Haut de page.

Les jours incandescents
Les jours incandescents


Fiche descriptive

Roman Graphique

Joseph d'Anvers

Stéphane Perger

Stéphane Perger

Kennes Editions

22 Août 2018


24€50

9782875804723

Chronique
Les jours incandescents
une grand œuvre inclassable

Sur scène, Joseph d'Anvers, auteur compositeur-interprète, accompagne ses textes de guitares aux tonalités rock. Pour traduire ces mots en images, il a confié sa poésie noire à un dessinateur et ami qui lui ressemble, Stéphane Perger.

Né du coup de coeur d'un éditeur pour un artiste hybride, "Les Jours incandescents" permet à Joseph d'Anvers de décliner ses meilleurs titres en autant de nouvelles superbement illustrées. Le style est tranchant, l'univers sombre, les héros sur le fil du rasoir. Leur devise : "Live fast and die young !"
un chef d'oeuvre!


une grand œuvre inclassable
Les jours incandescents, planche de l'album © Kennes Editions / Perger / d'AnversLes Jours Incandescents est un album atypique qui marque la rencontre de la musique, de la poésie et du dessin…

Avant la lecture de cet album, j’ignorais tout alors de Joseph d’Anvers et de son œuvre; mais son écriture tourmentée et acérée, sa sensibilité, capacité à esquisser des personnages et à poser des ambiances est à ce point pénétrante qu’il est difficile de lire album sans avoir envie de pousser plus loin la découverte de son univers… au risque de s’y brûler…

Une écriture acérée, un dessin inspiré…
Chacun des récits qui compose l’album est un petit univers à part entière. Pour mettre en image les mots torturés du scénariste, le talentueux Stéphane Perger explore différentes techniques, abandonnant même parfois les somptueuses couleur qui rendent ses albums si caractéristiques. Oscillant entre la bande-dessinée et l’illustration en fonction du sujet et des états d’âme des personnages qu’il met en scène avec acuité, le dessinateur fait montre d’une inventivité graphique saisissante qu’il met au service des récits de Joseph d’Anvers…

Les jours incandescents, planche de l'album © Kennes Editions / Perger / d'AnversTexte et dessin s’interpénètrent et se complètent de façon délicieusement inextricable, formant un tout vertigineux, tout à la fois envoûtant et dérangeant…

Stéphane Perger prête ses pinceaux et ses crayons aux textes ciselés de Joseph d’Anvers, auteur, compositeur et interprète pour créer à quatre mains un album captivant…


Sa couverture superbe et intrigante accroche d’emblée l’œil et chacune des nouvelles de l’album esquisse les contours d’un petit univers doté d’une atmosphère et de personnages à la dérive dont le dessinateur parvient à retranscrire les états d’âme de façon particulièrement saisissante…

Album atypique, ces Jours Incandescents est une expérience textuelle et graphique vertigineuse et envoûtante…


Faune interlope. Chaleur animale. Une fille s’invite au comptoir. Son corps touche malgré elle celui de Joachim. Regards croisés, troubles passagers, sourires échangés. Elle passe commande d’un geste de la main.
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.