Haut de page.

Darnand, le bourreau français [2/3]
Darnand



Fiche descriptive

Histoire

Darnand

Tome 2

Pat Perna

Fabien Bedouel

Fabien Bedouel

Rue de Sèvres

29 Août 2018


15€

9782369816140

Chroniques
le bourreau français
L’étoffe d’un salaud
Darnand, le bourreau français [2/3]
La part du diable
Darnand, le bourreau français [3/3]
Au nom de la Patrie

1943. Ange a été recruté par la Résistance française qui connaît ses liens avec Joseph Darnand.

Il a pour mission d'infiltrer la milice française pour l'approcher et le persuader de rejoindre les troupes alliées. Mais Darnand est un homme de principe qui suit ses valeurs. Ange est alors chargé de l'éliminer.
un excellent album!


La part du diable
Darnand, le bourreau français, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Bedouel / PernaJoseph Darnand est l’une des figures noires de la collaboration. Artisan de la victoire lors de la Grande Guerre, il préféra servir l’Allemagne nazie plus à même selon lui de donner naissance à la France forte qu’il appelle de ses voeux…

1943. Le monde est déchirée par la guerre. A cause de leur ancienne amitié née dans la boue des tranchées, Ange Servaz est recruté par la Résistance française avec pour mission d’infiltrer la milice de Darnand et tenter de le retourner pour ébranler le régime collaborationniste de Pétain.

Le plan échafaudé en Angleterre semble se dérouler comme prévu si ce n’est qu’il parait évident que Darnand ne trahira pas ses convictions profondes… Ange, qui s’est vu proposer de rejoindre la milice, semble tout désigné pour fomenter l’attentat.


Après les brillants Kersten, médecin d'Himmler et Forçats Pat Perna retrouve Fabien Bedouel pour signer le portrait en clair-obscur d’un héros de la première guerre devenu le salaud que l’on sait en le replaçant dans cette époque troublée de l’occupation.

Darnand, le bourreau français, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Bedouel / Perna
Maniupulations, trahisons et faux semblant…
Le scénariste ne cherche pas à décrire le monstre cruel et amoral qu’il est devenu mais à s’efforcer de comprendre son itinéraire sinueux afin de cerner le point de rupture à partir duquel tout retour était impossible… A quel moment ce patriote héroïque a-t-il, au nom de ces mêmes valeurs qui ont fait de lui un héros, basculé dans la collaboration, allant même jusqu’à endosser l’uniforme nazi? A quel moment a-t-il perdu son honneur? A quel moment l’amitié teintée de crainte d’estime mêlée de crainte que lui voue Ange Servaz va-t-elle céder devant ses exactions et ses condamnables dérives? Tel est l’enjeu de ce second opus glaçant…

Rehaussé par les couleurs subtiles d’Ariane Borra et Sandrine Bonini, le travail de Fabien Bedouel est une fois de plus remarquable… Ses décors épurés font la part belle aux acteurs de cette tragédie humaine dont le dessinateur retranscrit avec justesse les doutes ou la froide détermination avec des regards particulièrement expressifs et, par la même inquiétants…
Faisant écho à la couverture du premier tome, celle de ce second opus s’avère particulièrement bien pensée, les deux mis côte à côte évoquant les deux revers de la médaille : celle du héros de 14-18 et celle du bourreau de 39-45…

Darnand, le bourreau français, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Bedouel / PernaAvec ce second tome d’un triptyque aussi édifiant que glaçant, c’est sdans manichéisme que Pat Perna s’efforce de comprendre comment Darnand, héros de la Grande Guerre, a pu devenir le collaborateur jusqueboutiste que l’on connaît… Car du héros au salaud il n’y a bien souvent qu’un pas qu’on peut franchir sans même s’en rendre compte…

A travers le regard de celui qui fut son ami et frère d’arme, on le voit s’enfoncer inexorablement dans les ténèbres dans cette œuvre fictionnelle mais solidement documentée qui nous donne à voir toute la complexité de ces années noires en suivant le destin tragique d’un homme persuadé de servir la France en se compromettant avec l’ennemi…

Particulièrement sombre, ce second opus s’achève sur une scène éminemment symbolique où l’on voit se rompre le dernier cordage qui reliait encore Darnand à son passé héroïque… Après la gloire et les crimes viendra l’heure du châtiment…


- Dites-moi, comment va notre ami?
- Il est un peu désorienté, mais ses convictions semblent intactes. Il n’est pas disposé à en changer. Dialogue entre Monsieur Paul et Servaz
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.