Haut de page.

Downforce
Downforce


Fiche descriptive

Jeux familial

Iello

Rob Daviau, Wolfgang Kramer, Justin D. Jacobson

Tavis Coburn, Michael Crampton

Iello

2 à 6 joueurs

8 ans et +

30 mn

octobre 2018


28€90
Chronique

Dans Downforce, vous essayez d’être le plus riche. Pour cela, enchérissez à coup de millions sur des voitures de course.
Pariez en secret pendant que les voitures s’affrontent sur le bitume. Soyez victorieux et repartez avec le jackpot !

Downforce est un jeu de course pour toute la famille dans lequel être le plus rapide ne sera pas la seule clé de la victoire.
un excellent jeu!


Faites vrombir les moteurs !
Que de route parcourue depuis la première édition de ce jeu qui s’appelait alors Tempo! C’était en 1974 et l’aspect quasi abstrait s’est estompé au fil des éditions pour renforcer la thématique… 44 ans après, Iello nous propose Down Force, un jeu de pari jubilatoire doté d’une thématique particulièrement immersive et d’une mécanique parfaitement huilée…

Règles et matériel

Downforce, visuels © IelloSi vous êtes fan de F1 ou de courses automobile, Down Force vous fera clairement de l’œil… Même si les apparences sont un brin trompeuses comme nous le verrons plus tard…

Une fois la boîte ouverte on s’y croirait avec ces mignonnes petites voitures colorées, un sympathique plateau coloré réversible proposant deux circuits très différents, un carnet de score et un paquet de cartes… Cartes et tuiles bénéficiant du nom de la couleur écrite en toutes lettres, il est dommage que de petits stickers ne soient pas prévus pour différencier certaines voitures pour permettre aux joueurs daltoniens d’intégrer le club d’investisseur…

Downforce, cartes Vitesse © IelloLe livret de règles (8 pages) s’avère particulièrement agréable à lire : bien écrit, doté d’une maquette claire et aérée et rehaussée d’exemples pertinents… Une lecture suffira avant de vous lancer dans des enchères, des paris et une course frénétique!


Contenu de la boîte: 1 plateau Circuit réversible, 42 cartes Vitesse, 6 cartes vitesse 8, 6 cartes Pouvoir, 6 tuiles Pilote, 1 carnet de score et 6 voitures aux couleurs vives…


Déroulement d’une partie

Downforce, tuiles Pilotes © IelloDans Down Force, les joueurs incarnent des investisseurs qui vont acheter des écuries et parier sur les résultats de la course…

Mise en place
La mise en place est on ne peut plus simple : on choisit un circuit, chacun prend une feuille de score. Les 6 cartes Vitesse de valeur 8 sont mélangées, de même que les 6 cartes Pouvoir… Les cartes Vitesse sont mélangées et distribuées entre tous les joueurs (les cartes excédentaires sont défaussées). Les voitures sont placées aléatoirement sur la grille de départ…

Deroulement
Le jeu se déroule en trois phases distinctes :


Downforce, cartes Pouvoir © Iello1Phase d’Enchère : la carte supérieur de chaque paquet Vitesse et Pilote sont révélées… Chaque joueur choisit secrètement une carte Vitesse de sa main. Toutes sont révélées simultanément. Le joueur ayant joué la carte où figure la voiture de la couleur du pilote de plus grande valeur remporte l’enchère… et la voiture! Mais il note l’argent dépensé pour cette enchère et récupère sa carte Vitesse 8 et la tuile Pilote associée ainsi que la carte Pouvoir…

A l’issue de la carte Enchère, chaque joueur ne peut conserver qu’une seule carte Pouvoir… C’est dur, mais c’est la vie…

2Phase de Course : A son tour de jeu, le joueur joue une carte de sa main et avance les voitures y figurant du nombre de cases indiquées… Une voiture peut changer de ligne et doit nécessairement avancer… sauf si des voitures lui bloquent le passage!

3Phase de Pari : dès qu’une voiture franchit la première une des lignes jaune figurant sur le circuit, les joueurs notent secrètement la voiture qui, selon lui, remportera la course…


Fin de partie
Lorsque les 6 voitures ont franchi la ligne d’arrivée (ou lorsque toutes les cartes ont été jouées), les joueurs engrangent leur gain : chacune de leur voiture ayant fini la course leur rapportent quelques millions de dollars (en fonction de leur classement) et les voitures figurant sur le podium rapportent aux joueurs ayant parié dessus (les gains sont d’autant plus élevés que les paris auront été précoces).

Chacun soustrait à ses gains les sommes investies lors de la phase pari et le joueur le plus riche remporte la partie et pourra… rouler des mécaniques!

l’Avis de la Rédaction

Downforce, aperçu du matériel © IelloSigné par Wolgang Kramer (un jeune auteur de jeux de société promis à un brillant avenir smiley )Down Force mêle avec finesse et subtilité enchère, paris et course automobile endiablée

Chacune des différentes phases s’avère à la fois simples et bougrement subtile!

La phase d’enchère tout d’abord : n’allez pas croire que les joueurs vont enchérir au petit bonheur la chance sur telle ou telle voiture! C’est bien leurs mains et leurs aptitudes à faire avancer telle ou telle voiture (et donc à les placer sur le podium) qui va conditionner leurs enchères… Et comme dans toute enchère, il ne faudra pas se laisser embarquer à miser des sommes folles! Car les sommes investies se déduiront des gains… Le petit mécanisme voulant que chaque joueur termine cette phase avec au moins une voiture s’avère à la fois simple et absolument délicieux… Qui plus est le gagnant de chaque enchère remporte une précieuse carte pouvoir et la carte de valeur 8 associée à la voiture achetée… de quoi placer des accélérations fulgurantes!

Downforce, cartes Turbo © IelloLa phase de course est particulièrement nerveuse… De par la configuration du circuit, il sera possible aux joueurs d’entraver la progression des voitures, tant pour empêcher une voiture appartenant à un concurrent d’avancer que pour s’assurer des gains substantiels sur les paris placés! L’idéal étant de faire avancer ses voitures tout en bloquant celle des autres! Les cartes Pouvoir viennent interférer avec les règles de déplacement des bolides, permettant à chaque joueur de développer une tactique propre… dont il faudra tenir compte! Et si les Pouvoirs vous semblent déséquilibrés, vous n’aviez qu’à placer une enchère plus haute pour vous en emparer! Ah? Vous ne vouliez pas trop vous endetter… Mais prise de risque peut payer… ou pas!

Les paris enfin, qui sont le cœur du jeu, s’avèrent eux aussi particulièrement intéressants puisque vous pouvez très bien miser sur la voiture d’un concurrent que votre main vous permet de faire avancer à une vitesse vertigineuse!

Downforce, carnet de score © IelloLes joueurs devront faire preuve d’opportunisme, ne pas hésiter à changer de stratégie en cours de course pour optimiser l’utilisation de sa main et tirer son épingle du jeu… D’alliances tacites uniront les joueurs le temps de quelques tours… Mais elles seront bien souvent éphémères et de circonstances! Rien n’est jamais joué avant que ne s’agite le drapeau à damier pour la sixième fois! A cela s’ajoute une jubilatoire composante de bluff qui se fera jour petit à petit, révélant le formidable potentiel de ce jeu incroyablement fun et nerveux!

Superbement édité par Iello, ce petit bijou de l’immense Wolgang Kramer (Torres, les Princes de Florence, El Grande, Tikal, 6 Nimmt, That’s Life…) saura séduire de nombreux joueurs…

Mélangeant habilement enchères, paris, bluff et fourberie(s) sur fond de course automobile, il procure des sensations ludiques grisantes au cours des trois phases du jeu qui se mêlent et s’entremêlent de façon délicieusement inextricables…

Bluff, tactique et prise de risque sont au rendez-vous de ce Down Force dont les variantes raviront tant les jeunes joueurs que les amateurs de sensations fortes! Mais méfiez-vous! L’abus de paris peut entraîner une réelle dépendance!



On aime...

les parties résolument fun et disputées
le matériel classieux
les règles simplissimes
la variante pour débuter (géniale avec les plus jeunes)
la variante Championnat (vite, de nouveaux circuits et de nouveaux pouvoirs!)


On n'aime pas...

certaines voitures indiscernables par un daltonien (alors qu’il aurait été si facile de palier à ce problème!... Bon, après, un petit coup de marqueur et tout rentre dans l’ordre!)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.