Haut de page.

One Deck Dungeon
One Deck Dungeon



Fiche descriptive

Jeux à 2

Nuts Publishing

Chris Cieslik

Will Pitzer

Pixie Games

1 à 2 joueurs

14 ans et +

30 mn


22€50
Chronique
One Deck Dungeon
Deck Dungeon Master (*)

L'Aventure vous appelle ... mais vous n'avez pas 4 heures devant vous ou l'envie d'installer plusieurs centaines de pièces. Vous voulez de l'action maintenant!

One Deck Dungeon vous permet d'y entrer directement, en cassant des portes, lançant des dés et écraser des méchants. En utilisant chacune des cartes de quatre manières différentes (en tant que rencontre, expérience, une compétence/potion, ou un élément augmentant vos stats), toutes les épreuves d'une descente dans des souterrains sont concentrées dans une boîte compacte.

Vous pouvez vous aventurer seul ou amener un ami. Le dragon s'en fout, il sera content de manger les deux! Et n'essayez pas de l'épargner, vous vous trompez de jeu.
un excellent jeu!


Deck Dungeon Master (*)
Avec One Deck Dungeon, Chris Cieslik nous invite à explorer un donjon truffé de monstres et de pièges terrifiants pour y affronter l'hôte des lieux après avoir gagné en expérience, collecté quelques objets et acquis de nouvelles compétences...

Règles et matériel

One Deck Dungeon, les valeureux héros © Nuts Publishing / Pitzer / CieslikPrésenté dans une petite boîte très élégante rehaussé d’une sympathique illustration de Will Pitzer, le jeu propose des cartes à foisons, un carnet de campagne, des fiches de personnages toutes joliment illustrées qui immergent d’emblée les joueurs dans l’ambiance des bons vieux donjons où s’alternaient pièges, monstres et trésors (PMT pour les intimes de Dungeon & Dragons)… Ajoutons à cela des marqueurs vie en bois du plus bel effet et une (bonne) poignée de dés colorés et vous avez d’emblée envie de vous lancer dans l’exploration de votre premier donjon! Mais avant, il vous faudra lire le Guide d’Aventure!

Car le livret de règles est pour le moins copieux (40 pages! bien tassées)… Les règles proprement dites tiennent sur 23 pages, le reste du livret étant un guide de références venant détailler les différents rouages du jeu… L’ensemble est quelque peu indigeste et il faudra se faire la main sur un premier donjon pour bien comprendre les différents mécanismes du jeu… Mécanismes par ailleurs extrêmement simples et fluides! D’autant qu’un résumé des différentes phases du jeu est proposé sur la fiche Séquence de Tour… On ne serait trop vous conseiller de commencer par ce dernier avant de vous lancer dans la lecture des règles qui gagnent dès lors en clarté…

One Deck Dungeon, des aides de jeux bien conçues... © Nuts Publishing / Pitzer / Cieslik

Contenu de la boîte : 56 cartes Rencontre, 6 Fiches de Personnage, 6 cubes de bois blanc, 15 cœurs rouges en bois , 1 carnet de score pour les Campagne, 30 dés de couleur (8 bleus, 8 jaunes, 8 roses et 6 noirs), 4 cartes de Niveau, 6 cartes Donjon


Déroulement d’une partie

One Deck Dungeon, des pièges terrifiants © Nuts Publishing / Pitzer / CieslikMise en place
Les joueurs choisissent le Donjon qu’ils souhaitent explorer (une carte ou figurent sur une face des défis qui compliqueront les tâches des aventuriers et sur l’autre le Boss de fin de niveau qu’ils devront terrasser).

Chaque joueur choisit une carte Personnage et la place sur la bonne face (1 ou 2 joueurs). Chaque personnage est défini par 3 Caractéristiques associées à une couleur de dés (Force, Agilité et Magie), un niveau de santé (nombre de blessures qu’il peut encaisser avant d’agoniser), une Capacité Héroïque et une compétence de base… Les cartes Rencontres sont mélangées, la carte Escalier est placée sous le paquet… La partie peut commencer!

Deroulement
A chaque début de tour, il faudra dépenser 2 unités de temps (i.e. défausser 2 cartes Rencontre).
Ensuite, les Aventuriers pourront choisir entre deux options :
One Deck Dungeon, de dangereux monstres © Nuts Publishing / Pitzer / Cieslik
1Explorer : piocher et ajouter une porte (carte Rencontre) jusqu’à ce que 4 portes soient visibles.

2Entrer dans une salle et y affronter la rencontre… Elle peut être de 2 types : monstre ou piège…
Dans un cas comme dans l’autre, les joueurs devront éventuellement utiliser leur Capacité Héroïque, lancer leurs dés (tous pour le combat, de la couleur du défi choisit pour les pièges) puis placer les dés pour recouvrir toutes les cases de la carte Rencontre… En défaussant 2 dés, un aventurier peut prendre un Dé Héroïque (noir) qui aura pour valeur celle du plus faible des dés.
S’ils n’y parviennent pas, ils en subiront les conséquences (unité de temps qui passe ou blessure à répartir équitablement)

One Deck Dungeon, le carnet de campagne... © Nuts Publishing / Pitzer / CieslikQue la rencontre se solde par une victoire ou une défaite, la carte est alors récupérée et pourra être utilisée soit pour gagner des XP (et changer de niveau), soit comme nouvelle compétence, soit comme Objet (qui permettra de lancer plus de dés)…


Lorsque l’Escalier est dévoilé, les joueurs peuvent décider d’explorer l’étage suivant ou de continuer à arpenter l’étage en cours pour y glaner de nouvelles aptitudes… Mais gare aux monstres errants!

Fin de partie
Si un aventurier est terrassé par un piège ou un monstre, la partie est perdue…

La partie s’achève avec l’ultime confrontation où les joueurs vont devoir affronter le gardiens du donjon, un combat qui se déroulera en plusieurs rounds épiques… S’ils remportent l’ultime combat, ils remportent la partie…

l’Avis de la Rédaction

One Deck Dungeon, aperçu du matériel © Nuts Publishing / Pitzer / CieslikLe Dungeon crawler, jeu où les joueurs arpentent des complexes labyrinthiques peuplés de monstres, est généralement proposé dans une grosse boîte débordant de matériel et de figurines… Chris Cieslik revisite le genre en proposant un Dungeon crawler constitué uniquement de… cartes… Le pari est audacieux, un peu fou même! et pourtant… Ca fonctionne parfaitement!

Pour créer son jeu, Chris Cieslik a retenu la quintessence du Dungeon Crawler : des personnages dotés de caractéristiques propres qui peuvent évoluer (inventaire, compétences, niveau), des monstres féroces et inquiétants, des pièges (de Grimtooth?) diaboliques, une difficulté qui va crescendo et meurtriers et des combats épiques…

One Deck Dungeon, les boss de fin de donjon... © Nuts Publishing / Pitzer / CieslikA chaque tour, les joueurs ne lancent qu’une fois les dés mais peuvent utiliser leurs compétences pour infléchir le hasard à leur convenance d’autant chaque joueur peut défausser une paire de dés pour générer un dé Héroïque qui pourra être utilisé comme joker remplaçant n’importe quel dé… Recouvrir les différentes cases de chaque carte Rencontre relève parfois du casse-tête mais avec un peu d’expérience, la chose devient plus aisée et plus fluide… et la recherche d’utilisation optimale des dés pour trouver LA combinaison s’avère particulièrement jubilatoire !

Contre toute attente, le jeu est aussi savoureux en duo qu’en solo… L’idée des fiches de Personnages et de Niveau doté de cartes réversibles rendent le jeu savoureux et tendu quelque soit la configuration alors que les donjon, de difficulté croissantes, permettent de se faire la main avant de se lancer dans des explorations plus corsées…

Le mode campagne offre quant à lui une expérience de jeu plus passionnante encore et la possibilité d’explorer les donjons à quatre joueurs (avec une boîte supplémentaire) augmente conséquemment la durée de vie de l’ensemble…

One Deck Dungeon, les fiches de persos des héros... © Nuts Publishing / Pitzer / CieslikAvec audace et inventivité, Chris Cieslik revisite le Dungeon crawler avec un « simple » deck de cartes joliment illustrées…

Passé une première lecture des règles un brin déroutante et après les premiers tours de jeu, le système s’avère tout à la fois simple et fluide… Une fois assimilée l’utilisation simple mais éminemment subtile des dés, on découvre un jeu bougrement malin qui, en plus d’offrir un challenge de bon niveau et des parties immersives, offre des choix savoureux, tant dans les monstres et pièges à affronter que dans la nature des récompenses à sélectionner…

One Deck Dungeon est indéniablement un excellent Dungeon Crawler qui ravira les amateurs du genre et les nostalgiques de Dungeon Master… C’est peu dire qu’on attend avec impatience les futures extensions pour vivre de nouvelles et trépidantes aventures!



On aime...

la fluidité des mécanismes
le hasard subtilement maîtrisable
la tension qui va crescendo
les choix offerts
les sensations ludiques du Dungeon crawler

On n'aime pas...

la lecture des règles un brin déroutante

(*) En références aux chef d’œuvre vidéo ludique de FTL Games…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.