Haut de page.

Exotic Adventures
Unlock!


Fiche descriptive

Jeux familial

Unlock!

Space Cowboys

Cyril Demaegd

Winzenschtark, Al Hadîn, Arthur Malone

Amélie Guinet, Martin Mottet, Florian de Gésincourt

Asmodée

2 à 6 joueurs

10 ans et +

60 mn

27 juillet 2018


26€90
Chroniques

Unlock! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms. Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Unlock! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d'une table.

Trois scénario sont proposés dans cette boîte: la nuit des croque-mitaines, le dernier conte de Shéhérazade, Expédition : Challenger.
un excellent jeu!


Mais jusqu’où iront-ils ?
Paru à l’aube de l’année 2017, le premier Unlock! Faisait souffler un vent de fraîcheur et d’aventure sur le monde du jeu… Depuis, les stand-alone se succèdent, pour notre plus grand plaisir… L’aventure et le dépaysement seront-ils toujours de mise avec Unlock! Exotic Adventures? Avec un tel titre, le contraire serait un comble!

Règles et matériel

Unlock!, Exotic Adventures, l'envers du décor (le dos des cartes) © Space CowboysOn aurait tort de croire le contenu d’une boîte d’Unlock! immuable… On y retrouve certes trois decks d’aventure et un de tuto permettant aux béotiens de comprendre les mécanismes du jeu avec une aventure (très) courte et très bien pensée… Mais cette fois ci, deux aides de jeux viennent compléter l’ensemble : une feuille étrange et un mystérieux carnet (superbement maquetté!) qui trouveront tous deux leur justification dans les aventures proposées!

Comme de coutume les illustrations de chaque aventure s’avèrent tout à la fois superbes et parfaitement raccord avec le scénario, histoire de nous plonger un peu plus dans l’histoire… Amélie Guinet nous entraîne ainsi avec talent dans les cauchemars d’un enfant, Martin Mottet dans l’univers oriental des mille et une nuits et Florian de Guésincourt dans un monde évoquant le Monde Perdu de Conan Doyle… Chacun d’entre eux a fait du bien bel ouvrage…

Déroulement d’une partie

Pour ceux qui ont passé les deux dernières années enfermés dans une grotte, voici en quelques mots le principe d’Unlock!: une aventure est constituée d’énigmes qui sont contenues dans un deck de cartes numérotées. Ces cartes peuvent contenir des informations cachées ou s’associer entre elles pour désigner une carte… Certaines cartes s’activent à partir d’un code, clef d’une énigme, d’autres sont des machines qui nécessiteront des manipulations sur l’appli associée…

l’Avis de la Rédaction

Unlock!, Exotic Adventures, une appli au coeur du jeu © Space CowboysChroniquer Unclok! est toujours une gageure : comment parler du jeu sans dévoiler l’histoire, parler de son ressenti sans divulgacher les énigmes… Quasi impossible en vérité…

Grand fan du jeu depuis le premier opus, nous nous sommes lancés dans ces trois aventures avec un plaisir jubilatoire… Chacune procure son lot d’émotions et de rebondissements… On se retrouve bien souvent bloqué devant une énigme mais l’effet de groupe aidant, il est rare qu’aucun joueur autour n’ait une brillante idée la solutionnant ou aiguillant les joueurs vers la solution… Et quand bien même, l’appli, très bien pensée, permet au joueurs de trouver un petit coup de pouce pour en venir à bout! Alors bien sûr, certains peineront à résoudre les aventures dans le temps imparti (on a été limite-limite sur Shéhérazade et un peu à la traine sur l’expédition…) Mais quel plaisir que de casser le code d’une énigme délicieusement tortueuse!

Chacun des auteurs a su faire preuve d’inventivité pour surprendre même les aficionados du jeu… Chacun exploite de façon originale les interactions entre cartes et tablettes, apportant au jeu une nouvelle dimension très audacieuse mais qui pourra déstabiliser les joueurs moins rompus aux écrans… Mais quel fun! Unlonck! est décidemment réellement jubilatoire à partager en famille ou entre amis!

Unlock!, Exotic Adventures, le fameux carnet © Space CowboysL’appli est d’ailleurs utilisée de façon particulièrement intelligente, offrant même parfois de petits serious games qui renforcent étrangement l’immersion au cœur de l’aventure…

Les Unlock! se suivent sur un rythme soutenu mais ne se ressemblent pas: chaque nouvelle publication apporte son lot de nouveautés et Exotic Adventure n’échappe pas à la règle, notamment grâce à une utilisation audacieuse (et peut-être déstabilisante) de l’appli…

Winzenchtark, Al Hadin et Arthur Malone signent trois scenarios aux ambiances très différentes mais tous captivants qui vous entraîneront dans les cauchemars enfantins pour le premier (La nuit des Croquemitaines), dans l’univers des Mille et une nuits (Le dernier Conte de Shéhérazade) et dans celui du Monde Perdu de Conan Doyle (Expédition Challenger)…

Au fil des publications, on a la sensation grisante que chaque nouvel opus est meilleur que le précédent… Mais où s’arrêteront-ils? Vivement le prochain!



On aime...

l’originalité des scénarios
la qualité des illustrations
l’utilisation jubilatoire de l’appli
l’Aventure partagée
le tuto


On n'aime pas...

le seul défaut: certains détails visuels sont très difficiles à percevoir pour les plus anciens
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.