Haut de page.

Cléopâtre, la reine fatale [2/4]
Cléopâtre, la Reine fatale


Fiche descriptive

Histoire

Cléopâtre, la Reine fatale

Tome 2

Thierry Gloris, Marie Gloris

Joël Mouclier

Joël Mouclier

Delourt

Histoire et Histoires

7 Novembre 2018


14€95

9782413001911

Chroniques
Cléopâtre, la Reine fatale [1/4]
Portrait d’une femme libre
Cléopâtre, la reine fatale [2/4]
La plus belle victoire

La belle Cléopâtre pousse Jules César à faire respecter le testament de son aïeul Ptolémée XII qui souhaitait qu'elle règne avec son frère sur le trône d'Égypte.

Évidemment son pharaon de frère ne voit pas cela d'un bon oeil et tente de s'en prendre à elle. Le torchon brûle et la guerre s'engage entre les deux hommes, entraînant dans son sillage, mort et destruction.
un excellent album!


La plus belle victoire
Cléopâtre, la Reine fatale, planche du tome 2 © Delcourt / Mouclier / GlorisParmi les reines qui ont marqué leur temps et dont la légende s’est écrit de son vivant, Cléopâtre s’avère être incontournable… C’est tout naturellement qu’elle intègre la prestigieuse série des Reines de Sang sous la plume subtile de Marie Gloris et Thierry Gloris et les pinceaux éblouissants de Joël Mouclier…

Usant de ses charmes et de sa connaissance du cœur des hommes, Cléopâtre a obtenu de Jules César qu’il fasse respecter le testament de Ptolémée XII et règne à présent avec son frère et mari sur la fertile Egypte.

Mais son frère, moins versé dans les arcannes de la politique en prend ouvertement ombrage et défie les armées de César…
Le destin d’une reine légendaire…
Piètre stratège, il ne peut rivaliser ni avec le génie militaire du romain ni avec le sens politique affûté de sa sœur qui a tôt fait de se débarrasser de lui, sans l’aide de César, pour régner seule sur l’Egypte…

Désireux d’affermir son pouvoir sur Rome, César regagne la ville éternelle mais Cléopâtre le rejoint bientôt avec leur fils, Césarion…


Cléopâtre, la Reine fatale, planche du tome 2 © Delcourt / Mouclier / GlorisAprès un premier tome captivant, Marie et Thierry Gloris signent un second opus qui ne l’est pas moins, faisant revivre l’une des idylles les plus célèbres de l’histoire. S’appuyant sur une solide base historique et l’indéniable talent de Joël Mouclier, les scénaristes donnent vie à cette femme forte et ambitieuse prête à tout pour asseoir son pouvoir. Ce n’est pas tant ses charmes qui ont séduit Jules César alors à l’apogée de son pouvoir, que la force de caractère dont elle fait preuve et qui exerce sur le conquérant une étrange fascination…

Le portrait que font de cette reine les scénaristes s’avère des plus subtils, montrant la complexité de cette femme cultivée, ambitieuse et colérique dotée d’un sens politique hors du commun qui lui permit de conserver son indépendance vis-à-vis de Rome.

Après nous avoir envoûté par ses couleurs sur La Rose et la Croix ou les Gardiens du Feu, le talent de dessinateur de Joël Mouclier s’est révélé avec le sublime Meridia (déjà scénarisé par un certain Thierry Gloris!)… Il fait une nouvel fois montre de son art avec un album superbement composé qui met en valeur son trait réaliste qui nous immerge dans l’Egypte antique et ses couleurs incroyablement lumineuses… Mais, surtout, il permet à Cléopâtre de s’incarner, la rendant tour à tour désirable et inquiétante, superficielle et profonde… Cléopâtre, la Reine fatale, planche du tome 2 © Delcourt / Mouclier / GlorisMention spéciale à cette planche éminemment symbolique mettant en parallèle la bataille qui opposait César au Roi de Pharnage et celle que livre Cléopâtre pour donner la vie…

Amitiés, complots, trahisons et cruels jeux de pouvoir sont au menu de Cléopâtre, la Reine fatale, tétralogie haute en couleur consacrée à cette femme entière et farouchement indépendante et prête à tout pour le rester…

Porté par le dessin somptueux de Joël Mouclier, Thierry et Marie Gloris complètent le subtil et captivant portrait de cette reine qui forgea sa légende de son vivant et envoûta tour à tour Jules César et Marc-Antoine pour servir ses desseins et ses ambition politiques…

L’étoile scintillante de Jules César est en passe de s’éteindre… Quel rôle jouera Cléopâtre dans l’assassinat de son amant?


Louée soit Isis, mon fils, tu es l’enfant d’un géant et d’une déesse. Ton père est comme l’aigle, symbole de sa cité natale. Rien ne lui résiste. Son étoile est à son firmament. Mais toi, Césarion, tu es ma plus grande victoire. Tu es ce qu’il lui était impossible de conquérir seul… Une descendance… L’immortalité…Cléopâtre
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Praetoria Prima est un jeu de rôles qui se propose de vous faire entrer de plein pied dans un monde de complots et de sang: l'Empire Romain, sous le règne de Néron. Membre éminent de la secrète Praetoria Prima, vous ferez tout ce qui est possible pour assurer la sauvegarde et la grandeur de l'Empire contre ses ennemis et les complots qu'ils ourdissent à son encontre. Politique, enquêtes, complots et secrets vous attendent au coin de chaque carrefour de la Rome Antique.