Haut de page.

Rédemptiosn
Les Maîtres de White Plain


Fiche descriptive

Roman Graphique

Les Maîtres de White Plain

Tome 2

Edouard Chevais-Deighton

Antoine Giner-Belmonte

Sébastien Bouet

Bamboo

Grand Angle

22 Août 2018


14€50

9782818946862

Chroniques

La jalousie est un lien indéfectible. Moïse est passé au Nord où, malgré l'abolition de l'esclavage, il va vite être confronté à la ségrégation.

La rencontre avec Abraham va l'inciter à prendre son destin en main. De son côté, Charles fait face à la terrible boucherie de la guerre de Sécession. Quant à ceux restés à White Plain, ils tentent de sauver ce qui peut l'être dans un Sud en déliquescence.

Tous ignorent encore que le destin va les réunir. Ce qui va leur être révélé bouleversera les certitudes de tous ceux qui prétendent au titre du Maître de White Plain.
un bon album !


Autant en emporte la haine
Les Maîtres de White Plain, planche du tome 2 © Bamboo / Giner-Belmonte / Chevais-Deighton / Voillat / BouetEdouard Chevais-Deighton et Antoine Giner-Belmonte apportent un point final à leur chronique familiale cruelle et violente se déroulant dans une Amérique déchirée par la Guerre de Sécession…

Les liens de haine unissant Moïse et Charles vont être attisés par la guerre qui s’apprête à embraser le pays et durant laquelle ils vont se retrouver de part et d’autre de la ligne de front.

La route de Moïse va croiser celle d’Abraham, un prédicateur implacable qui voit dans ce conflit l’opportunité de se libérer du joug des blancs. Inspiré par le très haut, ce dernier va faire route vers le sud et entamer une odyssée sanglante et vengeresse… De son côté, Charles, blessé à la bataille de Sharpsburg, est fait prisonnier avant de parvenir à s’évader…

Tous deux l’ignorent encore, mais leur lien de sang les conduira à se retrouver à White Plain, théâtre de leur ultime confrontation…


un western shakespearien……
Les Maîtres de White Plain, planche du tome 2 © Bamboo / Giner-Belmonte / Chevais-Deighton / Voillat / BouetEdouard Chevais-Deighton nous livre un second tome riche en rebondissement et en révélations fracassantes… Les pistes esquissées dans le premier tome du diptyque trouvent ici leur justification et toutes les pièces du puzzle qui constitue le drame familial s’imbriquent parfaitement pour former un tout particulièrement aussi glaçant que convaincant…

En faisant route vers White Plain, Charles et Moïse ignorent qu’ils entament une quête rédemptrice dont aucun d’eux ne sortira indemne. La violence et la haine distillées depuis leur enfance et exacerbées par les récents évènements n’annonçait-il pas un final tragique…


La couverture de l’album est une fois encore joliment construite, esquissant le dernier acte du drame familial qui nous est conté… On apprécie toujours autant le soin apporté à la composition de ses planches qui confère au récit cette dimension très cinématographique. Les Maîtres de White Plain, planche du tome 2 © Bamboo / Giner-Belmonte / Chevais-Deighton / Voillat / Bouet La mise en couleur subtile de Sébastien Bouet rend justice aux décors grandioses et aux ambiances distillées par ce dessinateur dont on ne peut qu’espérer qu’il signera sous peu un autre western…


Les Maîtres de White Plain nous conte le récit d’un drame familial cruel et violent dont personne, on s’en doutait, ne sortira indemne…

Edouard Chevais-Deighton signe un récit parfaitement maîtrisé riche en rebondissements. Dans ce dernier, les Maîtres de White Plain auront fort à faire pour s’affranchir du fardeau de leur héritage, attisé par des années de haines et de ressentiments.

Avec ce western tragique, Antoine Giner-Belmonte fait montre de son talent de dessinateur et qui laisse à penser, espérer même!, qu’on devrait entendre reparler de lui dans les années à venir…


Je voulais que tu saches que je pars pour la Louisiane. Je compte bien revendiquer mon héritage. Et il n’est pas exclu qu’une fois obtenu, j’en fasse un feu de joie…Moïse
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...