Haut de page.

La Pyramide Oubliée
Les aventures de Victor Billetdoux


Fiche descriptive

Aventure

Les aventures de Victor Billetdoux

Tome 1

Pierre Wininger

Pierre Wininger

Marie Galopin

Les Aventuriers de l'Etrange

24 août 2018


14€50

9782490195022

Chronique
La Pyramide Oubliée
Le bijou (presque) oublié

Égypte, aube du XXème siècle. En proie à la folie, Sir Alexandre Appelton est retrouvé agonisant non loin de la pyramide de Neferhotep. Apprenant la nouvelle par voie de presse, le journaliste Victor Billetdoux se lance alors dans l’enquête.

Aidé de son ami le jeune l’égyptologue Charles Hippolyte-Constant, il pénètrera dans la terrifiante pyramide à la recherche de la vérité, une vérité des plus énigmatique.

Qui sont ces êtres difformes semblant protéger l’accès au tombeau? Que renferme l’intrigante pyramide? Quel mystère se cache derrière les tablettes de Neferhotep?
un excellent album!


Le bijou (presque) oublié
Les aventures de Victor Billetdoux, planche du tome 1 © Les Aventuriers de l'Etrange / Winnger / GalopinLes Aventuriers de l’Etrange se proposent d’exhumer un petit bijou du neuvième art en rééditant la première aventure de Victor Billetdoux du regretté Pierre Wininger…

Egypte, à l’aube du XXème siècle… Sir Alexandre Appelton, égyptologue émérite est retrouvé fou et errant non loin de la pyramide de Neferhotep…

Apprenant la nouvelle, le journaliste Victor Billetdoux alors en villégiature au Caire, décide d’enquêter sur les étranges événements survenus à l’ombre de l’antique tombeau… Assisté par son ami Charles Hippolyte-Contant, il va mettre à jour les manigances d’un énigmatique et terrifiant individu…


Un récit d’aventure feuilletonesque et romanesque
Quelle excellente idée que de proposer aux lecteurs d’aujourd’hui ce chef d’œuvre de Pierre Wininger qui était jusqu’alors étrangement introuvable…

Dès les premières pages, difficile de ne pas tisser des liens avec l’univers baroque d’Adèle Blanc-Sec née sous la plume et les pinceaux de Tardi… Pourtant, comme le précise Henri Filippini dans la préface de cette présente édition, l’album a été amorcé avant la publication du premier tome des aventures de l’impétueuse enquêtrice. L’idée de mêler sur un ton très feuilletonesque archéologie et scientifiques frapadingues devait être dans l’air du temps!
Les aventures de Victor Billetdoux, planche du tome 1 © Les Aventuriers de l'Etrange / Winnger / Galopin

Pierre Wininger parvient en quelques vignettes à installer une délicieuse ambiance pleine de chamrmes et à nous entraîner dans un récit d’aventure rythmé et inquiétant riche en mystères et en rebondissements impromptus…

Alors que les tomes 2 et 3 furent publiés en couleur, la Pyramide Oubliée ne l’avait été jusqu’alors qu’en noir et blanc. La talentueuse Marie Galopin s’est chargée de mettre en couleur les superbes planches de Wininger qui parvient avec un sens de la narration et de la mise en scène indéniable à poser une atmosphère saisissante…
Les aventures de Victor Billetdoux, planche du tome 1 © Les Aventuriers de l'Etrange / Winnger / Galopin
On ne peut que saluer l’excellente idée des Aventuriers de l’Etrange de braquer les projecteurs sur cet excellent album qui permettra aux plus jeunes de découvrir le formidable travail de Pierre Wininger, auteur trop tôt disparu qui ne jouit pas de la notoriété qu’il mériterait…

Première récit des enquêtes de Victor Billetdoux, La Pyramide oubliée est un récit d’aventure entraînant et inquiétant qui s’inscrit dans une veine délicieusement éminemment romanesque des romans feuilletonesques du début du XXème siècle…



Neferhotep! Les tablettes… ah, ah, ah! Le tombeau des Sables… Je suis le seul! Je le savais! Personne avant moi, personne… Je suis le seul! Ah, ah, ah…Sir Alexandre Appelton
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.