Haut de page.

Paris 1855
La fille de l'Exposition Universelle


Fiche descriptive

Album pour Enfant

La fille de l'Exposition Universelle

Jack Manini

Etienne Willem

Tanja Wenish

Bamboo

Grand Angle

13 Juin 2018


14€95

9782818945209

Chronique

Mai 1855 – Alors que Napoléon III va inaugurer à Paris l'Exposition universelle, sa maîtresse Maria Zambelli est retrouvée pendue au pont de l’Alma. Elle a refusé d’empoisonner l’empereur et l’a payé de sa vie. Malgré sa mort, les complotistes ne désarment pas et jettent leur dévolu sur un autre proche de l’empereur : le colonel Ferrand.

Ils enlèvent sa femme, une princesse algérienne, pour le forcer à accomplir le régicide. Le colonel va alors faire appel à Julie Petit Clou. Elle a 12 ans et a des dons de divination.

Ils ont peu de temps pour identifier les conspirateurs : Ferrand a instruction de tuer l’empereur à son arrivée à l’Exposition Universelle…
un excellent album!


Complots contre l’Empereur!
La fille de l'Exposition Universelle, planche du tome 1 © Bamboo / Willem / Manini / WenishLe talentueux Jack Manini associe sa plume alerte au pinceaux d'Etienne Willem qui délaisse un temps ses enthousiasmants personnages antropomorphiques pour revenir à un dessin plus réaliste énergique et somptueux...

Paris 1855.Napoléon III s'apprête à inaugurer en grande pompe l'Exposition Universelle de Paris lorsque Maria Zambelli, célèbre danseuse et maîtresse de l'empereur, est retrouvée pendue sous le pont de l'Alma. Malgré les apparences, il y a tout lieu de penser qu'il s'agisse d'un assassinat... La belle avait refusé d'empoisonner l'empereur et l'a payé de sa vie... Mais les complotistes n'ont pas abandonné leur sombre projet et ont jeté leur dévolu sur le colonel Ferrand, un proche de l'empereur qui s'est couvert de gloire en Algérie.

Pour le contraindre à agir, ils ont enlevé sa compagne, une princesse algérienne dotn il est éperdument amoureux... Le militaire n'a dès lors que deux options: soit il cède au complotiste et assassine son empereur, soit il doit extirper son épouse des griffes de des kidnapeurs... Une course contre la montre s'engage alors... Mais, heureusement, la route de Ferand va croiser celle de Julie Petit Clou, une gamine de douze ans dotée de dons de voyance...



Un formidable récit d’aventure historique…
La fille de l'Exposition Universelle, planche du tome 1 © Bamboo / Willem / Manini / WenishCette nouvelle série concept de Jack Manini se propose d'entraîner le lecteur dans les coulisses des expositions universelles de Paris dont chacune s’inscrit dans son époque... Il s'est choisi pour fil rouge une jeune fille pétillante de vie et de malice dotée de dons de voyance et d'un sens de la répartie affuté...

S'appuyant sur une base historique solide, le scénariste tisse une enquête finement ciselée qui retranscrit les tensions politiques qui perturbent le règne balbutiant de Napoléon III tout en montrant l'effervescence qui s'emparait de la capitale à l'approche de cette première exposition universelle. Il plane sur cet album riche en surprise et en rebondissements l'ombre d'Alexandre Dumas qui n'avait pas son pareil pour mêler personnages fictifs et historiques pour tisser des intrigues éminemment romanesques...

Etienne Willem met somptueusement en image le scénario entraînant de Jack Manini. Son découpage fluide, ses décors foisonnants de détails et ses cadrages audacieux et percutants immergent avec maestria le lecteur dans le Paris impérial du milieu du siècle. Avec son sens du mouvement saisissant, les crayons du dessinateur mettent en scène des personnage expressifs débordant de vie et d'énergie, à commencer par la jeune Julie Petit Clou, libre, inventive et courageuse, qu'on retrouvera indéniablement avec plaisir dans les albums à venir qui nous feront traverser l'histoire.

Notons que l’album est complété par un passionnant dossier qui, rehaussé de gravures d’époques, vient préciser le contexte du scénario…

La fille de l'Exposition Universelle, planche du tome 1 © Bamboo / Willem / Manini / WenishDifficile de ne pas être enthousiasmé par ce premier tome de la Fille de l'Exposition Universelle mêlant enquête et aventure sur fond de complot politique.

Avec ce premier tome, le lecteur découvre Julie Petit Clou, une jeune héroïne dotée d'un don de voyance et qui, du haut de ses douze ans, fait déjà montre d'une ingéniosité et d'un courage et d’un sens de la répartie saisissant... Dans cette première enquête, elle devra faire preuve d’audace pour sauver son petit frère et déjouer un sombre complot visant à assassiner l'empereur Napoléon III…

Porté par le dessin formidablement énergique d'Etienne Willem, le scénario de Jack Manini s’avère particulièrement enthousiasmant… L’ombre d’Alexandre Dumas, qui n’avait pas son pareil pour mêler histoire et fiction de façon inextricable, plane sur cet album qui ravira immanquablement les amateurs d’aventures historiques romanesques…

Le prochain album nous conduira en 1867 pour la seconde exposition universelle se tenant à Paris… On y retrouvera avec plaisir cette sympathique jeune fille qui nous suivrons jusqu’en 1937…



- Julie, tu cauchemardes encore, ma puce, chut! Tu vas réveiller ton petit frère.
- Maman,… C’était horrible…Dialogue entre julie et sa maman
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.