Haut de page.

L'homme qui traversait les montagnes
L'homme qui traversait les montagnes


Fiche descriptive

Aventure

Patrick Baud

Fred Druart

Fred Druart

Jungle

12 Septembre 2018


15€95

9782822225847

Chronique
L'homme qui traversait les montagnes
Destins méconnus

Ces femmes et ces hommes ont marqué l'Histoire de leurs destins incroyables, laissé des traces indélébiles sur le monde ou simplement vécu un destin exceptionnel.

Pourtant, personne ou presque ne les connaît. Patrick baud et Fred Druart libèrent neuf inconu.e.s de leur anonymat et font honneur à ces oublié.e.s extraordinaires .
un bon album !


Destins méconnus
L'homme qui traversait les montagnes, planche de l'album © Jungle / Druart / BaudOn pourrait se dire que les hommes et femmes qui ont eut un destin d’exception font partie de ceux dont l’histoire retiendra le nom… Pourtant, bon nombre des personnages dont la vie nous est contée ont sombré dans les brumes de l’oubli…

Qui connaît Dashrath Manjhi qui consacré la fin de sa vie à traverser une Montagne? Ching Shih qui fut l’une des plus grandes pirates de tous les temps? Hiro Onoda qui combattit près de 30 ans après la reddition du Japon? Ignace Philippe Semmelwiess, ce médecin qui a eu le tort d’avoir raison avant le autres? Violet Constance Jessop qui survécut à trois naufrages dont celui du Titanic? Louis Zamperini qui fut fait prisonnier durant la seconde guerre mondiale et qui a consacré une partie de sa vie à retrouver son bourreau pour lui pardonner? Robert Smalls, né esclave qui devint sénateur et fut élu à la Chambre des Représentants? Irena Sendler qui sauva plus de vie que Schindler ou Mad Jack Chruchill qui combattit durant la seconde guerre mondiale armé d’un sabre et d’un arc ?


Les destins extraordinaires de gens (presque) ordinaires…
L'homme qui traversait les montagnes, planche de l'album © Jungle / Druart / BaudCes neuf personnages dont Patrick Baud, scénariste d’Axolot, ne sont pas tous inconnus du grand public et certains d’entre eux ont déjà fait l’objet d’un film, d’un livre ou d’une bd, tels Louis Zamperini a ainsi vu sa vie racontée dans l’Invincible d’Angélina Jolie ou Iréna Sendler dans la bouleversante trilogie de Séverine Tréfouël, Jean-David Morvan et David Evrard…

Mais le fait est que chacun de ces personnages a tout du personnage de roman. Mieux! Leur vie semblerait presque too much et peu crédible si on la découvrait dans un livre ou dans un film… Et pourtant! L’ensemble des faits et péripéties qui sont relatés ici s’avèrent parfaitement authentiques! Le scénariste use de longs récitatifs qui inscrivent ses courts récits dans la veine du conte auxquels ils empruntent parfois leur structure. Pour la juste Irena Sendler, il prend un biais audacieux, nous contant sa vie alors que les images contemporaines nous montrent que les idées nauséabondes qui avaient courts dans l’Allemagne nazie ont, de nos jours encore, des relents nauséabonds…

L'homme qui traversait les montagnes, planche de l'album © Jungle / Druart / BaudFred Druart, dont nous avons découvert le travail avec Tout le plaisir est pour moi d’Olivier Mau, nous livre des planches élégantes joliment encrées nous immergeant chacune dans différentes époques. La maquette soignée de l’album met joliment son travail en valeur alors que la couverture embossée s’avère être particulièrement élégante et attire d’emblée le regard…

En plus d’être joliment édité, L'homme qui traversait les montagnes et autres inconnus au destin hors du commun dont vous n’avez jamais entendu parler est sans doute la bande-dessinée dotée du titre le plus long de l’histoire…

Mais c’est surtout un album édifiant qui lève le voile sur des gens ordinaires ayant eu une vie extraordinaire… Des vies qui ne nous sembleraient presque pas crédibles si on les découvrait dans un film ou un bouquin tant elles semblent bigger than life… Alors que tout s’avère parfaitement authentique…

Patrick Baud et Fred Druart nous livrent un album original et passionnant qui mettent en lumière des destins d’exception…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.