Haut de page.

Alan Smith
XIII Mystery


Fiche descriptive

Thriller

XIII Mystery

Tome 12

D. Pecqueur

P. Buchet

Bérangère Marquebreucq

Dargaud

08 Juin 2018


12€

9782505069423

Chroniques

Il s'appelait Alan Smith. Il avait 23 ans. Étudiant brillant, il avait la vie devant lui... mais certains en ont décidé autrement.

Officiellement, il est mort en héros pour son pays, au Viêtnam. Officieusement, l'histoire est tout autre, mais tout aussi douloureuse : traumatisé par le carnage de la guerre, Alan avait déserté.

Cet album raconte enfin les dernières semaines de la vie du fils de Sally et Abe Smith ; ceux qui, quelque temps après, allaient recueillir XIII, un inconnu sans passé, et lui offrir le prénom de leur fils disparu. Et leur affection...
un excellent album!


Fatalitas!
XIII Mystery, planche du tome 12 © Dargaud / Buchet / Pecqueur / MarquebreucqXIII est indéniablement un des monuments de la BD contemporaine… Pourtant, au bout de 24 tomes, il y avait encore beaucoup à dire sur les personnages en clair-obscur créés par Jean Van Hamme… Chacun des albums se centraient sur l’un de ces figures, certaines emblématiques, d’autres tout juste évoquées, même si leur fantôme plane sur certains albums… Alan Smith est de ceux-là ! Un personnage dont on ne sait que peu de chose, sinon qu’il fut le fils tant désiré d’Abe et Sally Smith et qu’il disparut au Vietnam aux premières heures de la guerre…

Il s’appelait Alan Smith. Il avait 23 ans et un bel avenir devant lui… Après de brillantes études à Princeton, il fut comme tant d’autres mobilisé pour la Campagne d’Asie… Où il fit partie des premiers morts de cette guerre dont l’Amérique allait garder longtemps les stigmates…

C’est du moins ce que dit l’histoire officielle… Car la vérité est tout autre… Laissé pour mort en plein maquis Viêt-Cong, il est capturé et torturé avant de parvenir à s’évader en compagnie d’autres prisonniers… Hélas, poursuivis par les troupes ennemies, sa voiture est précipitée dans un ravin… Il survit miraculeusement. Ecœuré par cette salle guerre et les carnages perpétrés par l’armée américaine, il échange sa plaque contre celle d’un compagnon d’arme décédé et déserte l’armée…

Echappant plusieurs fois à la mort, il n’en va pas moins rencontrer son destin…


On n’échappe pas à son destin…
XIII Mystery, planche du tome 12 © Dargaud / Buchet / Pecqueur / MarquebreucqDaniel Pecqueur (Golden City, Tao Bang) s’invite donc dans la série XIII Mystery pour mettre en scène Alan Smith, le fils disparu d’Abe et Sally qui vont reporter leur affection sur cet inconnu amnésique blessé par balle trouvé sur la grève…

Pour tous, Alan Smith faisait partie de ces héros tué en mission lors de la guerre du Viet Nam… L’album s’ouvre d’ailleurs sur l’enterrement de ce soldat, décoré par la médaille du congrès à titre posthume, faisant le lien entre la série mère… C’est peu dire que le scénariste n’hésite pas à malmener son héros, même s’il le sauve plusieurs fois avant de le conduire vers son funeste destin, rendant sa fin plus tragique encore par un procédé dramatique pour le moins ironique. Daniel Pecqueur s’efforce de relier ce personnage jusqu’alors en marge des méandres scénaristiques échafaudés par Van Hamme à la trame général, en faisant le témoin de tractations narrées dans Steve Rowland (XIII – Mystery, tome 8) ou la victime collatérale des machinations machiavéliques des acteurs de XIII…

Graphiquement, Philippe Buchet sort de sa zone de confort pour adopter un style plus réaliste, proche de celui de la série. Découpées avec soin, ses planches s’avèrent être d’une redoutable efficacité, d’autant que la colorisation de Bérangère Marquebreucq colle parfaitement aux ambiances du récit. XIII Mystery, planche du tome 12 © Dargaud / Buchet / Pecqueur / MarquebreucqLe carnet de croquis refermant l’album nous donne la mesure du talent de ce dessinateur que certain auraient tôt fait de cantonner au seul Sillage (superbe au demeurant!)…

Avec ce douzième tome de XIII - Mystery, Daniel Pecqueur fait revivre le fantôme du fils d’Abe et Sally, censément mort au Vietnam.

Assisté par le talentueux Philippe Buchet qui sort de sa zone de confort pour adopter un style plus réaliste, le scénariste rattache ce personnage jusqu’alors à peine évoqué à la trame générale de la série de façon particulièrement savoureuse… Si cet album fait la part belle à l’action, il prend néanmoins le temps de s’attarder sur les états d’âme du personnage central du récit, dont le sort est déjà scellé…

Cette série de spin-off de XIII s’achèvera avec un treizième et dernier tome qui verra le grand retour de Jean Van Hamme aux manettes alors que le dessin sera confié au talentueux Olivier Grenson… Tout un programme…


- Pourquoi tu désertes?
- Pour ne plus massacrer des femmes et des gosses. Si ces enfoirés de politiciens veulent la guerre, qu’ils viennent la faire eux même! Moi, je n’aspire qu’à une chose : vivre en paix dans un coin tranquille…Alan Smith
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.