Pouce trentième-cinquième opus du
Jour J, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau nous entraînent en 1802 à Haïti, dans l’ombre de Toussaint Louverture…
Le récit s’amorce en juin 1802, peu après la reddition de Toussaint Louverture, descendant d’esclave qui jouera un rôle crucial lors de la Révolution haïtienne… Alors qu’il attend avec sa famille d’être conduit en captivité en France, un groupe d’esclave accompagné d’un soldat irlandais qui a pris fait et cause pour les révoltés prend le navire d’assaut après avoir participé à une cérémonie vaudou…
Après avoir libéré Toussaint Louverture, Walker décide de porter l’étincelle de la révolte amorcée par Toussaint aux Etats-Unis d’Amériques… Les esclaves s’allient aux indiens pour se libérer de leurs chaînes…
Les scénariste sont rompus à ce délicieux exercice de l’écriture uchronique, se focalisant sur un personnage ou un fait historique en se demandant ce qu’il serait advenu « si »…
S’emparant de Toussaint Louverture, personnage emblématique de la lutte pour abolitionnisme dont Victor Schœlcher fit le modèle du libérateur, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau tissent un récit entraînant et rythmé qui montre comment Toussaint Louverture aurait pu devenir le symbole de la lutte des esclaves américains, comme l’aurait écrit Jefferson. Sur fond de vaudou de de croyances aux esprits, il montre comment lui et ses hommes, conseillés par un mystérieux soldat irlandais en rupture de banc, aurait pu embraser les toutes jeunes Etats-Unis…
Le récit est rythmé et remarquablement bien mené, se teintant de sordides complots politique jusqu’au savoureux twist final qui remet le récit dans une toute autre perspective.
Une fois encore, Dim D. signe un album graphiquement superbe. Son trait semi-réaliste est sublimé par une mise en couleur somptueuse qui souligne à merveille les ambiances de chaque scène nous donne à voir de superbes visuels de la Perle des Antilles, de ses reliefs acérés et de sa végétation luxuriante.
Ce trente-cinquième opus de Jour J, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau s’emparent du destin de Toussaint Louverture… Dans leur uchronie, le chef de file de la Révolution haïtienne est libéré par une poignée d’esclaves conseillés par un irlandais qui a embrasé la cause des esclaves…
Poussé par ce mystérieux soldat, Toussaint Louverture va semer les graines de la révolte aux jeunes Etats-Unis qui ne tardent pas à s’embraser alors que les esclaves brisent leurs chaines… Mais quels maîtres sert réellement ce mystérieux Walker qui s’amuse à laisser courir le bruit qu’il est immortel…
Porté par le somptueux dessin de Dim D., ce récit baigné de vaudou s’achève sur un twist savoureux qui confère tout son sel à l’histoire.
Ils te prennent pour un bizangos, l’anglais. Ils racontent que tu peux te transformer en n’importe quoi, prendre l’apparence de n’importe qui.
- Dis-leur que c’est vrai…diallogue entre le nain et Walker