Haut de page.

Kardum du Talion
Nains


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Nains

Tome 12

Nicolas Jarry

Stéphane Créty

Digikore Studios

Saïto, Diogo

Soleil

Heroic fantasy

24 Octobre 2018


14€95

9782302071322

Chroniques

Fils d'un souffleur de verre, Kardum refuse sa condition et, au terme d'une longue et sanglante ascension, devient l'un des plus puissants marchands de son peuple.

De la dague aux engins de siège, il fonde un empire dans le commerce des armes et fournit quiconque est en mesure de payer, quels que soient sa race et ses intentions.
un excellent album!


The Lord of War
Nains, planche du tome 12 © Soleil / Créty / JarryAvec ce douzième tome, Nicolas Jarry poursuit ses chroniques du peuple nain en nous proposant de suivre l’ascension fulgurante d’un fils d’artisan devenu l’un des plus grands marchands de son temps…

Fils d’un souffleur de verre qui s’est tué à la tâche, Kardum refuse l’héritage de son défunt père, provoquant le chagrin de sa mère qui ne comprendra jamais ses choix…

A force d’audace et de persévérance, il édifiera un empire commercial en vendant des armes de qualité à quiconque est prêt à y mettre le prix, fut-il une peau verte, et deviendra ainsi l’un des plus puissants marchands de son peuple…

Mais sa réussite va lui attirer les foudres des puissances qui chercherons à mettre à bas son empire…


Ne jamais courber l’échine…
Une fois encore, Nicolas Jarry signe un album captivant mettant en scène un personnage flamboyant désireux de prendre à main sa destinée et de la vivre pleinement plutôt que de la subir…
Nains, planche du tome 12 © Soleil / Créty / Jarry
La structure du récit s’avère comme de coutume parfaitement maîtrisée, dépeignant d’abord le portrait d’un arriviste cupide et sûr de lui avant de nuancer son propos et de nous montrer la complexité de cet artisan devenu un puissant négociant d’armes… Les récitatifs ciselés et les flashbacks précisent le caractère et les motivations du personnage principal, revenant sur les moments clefs de sa vie et les décisions qui l’ont engagé sur une voie qui n’était pas la sienne mais dans laquelle il excelle…

Stéphane Créty fait une nouvelle fois montre de son talent de metteur en image en nous proposant des planches flamboyantes. Son trait précis, son encrage puissant et ses cadrages incisifs rendent le récit particulièrement fluide et dynamique alors que l’auteur signe des décors en cinémascope particulièrement bluffant.

Nains, planche du tome 12 © Soleil / Créty / JarryNicolas Jarry accommode avec audace la thématique du marchand d’arme à la sauce médiévale-fantastique… Sa maîtrise de la narration et sa capacité à donner vie à des personnages charismatiques forts et bien campés et à une formidable galerie de personnages saisissants rendent chaque album de la série absolument captivant…

Le trait énergique et puissant de Stéphane Créty met en images son récit de façon particulièrement convaincante alors que le scénariste continue de tisser des liens entre les différentes figures des Terres d’Arran, densifiant cet univers un peu plus à chaque album...

Ce nouvel album d’une des série d’héroïc-fantasy les plus enthousiasmante du moment s’avère une fois encore être un excellent cru qui se déguste en connaisseur, comme un excellent nectar de la citadelle de Kadim-Raz.


Seuls les hommes sont importants. L'or n'est qu'un outil, il n'a pas d'âme. Il n'est que le résultat d'une réussite et non la réussite en elle-même. Kardum du Talion
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...