Haut de page.

L'Ogre Amoureux
L'Ogre Amoureux


Fiche descriptive

Contes et Légendes

Nicolas Dumontheuil

Nicolas Dumontheuil

Nicolas Dumontheuil

Futuropolis

13 Septembre 2018


19€

9782754824026

Chronique
L'Ogre Amoureux
L’ogre et le renard

Un matin, un renard et un ours arrivent dans une mystérieuse contrée. Le renard, parti à la recherche de poulaillers, est conduit au château du comte de Barback, un ogre légendaire.

Ce dernier lui annonce qu'il ne le mangera pas s'il l'aide à trouver sa femme idéale.
un excellent album!


L’ogre et le renard
L'Ogre Amoureux, planche de l'album © Futuropolis / DumontheuilRévélé au grand public par Qui a tué l’Idiot, couronné par l’Alph-Art du meilleur album en 1997, Nicolas Dumontheuil poursuit son œuvre iconoclaste où l’absurde est élevé au rang d’art… Avec L'Ogre Amoureux, l’auteur renoue pour notre plus grand plaisir avec l’univers du conte loufoque et baroque…

Il était une fois un renard et un ours qui cheminaient gaiement à la recherche d’une terre accueillante… Le rusé renard tentait tant bien que mal de rassurer son compère l’ours, fort inquiet d’explorer ces territoires inconnus…

Nuitamment, il tenta de s’introduire dans un poulailler pour y trouver sa pitance… Las! Le fermier l’assomma promptement et partit de bon matin pour l’offrir au comte de Barback, un ogre légendaire à qui les paysans des environs venaient chaque mercredi porter de la bidoche pour assouvir sa faim insatiable…

Après un repas gargantuesque durant lequel il dévora le cuisinnier, l’ogre expliqua au renard qu’il se mariait demain… Charge au rusé compère de lui trouver une épouse aimante digne d’être aimé par lui… Le renard accepta d’autant plus facilement la proposition du comte que s’il ne s’acquittait pas de sa tâche, ce dernier le dévorerait…

Commence alors la quête improbable d’une dulcinée…


L'Ogre Amoureux, planche de l'album © Futuropolis / Dumontheuil
Un succulent conte cruel, baroque et joyeusement foutraque…
Nicolas Dumontheuil nous entraîne une fois encore dans un univers drôle et décalé, tout à la fois cruel et irrésistible…

Sa plume et ses crayons donnent vie à une formidable galerie de personnages joyeusement foutraques et totalement décalés dont l’auteur seul a le secret… Et comme ses dialogues s’avèrent ciselés aux petits oignons et que son trait est comme de coutume formidablement expressif, les protagoniste de ce conte amoral s’avèrent absolument irrésistibles…

Riche, puissant et incroyablement bête, l’ogre nous est bien évidemment présenté comme un monstre affamé et cruel… mais les épreuves traversées avec notre pauvre renard en esquissent un portrait bien plus nuancé… Chacun des personnages sort d’ailleurs très transformé de ces nombreuses péripéties, du lapin à l’ogre en passant par… gasp… l’ours… Mais les seconds rôles s’avèrent aussi très gratinés!

L'Ogre Amoureux, planche de l'album © Futuropolis / DumontheuilEt la force de Nicolas Dumontheuil est de parvenir à animer ces personnages déjantés pour tisser une fable loufoque et cruelle empreinte d’humanité qui nous interpelle sur l’amour, l’amitié ou les préjugés…

Avec ce grain de folie et cet note absurde jubilatoire qui caractérise son œuvre, Nicolas Dumontheuil signe un conte cruel et drôlement loufoque absolument irrésistible…

Son trait expressif et ses dialogues mordants et ciselés mettent en scène une galerie de personnages truculents tous plus barrés les uns que les autres, tel l’ogre rêvant d’aimer ou le renard qui a fort à faire pour ne pas être dévoré par le premier… Mais sous les atours du conte burlesque se cache un récit prenant et touchant qui met en scène la complexité de l’âme humaine…

Cet Ogre Amoureux est un album drôle et revigorant qui se déguste avec un plaisir de gourmet…


- Alors comme ça tu es le renard… Tu es tout petit. Complètement petit. Enfin. J’ai appris à ne pas juger les gens sur leur mine. Et tu es roux! Es-tu malin au moins?
- On… On le dit, votre grandeur…
- J’ai besoin de quelqu’un de malin!dialogue entre le comte de Barback et le renard
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.