Haut de page.

Esmeralda
Sauvage


Fiche descriptive

Aventure

Sauvage

Tome 4

Yann

Félix Meynet

Félix Meynet

casterman

14 Novembre 2018


13€95

9782203158436

Chroniques

Sa vengeance à présent assouvie, pour quoi ou pour qui le cœur de Félix Sauvage battra-t-il désormais ? Après avoir réglé ses comptes avec le marquis de Trazegnies et vengé la mort de ses parents, Félix Sauvage vient d’accepter une mission des plus périlleuses : à la tête du 3e escadron de chasseurs d’Afrique, il doit gagner le Sinaloa pour en chasser le général juariste Corona.

Mais il lui faudra pour cela franchir « L’Échine du diable », une crête montagneuse de la Cordillère occidentale. De son côté, Esmeralda, orpheline et sans attaches, est confiée aux bons soins d’austères carmélites qui éduquent les jeunes filles à coups de martinet.

Son seul espoir : que Félix l’épouse ! Elle n’a pas oublié le geste de Félix qui, en refusant une friandise qu’elle lui offrait, s’est engagé selon une antique coutume aztèque. Elle considère désormais, que le cœur de Félix lui appartient !
un excellent album!


La fin des illusions
Sauvage, planche du tome 4 © Casterman / Meynet / YannAprès un premier cycle captivant et rythmé où le fringant Félix Sauvage menait à son terme sa vengeance, Yann et Félix Meynet le remette en selle pour un second cycle cruel et sanglant…

Castelbajac, alias Félix Sauvage, a donc occis le marquis de Trazegnies, vengeant ainsi la mort de ses parents. Orpheline et sans attaches, la jeune Esmeralda est confiée par le maréchal Bazaine à une congrégation carmélite où elle devra subir l’éducation rigoriste et la cruauté de la mère Compasion de la Orilla de Los Cuervos.

Ayant perdu son innocence et ses illusions dans les terres arides du Mexique en poursuivant les chimères d’un empereur fantoche, Félix demande à Trazegnies de l’affecter à une nouvelle mission qui pourra occuper son esprit tourmenté. Il prend ainsi la tête du 3e escadron de chasseurs d’Afrique et doit rejoindre Sinaloa pour y combattre Corona… Mais entre lui et le général juariste se dresse l’Echine du Diable, une crête escarpée et dangereuse.


Un western mexicain cruel et entraînant…
Sauvage, planche du tome 4 © Casterman / Meynet / YannAprès un premier cycle consacré à la vengeance, Yann et Félix Meynet en entament un second qui va voir notre jeune héros perdent ses dernières illusions et une part de son humanité, alors que les rêves d’empire mexicain de Naopléon III vacillent dangereusement…

Yann signe un récit alterné parfaitement orchestré, oscillant entre la fuite en avant du jeune Félix de Castelbajac et les cruels châtiments infligés à la jeune et fougueuse Esmeralda qui se sent trahit par l’homme qu’elle aime et qui se doit d’être sien… Leurs retrouvailles s’annoncent pour le moins explosives alors que le scénariste nous a concocté des seconds rôles savoureux, telle cette sœur cruelle où l’inénarrable Fouad qui a quitté son Algérie pour devenir soldat de l’Empire et étudier les tactiques de l’armée venue coloniser son pays pour mieux la combattre plus tard…

Egal à lui-même, Félix Meynet nous livre un album somptueux, donnant vie avec virtuosité à une formidable galerie de personnages qu’il fait évoluer dans des décors léchés. Son trait charnel et élégant est sublimé par sa mise en couleur époustouflante qui donne à voir et à ressentir la chaleur écrasante du soleil du Mexique, l’âpreté des combats et la rudesse de l’époque…
Sauvage, planche du tome 4 © Casterman / Meynet / Yann
Après un premier cycle parfaitement maîtrisé, les auteurs nous proposent de poursuivre les aventures de Félix Sauvage…

Après avoir mené à terme sa vengeance familiale, le jeune homme semble perdre pied et se lance dans une fuite éperdue alors qu’il abandonne ses dernières illusions et une part de son humanité… De son côté, la fougueuse et indomptable Esmeralda ne supportera pas longtemps les cruels châtiments infligés par les sœurs carmélite…

Yann et Félix Meynet amorcent un second cycle cruel, rythmé et entraînant qui prend résolument des accents de western, alors que le destin de l’Empire de Maximilien semble scellé… D’autant que certains protagonistes du premier cycle poursuivent ourdissent de sombres complots et ne manqueront pas de se rappeler à notre bon souvenir…


- Capitaine, je vous octroie une semaine de permission… Profitez-en pour oublier cette gamine!
- Maréchal… J’ai une sollicitation à formuler… Pourrais-je plutôt être muté en première ligne?dialogue entre le général Bazaine et de Castelbajac
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…