Haut de page.

Le Chemisier
Le Chemisier


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Bastien Vivès

Bastien Vivès

Casterman

12 Septembre 2018


20€

9782203168770

Chronique

Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n’est ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre. La jeune femme coule une existence banale, sans éclat mais sans drame, aux côtés d’un compagnon qui lui prête moins d’attention qu’aux séries télévisées ou aux jeux vidéo.

À l’issue d’un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie. Du jour au lendemain, les hommes posent sur elle un regard différent, chargé de désir. Le vêtement est-il doté d’un pouvoir magique?

Séverine l’ignore, mais elle constate qu’il lui permet de se sentir davantage en confiance. Et de reprendre en main son destin…
un excellent album!


Troublante(s) transparence(s)…
Le Chemisier, planche de l'album © Casterman / VivèsLe talentueux Bastien Vivès nous propose un roman graphique où un simple chemisier de soie va bouleverser le destin d’une jeune femme discrète et transparente…

Etudiante en lettres classique, Séverine est de celle qu’on ne remarque pas… Elle coule une existence ordinaire, sans éclats et sans drame à côté d’un compagnon qui la fait passer après sa console ou les série… Pour un peu, elle ferait presque partie du décor…

Parfois, elle fait du babysitting pour financer ses études. Un soir, une gamine lui vomit dessus après avoir mangé trop de sucreries… Ses employeurs lui prête un joli chemisier de soie pour qu’elle puisse rentrer chez elle.

Elle revêt le chemisier pour passer un oral et, malgré son absence de notes l’auditoire semble captivé… Séverine est persuadée que c’est le chemisier qui modifie le regard que les hommes portent sur elle…


Le regard des autres…
Le Chemisier, planche de l'album © Casterman / VivèsRévélé par le Goût du chlore, l’auteur de Polina nous livre un récit troublant qui interroge sur le désir et la confiance en soi…

Car le chemisier en soie va littéralement la transfigurer, changeant sa vie du tout au tout… Grisée par l’idée d’être un objet de désir, Séverine va oser écouter ses propres désirs et assouvir ses fantasmes les plus inavouables… Au fil des pages, on sent qu’elle investit le chemisier d’un pouvoir quasi magique et le lecteur est longtemps partagé sur la nature du chemisier : artefact qui ferait d’elle une super héroïne attirante et sensuelle ou simple chemisier agissant comme un placebo qui lui donne confiance en elle et en ses capacités de séduction, lui permettant de révéler sa vraie personnalité…

Si l’album s’avère aussi envoûtant, c’est grâce au dessin subtil et délicat de Bastien Vivès qui parvient à donner vie des personnages crédibles, à commencer par Séverine qu’il parvient à dépeindre timide et effacée puis sûre d’elle lorsqu’elle revêt ce fameux chemisier de soie… Le Chemisier, planche de l'album © Casterman / VivèsChaque cadrage, chaque plan lorgne clairement vers le septième art et la narration de l’auteur est comme de coutume d’une rare fluidité, donnant autant à voir qu’à ressentir…

Bastien Vivès signe un roman graphique troublant et envoûtant qui met en scène Séverine, une jeune femme réservée que personne, pas même son copain, ne semble remarquer…

Pourtant, un jour, le regard des autres va radicalement changer… A cause du mystérieux pouvoir d’un chemisier de soie qu’on lui a prêté? Ou juste parce que ce chemisier lui a donné l’assurance suffisante pour qu’elle ose enfin être elle-même et être à l’écoute de ses propres désirs…

Porté par son trait élégant et épuré et une narration particulièrement fluide, l’album n’est pas à mettre entre toutes les mains à cause de scènes de sexe explicites… Ca n’en reste pas moins un grand album…


- Il vous va très bien ce chemisier. C‘est celui que vous portiez la dernière fois?
- Oui, j’aime beaucoup cette marque, j’en ai plusieurs… …Dialogue entre Séverine et son professeur
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.