Haut de page.

La conjuration des humains véritables
Les trois fantômes de Tesla


Fiche descriptive

Aventure

Les trois fantômes de Tesla

Tome 2

Richard Marazano

Guilhem

Richard Marazano

Le Lombard

4 Août 2018


13€99

9782803636631

Chroniques
Le mystère Chtokavien
L’ombre de Nikola Tesla
La conjuration des humains véritables
Une délicieuse dystopie rétro-futuriste

Rumeurs de débarquement de sous-marins allemands sur la côte est... Mystérieuses apparitions, et disparitions, sur les bords de l'East River... Mise sous tutelle des laboratoires d'Edison par le FBI...

Expérimentations de terribles armes secrètes par les forces japonaises dans le Pacifique... Pour celui qui sait voir au-delà des apparences de calme trompeur, tout démontre que New York sera bientôt plongée au cœur des événements qui ravagent aujourd'hui le reste du monde... Et nous sommes toujours sans nouvelles de Nikola Tesla, probablement le seul savant dont l'originalité et les inventions géniales sont susceptibles de nous fournir une aide décisive dans cette guerre destructrice!

New York, un été 1942...Une enquête de T.S. Billing, notre reporter du Daily Worker. Au même moment, le jeune Travis emménage avec sa mère dans un hôtel meublé de Manhattan. Il ne sait pas encore que son énigmatique voisin de palier va l'entraîner dans une aventure aux ramifications scientifiques terribles et galvanisantes...
un excellent album!


Une délicieuse dystopie rétro-futuriste
Les trois fantômes de Tesla, planche du tome 2 © Le Lombard / Guilhem / MarazanoAprès un premier opus particulièrement réussi ne serait-ce que grâce à cette sombre et pénétrante ambiance rétro-futuriste savamment distillée, c'est peu dire que nous attendions le second tome de cette série uchronique audacieuse et somptueuse... Sera-t-il à la hauteur de nos espérances?

New-York, 1942. La ville se trouve être le théâtre d’une guerre occulte que se livre les puissances… Les rumeurs de débarquement sur la côte est, les mystérieuses disparitions aux alentours de l’East, la mise sous tutelle par le F.B.I. des laboratoires d’Edison ne sont que la partie émergée de l’iceberg…

Alors que le monde est déchiré par une guerre meurtrière et les japonais expérimentent des armes secrètes à même de faire basculer le conflit, le jeune Travis Cooley assiste à la mort de son voisin, un vieillard que tout le monde croit fou mais qui se trouve être le génial Nikola Tesla, le scientifique le plus doué de sa génération dont le monde convoite avidement les inventions…

Mais, fort de ses connaissances, le brillant scientifique est parvenu à transvaser son esprit dans un mystérieux artefact afin de poursuivre la lutte… La première étape sera de réunir les membres de la Conjuration des Humains Véritables, seul à même de sauver une humanité au bord du gouffre…


Un récit choral parfaitement orchestré et superbement mis en images…
Les trois fantômes de Tesla, planche du tome 2 © Le Lombard / Guilhem / MarazanoDifficile de résister à l’attrait exercé par la maquette de l’album qui met en valeur la somptueuse illustration de couverture avec un vernis sélectif doré du plus bel effet qui n’est pas sans évoquer les couvertures des Jules Verne éditées par Pierre-Jules Hetzel.

Richard Marazano poursuit son récit rétro-futuriste sur un rythme endiablé, mêlant et entremêlant plusieurs arcs narratifs et densifiant son univers scientifique délicieusement baroque… Avec audace et inventivité, il met scène des figures du mondes littéraire et scientifiques dans contexte de seconde guerre mondiale revisitée à la sauce steampunk… Mêlant fiction et réalité, politique, littérature et science-fiction, le scénariste tisse un récit aussi captivant qu’iconoclaste sur fond de lutte à mort entre deux savants qui se détestaient cordialement et qui poursuivent leur rivalité au-delà même de la mort…

Pour mettre en image l’univers et le scénario de Richard Marazano, il fallait un dessinateur de la trempe de Guilhem. Superbement composées et encrées avec élégance, ses planches accentuent l’immersion du lecteur dans cet univers dystopique. Les trois fantômes de Tesla, planche du tome 2 © Le Lombard / Guilhem / MarazanoSes crayons donnent naissance à des à artefacts scientifiques magnifiques et à des personnages particulièrement charismatiques et inquiétants… Particulièrement soignées, les couleurs ténébreuses de Richard Marazano accentuent la dramaturgie de façon saisissante…

Après un premier tome pour le moins enthousiasmant, ce second tome faisait partie des albums très attendus de la rentrée…

C’est avec un plaisir jubilatoire que nous nous sommes replongés dans cet univers dystopique et rétro-futuriste où Richard Marazano met en scène avec audace des figures du monde scientifique ou littéraire pour tisser un récit choral savamment orchestré et superbement mis en scène par le virtuose Guilhem dont les crayons donnent corps au cauchemar scientifique du scénariste…

Le troisième et dernier tome de la série lèvera le voile sur bien des mystères alors que le jeune Travis semble déterminé à s’affranchir de la tutelle de son ambivalent mentor…


Tu n’as pas encore idée de l’ampleur de nos découvertes, mais tu en prendras bientôt conscience…Nikola Tesla
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.