Haut de page.

Complainte des landes perdues - Cycle les sorcières, tome 2
Complainte des landes perdues - Cycle les sorcières


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Complainte des landes perdues - Cycle les sorcières

Tome 2

Jean Dufaux

Béatrice Tillier

Dargaud

23 Novembre 2018


13€99

9782505074236

Chroniques
Tête Noire
Un conte poétique et ténébreux
Complainte des landes perdues - Cycle les sorcières, tome 2
aux racines du mal

Les sorcières se révoltent : elles refusent que Brynia, l'une des leurs, s'allie à la reine et aide son fils Elgar à devenir le prochain roi. En effet, elles sont convaincues que c'est Vivien, le bâtard du roi, l'être choisi par l'Inferno Flamina, qui doit monter sur le trône.

De colère, Sanctus tue Brynia. La soeur de cette dernière, qui réside au château, décide alors de se venger. Elle fomente un plan terrible : réveiller Tête noire, cette créature dont la seule évocation faisait trembler chaque être vivant.

La reine Jamaniel suit les ordres de la sorcière et se rend auprès de dame Ceylan, l'unique femme à avoir eu un enfant de Tête noire. Sous la menace, elle obtient l'information qu'elle veut : le lieu de la dépouille de la créature.

Néanmoins, dame Ceylan n'entend pas laisser la reine agir à sa guise et, accompagnée de sa fille Oriane, elle compte bien retrouver Tête noire avant la reine qui, par ailleurs, tente de tuer Vivien...
un excellent album!


aux racines du mal
Complainte des landes perdues - Cycle les sorcières, planche du tome 2 © Dargaud / Tillier / DufauxAmorcée à l’aube des années 1990 par Jean Dufaux et Grzegorz Rosinski, La Complainte des Landes Perdue n’a depuis cessé de raisonner… Après un second cycle envoûtant dessiné par le regretté Philippe Delaby et achevé par Jérémy Petiqueux qui fut son élève et ami, c’était à Béatrice Tillier de mettre en images le troisième cycle de cette fresque envoûtante…

Avant de découvrir la version colorisée du second tome du cycle des Sorcières, prequel des deux précédents, l’éditeur nous propose de découvrir le récit dans une somptueuse version en noir & blanc qui permet de mieux appréhender le formidable talent de cette artiste…

Les sorcières se déchirent pour désigner celui qui sera le prochain roi et succédera à Bredan dont la couronne vacille déjà. Alors que Brynia souhaite s’allier à la Reine et aider Elgar à endosser la couronne, les autres sorcières sont convaincues que Vivien, le bâtard du roi, doit être le prochain monarque… La discussion s’envenime et Sanctus tue Brynia…

Ivre de vengeance, la sœur de cette dernière décide de manipuler la reine Jamaniel pour réveiller Tête Noire dont la seule évocation fait tressaillir les cœurs…


Un drame shakespearien cruel et poétique……
Complainte des landes perdues - Cycle les sorcières, planche du tome 2 © Dargaud / Tillier / DufauxDès les premières planches, la magie opère, nous entraînant u cœur de ce monde cruel et poétique dans un cycle, qui plus encore que les autres donne les premiers rôles aux femmes qui fascinent encore et toujours Jean Dufaux…

L’amour et la haine sont une fois encore au cœur même de ce récit joliment charpenté plein de charmes et de maléfices, sur fond de lutte pour le pouvoir… Mais c’est surtout l’occasion pour le scénariste d’étoffer son univers, de revenir sur les origines ténébreuses de la malédiction qui poursuit la famille de Sudène ou sur ces sorcières aux terrifiants pouvoirs qui semble présider à la destiné des hommes, faire et défaire les rois…


Alors que Béatrice Tillier n’a cessé de nous envoûter avec ses couleurs superbes et lumineuses au fil de ses publication, cet album en noir & blanc permet au grand public de mieux apprécier la finesse de son trait et la subtilité de son encrage. Superbement composées et rehaussé par des cadrages vertigineux, ses planches sont tout simplement superbes… Son dessin charnel et sensuel donne vie aux personnages complexes semblant tout droit sortis d’un drame shakespearien où les sentiments et les passions s’exacerbent… Loin de chercher à imiter ses illustres prédécesseurs, elle s’impose avec un style qui lui est personnel, distillant sa propre sensibilité à la série…

Complainte des landes perdues - Cycle les sorcières, planche du tome 2 © Dargaud / Tillier / DufauxChaque nouveau cycle de la Complainte des Landes Perdues étoffe cet univers foisonnant né dans l’esprit du prolifique Jean Dufaux…

Avec ce troisième cycle, le scénariste nous entraîne aux sources du mal, esquissant les origines de la malédiction qui pèse sur les Sudène et mettant en scène ces sorcières dont les complots infléchissent le cours de l’histoire…

Pour mettre en image ce prequel de la série, Jean Dufaux retrouve Béatrice Tillier avec qui il avait signé le superbe Bois des Vierges. Cet album en noir & blanc est l’occasion de mieux appréhender le formidable travail graphique de cette dessinatrice qui fait une nouvelle fois montre de son talent, apportant sa sensibilité au récit…

Conte cruel et poétique, la Complainte des Landes Perdues n’a pas fini des nous charmer et de nous envoûter…


Une menace? Tu oses menacer ta reine, petite? Tu dois être la fille de cette louve qui s’amouracha du démon. De cette tête noire qui orne votre domaine. La Reine Jamaniel
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.