Haut de page.

L'évangile d'Ariathie
La Cathédrale des Abymes


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Cathédrale des Abymes

Tome 1

Jean-Luc Istin

Sébastien Grenier

Sébastien Grenier

Soleil

22 Août 2018


14€95

9782302071209

Chronique

Un monde séparé par une faille, la frontière, deux grands empires ancestralement opposés et trois fous qui rêvent de les réunir en bâtissant une immense cathédrale! Sinead a dix ans quand elle est recueillie par Simon, un templier. Il lui enseigne la prophétie des Abymes : comment les Dieux, lassés des guerres entre le Nord et le Sud, décidèrent de créer une gigantesque faille les séparant.

La prédiction dit qu’un jour, une cathédrale reliera les deux empires et que le Messie viendra. Devenue adulte, Sinead recherche un évangile lié à la prophétie.

Parallèlement, l’architecte Pier de La Vita rejoint la cité Anselme afin d’y régler un litige. Commence un périple des plus dangereux, car lui aussi est lié à la prophétie...
un excellent album!


Les prémisses d’un medieval-opera prometteur
La Cathédrale des Abymes, planche du tome 1 © Soleil / Grenier / IstinRévélé en 2008 avec Arawn, Sébastien Grenier associe ses crayons et ses pinceaux au prolifique et talentueux Jean-Luc Istin qui esquisse les contours d'un univers de médiéval-fantasy sombre et envoûtant...

Lorsqu’elle avait dix ans, et après que sa famille fut massacrée, Sinead a été recueillie par Simon, Chevalier de l’Ordre du Temple. Cachant sa féminité à ses pairs, il va lui faire recevoir l’enseignement des chevaliers, faisant d’elle une redoutable combattante… Là, dans le fief des Templiers, son mentor lui révèlera la Prophétie des Abymes…

Durant des siècles, les empires du nord et du sud se sont livré une guerre meurtrière. Lassés, les dieux ont décidé de créer une gigantesque faille pour les séparer et mettre un terme au conflit… Une prédiction affirme qu’une cathédrale reliera les deux empires, annonçant l’avènement d’un Messie…

Rejoignant la cité Anselme pour y régler un litige, l’architecte Pier de La Vita pourrait bien être celui qui édifiera la cathédrale alors que Sinead, devenue adulte, s’est lancé à la recherche de l’évangile maudit qui, dit-on, livrerait les clef de la prophétie…


la rencontre d’un dessinateur virtuose et d’un faiseur d’univers…
La Cathédrale des Abymes, planche du tome 1 © Soleil / Grenier / IstinAvant même de s’intéresser au récit, c’est le somptueux dessin de Sébastien Grenier qui attire et accroche l’œil du chaland… Difficile de ne pas tomber sous le charme de son trait puissant littéralement sublimé par sa mise en couleur… Le dessinateur nous propose des planches magnifiques, sculptant littéralement la lumière, à la fois sublime et ténébreuse, qui baigne chaque scène à la façon dont la musique d’un film vient subtilement souligner l’atmosphère de chaque séquence… Sébastien Grenier donne vie à un monde foisonnant, s’inspirant de notre moyen-âge pour créer des décors et costumes crédibles et esthétiquement superbes et peignant des décors saisissants pour servir de cadre à l’action…
Mais le dessinateur d’Arawn ne se contente pas de nous en mettre plein les yeux en faisant de chaque case une peinture: son art est entièrement tourné vers la narration grâce à un découpage bougrement efficace et à des cadrages incisifs…

La Cathédrale des Abymes, planche du tome 1 © Soleil / Grenier / IstinJean-Luc Istin immerge le lecteur dans un univers de médiéval-fantasy cruel et violent doté d’une histoire qu’on devine étoffée et qu’on découvre par petites touches, au fil des pages et des récits enchâssés. Porté par un trio de personnages au passé tourmenté et des récitatifs qui inscrivent l’histoire dans une veine littéraire, ce récit choral pose les bases d’une saga sombre et épique qui, si elle ne renouvelle pas le genre, s’abreuve à de multiples sources parfaitement assumée et digérée pour tisser un scénario aussi intrigant que captivant, en plus d’être parfaitement maîtrisé!



Porté par les pinceaux virtuoses de Sébastien Grenier, ce premier tome de la Cathédrale des Abîmes pose les bases d’une tétralogie violente et captivante.

Une prophétie qui pourrait bouleverser l’équilibre d’un monde, des héros au passé tourmenté, un récit choral parfaitement maîtrisé… Jean-Luc Istin s’abreuve aux sources de la fantasy pour tisser un récit de médiéval-fantasy sombre et cruel tout à la fois intense et intrigant qui a toutes les chance de devenir une formidable saga…

Le cliffhanger qui clôt ce premier volume accentue l’envie de poursuivre plus avant la découverte de ce monde plein de mystères…


C’est la main de Dieu, non le hasard, qui m’a posé dans ces lieux.Sinead
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...