Haut de page.

un français sur Mars
le château des étoiles



Fiche descriptive

Aventure

le château des étoiles

Tome 4

Alex Alice

Alex Alice

Alex Alice

Rue de sevres

19 Septembre 2018


14€

9782369814184

Chroniques
Une année dans le château des étoiles - coffret
rêves de Mars
1869 à la conquête de l'espace
un superbe récit d’aventure Steampunk
la conquête de l'espace
Aux frontières du Merveilleux
Les chevaliers de Mars
(u)Chroniques martiennes
un français sur Mars
Aventures épiques à l’ère de l’Ether

Séraphin et ses amis arrivent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac et de l’expédition prussienne qui l’a enlevé. Quand ils retrouvent les restes abandonnés de l’expédition précédente, le traître Gudden dévoile son jeu : le père de Séraphin n’est pas sur Mars, il ne l’a jamais été ! Avide de pouvoir, Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d’etherite sur Terre.

Une rixe éclate entre Gudden et Séraphin. Assommé, celui-ci se réveille seul sur Mars... abandonné de ses compagnons ?! Il ne reste pas seul longtemps et découvre que Mars est habitée : c’est en l’occurrence une mystérieuse créature aux allures de princesse, blessée, qu’il rencontre. Séraphin décide de la ramener auprès des siens et retrouve ainsi la trace de ses compagnons, enlevés par un groupe de rebelles Martiaux.

Trompés, isolés, prisonniers, nos héros sont en mauvaise posture... Mais le temps presse car un nouveau danger s’annonce: de belliqueux vaisseaux Prussiens obscurcissent le ciel martien…

un chef d'oeuvre!


Aventures épiques à l’ère de l’Ether
e château des étoiles, planche du tome 4 © Rue de Sèvres / AliceAlex Alice avait su captiver le lecteur dès les premières planches du premier tome du Château des Etoiles prépubliées sous forme d’un journal en grand format permettant de mieux apprécier l’étendue de son talent… Avec ce quatrième tome, l’auteur poursuit sa formidable odyssée martienne et n’en finit pas charmer le lecteur.

Nos jeunes aventuriers de l’Ether débarquent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac, enlevé par les prussiens…

Lorsqu’ils retrouvent les vestiges de la précédente expédition, ils apprennent de la bouche du sinistre Gudden que le père de Séraphin n’a jamais foulé le sol martien… Le triste sire les a manipulé pour utiliser leurs connaissance et leur technologie afin de rapporter un chargement d’etherite sur Terre… Courageusement, Seraphin se bat contre Gudden mais ce dernier, bretteur émérite, a le dessus et l’assomme…

Lorsqu’il se réveille, il paraît évident que ses compagnons l’ont abandonné sur Mars… Il découvre alors que, loin d’être déserte, la planète rouge est habitée par d’étranges et mystérieuses créatures…


e château des étoiles, planche du tome 4 © Rue de Sèvres / Alice
Un album épique et somptueux…
Rythmé comme un récit feuilletonesque, riche en surprises et en péripéties, ce quatrième opus nous entraîne sur un rythme endiablé à la découverte d’une planète pleines de dangers, de charmes et de mystères…

Le steampunk du premier diptyque se teinte à présent de fantastique. Découvrant la planète à la manière d’un naturaliste, Séraphin nous fait le compte rendu des étranges formes de vie qui recouvrent Mars dont certaines empruntent leurs caractéristiques tant aux végétaux qu’au minéraux ou au règne animal… Mais la découverte la plus envoûtante est indéniablement celle de ces créatures humanoïdes fascinante dotées de capacités surprenante et organisées en sociétés très clivée qui va entraîner le jeune homme dans des aventures palpitantes riche en rencontres, en péripéties et en rebondissements impromptus…

e château des étoiles, planche du tome 4 © Rue de Sèvres / AliceMais c’est bien évidemment le formidable dessin et les superbes couleurs d’Alex Alice qui nous enchantent et nous émerveillent à chaque page. Ses aquarelles donnent vie à des héros romanesques particulièrement attachants et nous donne à voir une Mars délicieusement onirique pleines de dangers et de charmes alors que son découpage virtuose, où les cases sont délimitées en creux, sert remarquablement son récit. La couverture, une fois de plus superbement composée, est à elle seule une invitation au voyage et à l’aventure…

Chaque nouvel album du Château des Etoiles nous immerge dans un univers foisonnant et poétique porté par les sublimes aquarelles d’Alice dont chaque planche et chaque case, nous émerveille par ses compositions et ses aquarelles envoûtantes.

Avec Un français sur Mars, le talentueux Alex Alice poursuit son formidable récit d’aventure avec un scénario conçu comme un récit feuilletonesque entraînan,t pleins de surprises et de rebondissements… Le cliffhanger qui clôture l’album laisse le lecteur en proie à une délicieuse frustration qui est la marque des grandes séries…


Pourquoi te bats-tu? Le sais-tu au moins? Ton père n’est pas sur Mars et ne l’a jamais été!Gudden
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.