Haut de page.

Mystic ScROLLS
Mystic ScROLLS


Fiche descriptive

Jeux familial

Drawlab Entertainment

Evangelos Foskolos, Stelios Kourtis

Asterman Studio

Asmodée

2 à 4 joueurs

12 ans et +

15 mn

septembre 2018


26€90
Chronique
Mystic ScROLLS
Frénésie magique

Mystic ScROLLS est un jeu de dés dans lequel chaque joueur incarne un magicien essayant de lancer autant de sorts que possible pour capturer les connaissances mystiques contenu dans des rouleaux cachés.
un excellent jeu!


Frénésie magique
Stelios Kourtis et Evangelos Foskolos signent un premier jeu de dés frénétique qui nous entraîne dans un univers baigné de magie et de sortilèges…

Règles et matériel

Mystic ScROLLS, cartes solrtillèges © AsmodéeLe Studio Asterman qui a contribué au superbe When I Dream de Chris Darsaklis signe de superbes illustrations qui entraînent les joueurs dans un univers évoquant celui d’Harry Potter… La boîte (magnifique!) contient de nombreuses cartes Parchemin grand format dont les illustrations chatoyantes esquissent les contours d’un univers magique… ainsi qu’un nombre impressionnant de dés, très agréables à manipuler, chose oh combien importante puisque les dés seront lancés un nombre incalculable de fois au cours d’une partie!

Le livret de règles (16 pages étrangement numérotées) s’avère d’autant plus agréable à lire qu’il est truffé de notes humoristiques. Si on omet une petite coquille en page 8 (capture de Parchemin) et le fait que la page 12 aurait été plus utile en quatrième de couverture, les mécanismes du jeu sont exposés clairement…


Contenu de la boîte : 30 cartes Parchemin, 44 dés magiques, 1 dé bleu banal et, pour chacun des 4 joueurs, 1 Plateau Personnage, 3 cartes Parchemin de départ et 1 pion Endurance…


Déroulement d’une partie

Mystic ScROLLS, parchemins volants © AsmodéeLes joueurs incarnent des sorciers avides de pouvoir, désireux de s’accaparer la sapience contenue dans des parchemins volants qu’il leur faudra attraper tout en lançant des sortilèges pour mettre ses adversaires hors course où soigner ses blessures…

Mise en place
Il faut quelques secondes pour mettre en place le matériel de jeu : chacun prend son plateau, son pion Endurance (qu’il place sur la case 35) et 5 dés Magique. Les cartes Sortilège sont joyeusement mélangées et la première du talon est retournée… Une réserve de dés (dépendant du nombre de joueurs) est placée à portée des joueurs…

Deroulement
Le jeu se déroule en deux manches distinctes…

Mystic ScROLLS, quatre concurrents prêts à tout... © Asmodée1Phase de Course :
Au signal, les joueurs lancent simultanément et frénétiquement leurs dés jusqu’à pouvoir compléter des sortilèges ou capturer le parchemin du milieu de la table…

Ils peuvent à loisir lancer et relancer les dés de leur choix. Lorsqu’ils obtiennent la combinaison nécessaire pour lancer un sort, ils placent en une fois les dés sur la carte sort et complètent leur main à 5 dés…

Lorsque la pioche de dés est épuisée ou lorsqu’un sorcier s’empare du parchemin volant, la manche est terminée…

2Phase de Magie: les joueurs vont résoudre les sortilèges lancés lors de la phase de course, blessant leur adversaire de droite ou soignant leurs blessures… Une fois tous les sorts appliqués, les joueurs n’ayant plus de points de vie seront éliminés! Eh oui, la course au savoir est bien souvent cruelle…


Fin de partie
La partie s’achève dès qu’un joueur est seul en jeu… Il remporte la partie et gagnera sans doute en puissance et en sagesse grâce aux nombreux parchemins qu’il pourra étudier à loisir, faute de concurrents…

l’Avis de la Rédaction

Mystic ScROLLS, aperçu du matériel... © AsmodéeMystic ScRolls, la Course au Parchemin est un jeu fun et jubilatoire qui verra les joueurs s’affronter à coups de jets de dés simultanés et frénétiques…

Le jeu s’avère bruyant et particulièrement explosif alors évitez de jouer les sorciers avec un bébé au sommeil léger dans la pièce d’à côté! A moins de connaître un bon sort d’endormissement! Car une fois le signal lancé, tout le monde s’agite en lançant et relançant compulsivement leurs dés avant que l’un d’eux ne hurle « Stop », faute de dé de réserves ou parce qu’il s’est emparé du parchemin tant convoité… Et s’en est fini de la nuit de bébé… et de la soirée jeu pour le préposé à l’endormissement!

Mystic ScROLLS, cartes solrtillèges © AsmodéeComme le stipule les règles, les sorts de base de chaque personnage possèdent un élément commun qui lui est propre… Un élément qu’il est souvent préférable de conserver pour augmenter ses chances de lancer de nombreux sortilèges. Dans le même ordre d’idée, il n’est pas inintéressant de chercher à s’emparer de parchemins ne possédant pas le dit symbole afin d’accroitre son éventail de possibilités…

Avant le début de la manche, les joueurs doivent prendre soin de réfléchir aux sortilèges qu’ils souhaiteraient jeter pour gagner en efficacité lors des lancers de dés… Ne serait-ce que pour se soigner de temps en temps sous peine d’être rapidement éjecté de la partie!

Mystic ScROLLS, les plateaux individuels... © AsmodéeBien, sûr, il faudra rester flexible et savoir infléchir sa stratégie au moment opportun pour sauter sur une opportunité s’offrant à vous! Idéalement, il faut garder un œil sur les actions des adversaires mais à moins de s’être téléporté récemment avec une araignée, la chose s’avère particulièrement difficile! Mais pas impossible!

Mystic ScRolls, la Course au Parchemin est un jeu de dés fun et jubilatoire…

Doté d’une thématique accrocheuse portée par des illustrations sympathiques et des règles simplissimes rapidement assimilables, ce premier jeu de Stelios Kourtis et Evangelos Foskolos réunira autour de la table un public familial amateur d’affrontements frénétiques à coups de dés…

Alternant phases d’excitation et phases de résolution, plus calmes, la tension n’en va pas moins crescendo jusqu’à l’affrontement final qui verra s’affronter les deux derniers sorciers encore en piste… Car à la fin, il ne peut en rester qu’un! Oui, c’est cruel…



On aime...

les lancers simultanés et frénétiques
le fun
la tension qui va crescendo
les illustrations immersives


On n'aime pas...

clairement pas pour les allergiques au hasard

Parvenus à l’extrémité du passage, ils découvrirent une salle brillamment éclairée, avec un haut plafond en forme d’arche. L’endroit était envahi de petits oiseaux étincelants qui voletaient sans cesse tout autour de la pièce... Harry Potter à l’Ecole des Sorciers
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.