Haut de page.

Age of Giants
Kingdomino



Fiche descriptive

Jeux familial

Kingdomino

Blue Orange

Bruno Cathala

Cyril Bouquet

Blackrock Distribution

2 à 4 joueurs

8 ans et +

30 mn

20 juillet 2018


17€90
Chroniques

Ils arrivent des montagnes, bruyants et turbulents! Attention voilà les géants!

Eux aussi veulent profiter des royaumes en construction… Malheureusement, ce sera à vos dépens…
un excellent jeu!


En ces temps-là les géants marchaient sur la Terre… (*)
Fort du succès de l’excellent King Domino et après le savoureux Queen Domino, Bruno Cathala nous propose de vivre une nouvelle aventure avec une meute de Géants hurlants et turbulents qui descendent de la Montagne pour semer la pagaille dans les royaumes…

Règles et matériel

Kingdomino, Âge of Giants, d'envahissants géants © Blue Orange / Bouquet / CathalaC’est tout naturellement que Cyril Bouquet signe les illustrations de cette première extension… On retrouve avec un réel plaisir ces dessins acidulés et délicieusement cartoonesques, comme en témoigne la sympathique et déjantée illustration de la boîte…

Mais que cache donc cette boîte me direz-vous? En plus du matériel destiné à inviter un cinquième joueur autour de la table, on y trouve de nouvelles tuiles, 6 Géants, un carnet de score, 12 tuiles où figurent de terrifiants géants, 17 tuiles Quête et une somptueuse Tour en 3D qui servira de distributeur de cartes aussi belle que bien pensée avec son rabat aimanté permettant de la garnir de tuiles en début de partie! Kingdomino, Âge of Giants, qde nouveaux objectifs... © Blue Orange / Bouquet / CathalaBref, un matériel foisonnant et coloré parfaitement raccord avec les précédents jeux… Car l’extension est compatible tant avec Kingdomino qu’avec Queendomino… Que demande le peuple? Un beau royaume!

Le livret de règles (4 pages dont une reprenant l’illustration de la boîte) est à la fois clair et bien écrit… On peut sans tarder s’efforcer de bâtir son royaume envahi par ces facétieux géants!


Contenu de la boîte : 1 château en 3D, 1 tour de distribution, 2 rois en bois de couleur marron, 1 tuile de départ, 29 dominos (12 dominos Géant, 17 tuiles Quête), 6 figurines Géant et 1 carnet de score.


l’Avis de la Rédaction

Kingdomino, Âge of Giants, aperçu du matériel © Blue Orange / Bouquet / CathalaLe jeu se déroule comme dans les deux autres jeux, à ceci près que l’écart des tuiles excédentaires se fait en cours de partie et que les géants s’invitent dans la danse!

Lorsqu’un joueur récupère (souvent contraint et forcé… mais pas que) et place une tuile où figure un Géant dans son Royaume, il doit recouvrir l’une des couronnes avec un pion Géant… Cette couronne ne sera bien évidemment pas dans le décompte final! Cruel certes… mais rassurez-vous! Certaines tuiles permettent d’envoyer le dit géant semer la pagaille dans un Royaume adverse!

Kingdomino, Âge of Giants, qde nouveaux objectifs... © Blue Orange / Bouquet / CathalaLe mécanisme d’écart des tuiles permet de préserver un tant soit peu les nouvelles tuiles qui permettent tant d’introduire des géants dans la partie que de les envoyer chez ses adversaires… C’est simple, malin et bougrement efficace!

Mais croire que les Géants sont la seule innovation de cette extension serait méconnaître le facétieux Bruno Cathala! Pour modifier la physionomie de chaque partie, il y a ajouté des Quêtes! A chaque début de partie, 2 Quêtes sont piochées parmi les 17 disponibles… Chacune d’entre-elles propose des bonus de fin de partie… Kingdomino, Âge of Giants, qui parfois s'en vont dans les Royaumes Voisins © Blue Orange / Bouquet / CathalaCertains sont connus, tels l’Harmonie ou l’Empire du milieu mais les autres sont des innovations, tel celles attribuant des bonus pour tel ou tel type de terrain construit à proximité du Château ou dans les angles du Royaume et j’en passe… Proposant chacune des objectifs différents, l’association de ces deux Quêtes modifie subtilement la physionomie, rallongeant d’autant la durée de vie du jeu!

La présence de Géant qui viennent envahir les royaumes mais qui peuvent être envoyés chez les voisins augmente sensiblement les intéractions entre les joueurs sans alourdir le jeu outre mesure…

Avec Age of Giant, Bruno Cathala invite dans ses Royaumes les Géants des Montagnes qu’il connaît si bien (les Montagnes, pas les Géants)…

Ce faisant, il renouvelle ces petits bijoux ludiques que sont King et Queen Domino par le truchement des Géants qui viennent semer la pagaille dans les royaumes en gestation (en masquant une couronne) mais aussi des Quêtes qui offrent des objectifs de fin de partie divers et variés…

Une extension indispensable pour les (nombreux) aficionados de Kingdomino et Queendomino!



On aime...

les illustrations colorées
la tour belle et bien conçue
les tuiles objectifs qui modifie sensiblement les parties
les interactions savoureuses
la possibilité de jouer à 5

On n'aime pas...

voir des géants dans mon royaume smiley

(*) Genèse 6.4
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.