sur une notre tout à la fois à la fois délicieusement romantique et empreinte d’une bouleversante mélancolie…

Presque maintenant est un petit bijou à lire découvrir de toute urgence…


- Alexis… Il faut que je te dise quelque chose. Anna et moi… on est sorti ensemble.
- Ben oui! Je sais… Vous êtes allés au « concerto pour main gauche de Ravel ».
- Non… je veux dire qu’on « sort ensemble ».Dialogue entre Alexis et Félix
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.