Haut de page.

Tomek
La rivière à l'envers


Fiche descriptive

Album pour Enfant

La rivière à l'envers

Tome 1

Maxe L'Hermenier (d'après le roman de Jean-Claude Mourlevat)

Djet

Israel Parada

Jungle

Jungle Pépites

17 Octobre 2018


14€95

9782822222167

Chronique

Tomek, un jeune épicier de 13 ans, rêve d'aventures. Un jour, Hannah vient lui acheter un sucre d'orge et lui demande si elle peut trouver de l'eau de la rivière Qjar dans son épicerie. C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et dont l'eau rend immortel.
un bon album !


Il était autrefois…
La rivière à l'envers, planche du tome 1 © Jungle / Djet / L'Hermenier  / ParadaMaxe L’Hermenier s’empare de Rivière à l’Envers, roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat pour signer un album entraînant superbement mis en image par Djet…

Dans une contrée lointaine, dans un petit village, à une autre époque que la nôtre, Tomek tient une épicerie où l’on peut trouver tout ce que l’on cherche…

Pourtant, un beau jour, une jeune vient y chercher de l’eau de la rivière Qjar qui aurait la propriété de rendre immortel; mais le jeune homme n’en possède pas dans ces étals… Déçue, la fille s’en va poursuivre sa quête…

Tombé éperdument amoureux de cette fille dont il ne sait rien, Tomek va se lancer sur ses traces… Parviendra-t-il à la retrouver?


Quand l’amour et l’aventure frappe à la porte…
Maxe Lhermenier signe une entraînante adaptation de l’œuvre de Jean-Claude Mourlevat. Ce faisant, il amorce un diptyque d’aventure fantastique qui captivera sans nul doute les jeunes lecteurs qui n’auront pas de mal à s’identifier soit à Tomek, jeune épicier que l’amour a transformé en aventurier, soit à Hannah lancée dans une quête particulièrement touchante.

Comme il avait su le faire dans Le monde selon Zach ou Croquemitaines, Djet n’a pas son pareil pour nous entraîner dans les univers concoctés par les scénaristes à qui il prête ses crayons. Une fois encore, il donne vie à une formidable galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Les couleurs chatoyantes d‘Israel Parada accentuent la poésie distillé avec finesse par l’histoire et le dessin, offrant des visuels étrangement poétiques…

La rivière à l'envers, planche du tome 1 © Jungle / Djet / L'Hermenier  / ParadaPorté par le dessin expressif de Djet, lui-même sublimé par les couleurs du talentueux Israël Parada, Maxe L’Hermenier signe une entraînante adaptation du roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat…

S’inscrivant dans la plus pure tradition du récit d’aventure initiatique, ce premier tome nous raconte la folle quête de Tomek, jeune homme si follement épris d’une belle inconnue à peine entraperçue qu’il va pour la retrouver abandonner tout ce qui faisait sa vie pour la retrouver.

Baigné de poésie et d’onirisme, ce récit d’aventure nous entraînant aux frontières du merveilleux captivera n’en doutons pas les jeunes lecteurs qui s’identifieront sans mal à l’un des deux jeunes héros…

Décidemment, les deux premiers albums de la toute jeunes collection Jungle Pépites laissent augurer des albums enchanteurs…


- Dit-moi, tu ne serais pas amoureux, toi?
- Moi, amoureux? Pfff, n’importe quoi!dialogue entre Tomek et son grand-père
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Les sages ont coutume de dire : "le monde est un rêve de dragon". Cette phrase résume toute l'originalité de cet univers. A chaque aventure, les personnages se retrouvent au milieu d'un nouveau monde, généré par les rêves des dragons. Ils vont rencontrer des gens qu'ils ont peut être côtoyé dans un autre rêve mais dont ils ne se souviennent pas. Ils sortent du "gris-rêve" : le temps entre les aventures est si banal qu'on s'en souvient à peine. Chaque aventure peut se situer dans un nouveau monde, avec ses lois originales ou farfelues, avec son histoire dont il va falloir déjouer les fils pour dénouer l'intrigue. A l'opposé du jeu de campagne avec ses grands secrets, rêve de dragon est un jeu d'aventures qui peuvent être indépendantes. Les liens entre les rêves sont des déchirures de rêves, passages en un seul sens ou des blurêves, des passages qui ont leurs propres lois.