Haut de page.

Cooper, un guerrier à Hollywood
Cooper, un guerrier à Hollywood



Fiche descriptive

Biographie

Florent Silloray

Florent Silloray

Florent Silloray

Casterman

03 Octobre 2018


18€

9782203120815

Chronique
Cooper, un guerrier à Hollywood
La part d’ombre d’une légende

Hollywood à la CIA, l'incroyable carrière du père de King Kong. Fils du Sud profond (Alabama), raciste, anticommuniste forcené, pilote hors pair, réalisateur innovant, producteur à succès et espion de haut vol, Meriam C. Cooper a traversé les États-Unis du XXe siècle.

De sa fascination enfantine pour le cinéma à son engagement guerrier, de ses penchants esclavagistes à son Maccarthysme primaire, ce récit à tiroirs imbrique étroitement les différents thèmes d'une existence hors du commun, en évitant la classique approche chronologique.

De la Première Guerre mondiale au Viêt Nam, à travers les épisodes d'une vie follement aventureuse, se dessine toute une Amérique qui est rarement sous les projecteurs : celle des conservateurs, farouchement patriotes, pour qui la fin justifie toujours les moyens...
un bon album !


La part d’ombre d’une légende
Cooper, un guerrier à Hollywood, planche de l'album © Casterman / SilloraySi tout le monde connait son œuvre majeure, King Kong, co-réalisée avec Ernest B. Schoedsack, le nom de Merian C. Cooper est peu connu du grand public... Pourtant, l'homme a profondément marqué l'histoire du cinéma hollywoodien alors que sa vie est celle d'un aventurier qui participa aux deux guerres mondiales…

Une étudiante de l’UCLA vient interviewer Cooper dans sa retraite californienne pour la revue trimestrielle du département cinématographique.

L’homme va se confier à elle et lui conter sa vie aventureuse, écartelée entre Hollywood et l’armée… Né dans une Alabama toujours gangréné par le racisme, l’homme a très jeune été fasciné tant par le cinéma que par l’aviation…

Cooper, un guerrier à Hollywood, planche de l'album © Casterman / SillorayDe la première Guerre Mondiale au Viêt Nam, l’album retrace la vie de ce cinéaste génial et inventif en s’efforçant de mettre en lumière ses zones d’ombres…


Une biographie dessinée captivante et édifiante…
Cooper a tout du personnage de roman et quoi de plus normal que Florent Silloray, qui nous avait captivé avec son Cappa l'étoile filante, s’intéresse à ce génie du cinéma qui fut tour à tour soldat, cinéaste, espion, scénariste et producteur…

Si l’histoire du créateur de King Kong (1933) est intimement liée à celle du cinéma, il incarne surtout une Amérique contrastée, écartelée entre le rêve hollywoodien et un conservatisme nauséabond aux relents de racismes, d’anticommunisme et de maccarthysme primaire…

Cooper, un guerrier à Hollywood, planche de l'album © Casterman / SillorayAu fil de l’interview menée par l’étudiante, Florent Silloray brosse un portrait en clair-obscur de cet homme qui aurait tout du héros s’il ne portait en lui la part sombre du soit-disant pays des liberté… Son trait épuré si caractéristique confère à l’ensemble une dimension journalistique, faisant de l’album un reportage dessiné particulièrement immersif.

Solidement documenté et truffé d’anecdotes aussi saisissantes qu’édifiantes, Cooper, un guerrier à Hollywood esquisse le portrait d’une Amérique en clair-obscur à travers celui d’un homme qui incarne l’histoire de son pays…

Tour à tour soldat, espion, aventurier, cinéaste et producteur, Merian C. Cooper a révolutionné le cinéma et apparaît comme un homme éminemment complexe, fruit de l’histoire de son pays…

Présenté comme un entretien fleuve avec le maître du neuvième art, l’album permet de saisir toute la complexité du cinéaste, de mettre en lumière les zones d’ombres et les contradictions d’un personnage romanesque…


- Les anecdotes sur vos coups de sang avec les équipes de tournage sont légion.
- On parle d’une autre époque, jeune fille.
- Mais vous parliez de respect des coutumes et des tribus locales.
dialogue entre l’étudiante et Cooper
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.