Haut de page.

Islandia
Conquêtes


Fiche descriptive

Science-Fiction

Conquêtes

Tome 1

Jean-Luc Istin

Zivorad Radivojevic

Eber Evangelista

Soleil

Anticipation

12 septembre 2018


16€95

9782302071308

Chronique

L’Humanité est désormais composée de 5 colonies disposant d’une armada de vaisseaux qui sillonne l’espace vers 5 exoplanètes. Ces mondes, peuplés par des formes de vies intelligentes, impliquent un seul choix dicté par la survie : conquérir.

Les vaisseaux humains sont arrivés en vue de l'exoplanète Islandia. L'oberleutnant Kirsten Konig, à peine réveillée, est envoyée sur la planète de glace pour entrer en contact avec les Islandiens.
un excellent album!


Les colons d’Islandia
Conquêtes, planche du tome 1 © Soleil / Radivojevic / Istin / EvangelistaJean-Luc Istin et Nicolas Jarry, tous deux scénaristes chevronnés, vont se succéder pour présider aux destins de cinq convoi de vaisseaux abandonnant la Terre pour tenter de fonder une colonie sur une exoplanète afin d’assurer la survie de l’humanité…

La flotte de vaisseaux dirigée par l’amiral Ragnwald s’apprête à débarquer sur Islandia, une planète glacée peuplée par un peuple humanoïde…

A peine sortie de son sommeil cryogénique, l’oberleutnant Kirsten Konig, mère d’une petite fille, est chargée d’établir le contact avec les autochtones… Le peuple semble pour le moins pacifique des liens semble possibles entre les deux communautés. Mais des disfonctionnements à bord des vaisseaux poussent l’amiral à accélérer le débarquement et enclencher la phase de conquête, contre l’avis de Konig…

L’une des colonies humaines est retrouvée décimée, carbonisée, sans que le corps d’aucun ennemi ne soit retrouvé… Voilà qui donne un argument de poids à Ragnwald pour amorcer l’éradication des autochtones… Dans le même temps, l’oberleutnant Konig est victime d’étranges hallucinations en lien avec Islandia…


L’amorce d’une série SF ambitieuse et prometteuse…
Conquêtes, planche du tome 1 © Soleil / Radivojevic / Istin / EvangelistaLes série concept se suivent sur un rythme effréné… Mais qui s’en plaindrait quand elles ont cette qualité? Car Islandia amorce indéniablement une série de SF passionnante.

Le prolifique Jean-Luc Istin fait une nouvelle fois montre de son talent de conteur d’histoire en tissant un récit captivant sur un canevas faussement classique. Son récit repose sur un personnage charismatique : l’oberleutnant Kirsten Konig, que son rapport houleux avec l’autorité nous rend d’emblée sympathique… La pagination généreuse de l’album permet au scénariste de prendre le temps de mettre en place chacun des éléments de son récit. Par petite touche, il parvient à poser une ambiance qui se fait délicieusement oppressante alors que sont révélés un sombre complot explicitant les étranges événements dont Konig va être la témoin et la principal protagoniste…

Zivorad Radivojevic nous livre un album esthétiquement bluffant et parfaitement maîtrisé. Son trait réaliste est sublimé par les couleurs de Eber Evangelista qui contribue grandement à poser le climax de l’album. Conquêtes, planche du tome 1 © Soleil / Radivojevic / Istin / EvangelistaIl a effectué un remarquable travail, tant sur les uniformes, s’inspirant discrètement de l’imagerie nazie, que sur les vaisseaux, superbement designés… Il signe par ailleurs des illustrations pleines ou doubles pages absolument somptueuses, telle celle où l’armada de vaisseau survole Islandia…

Nouvelle série-concept publiée par Soleil, Conquêtes devrait sans coup férir parvenir à conquérir un large public…

Sur un canevas en apparence classique, Jean-Luc Istin tisse un récit entraînant sur fond de conquête d’une nouvelle planète par des colons humains contraints à quitter la Terre pour de raisons encore inconnues…

Remaquablement servi par le dessin tout juste bluffant de Zivorad Radivojevic, ce premier opus inaugure une série particulièrement prometteuse dont nos attendons le second tome avec d’autant plus d’impatience qu’il est signé Nicolas Jarry… Rendez-vous en janvier 2019 sur Deluvenn, une planète océan…


Mon premier échange de regard avec un islandien me captiva. Il émanait de lui un sentiment de paix. Pas la moindre tension. Je me sentais en confiance.l’oberleutnant Kirsten Konig
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.