Haut de page.

Le Géant, la fillette et le dictionnaire
Le Géant, la fillette et le dictionnaire


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Jean Leroy

Stéphane Poulin

Stéphane Poulin

Ecole des Loisirs

Pastel

10 octobre 2018


15€

9782211231909

Chronique
Le Géant, la fillette et le dictionnaire
Mangeons les enfants ! (*)

Un marchand de dictionnaires frappe à la porte de la maison du géant. « Au secours, un ogre ! » crie-t-il.

Le géant, étonnamment, ne connaît pas la définition du mot « ogre ». Comme le marchand a lâché un dictionnaire en s’enfuyant, il lit: « Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants. Manger des petits enfants ? Ça alors ! Je n’y avais jamais pensé ! »
un excellent album!


Mangeons les enfants ! (*)
Le Géant, la fillette et le dictionnaire, planche de l'album © Ecole des Loisirs / Poulin / LeroyLes parents se trompent ou nous mentent lorsqu’ils disent que le dictionnaire est un livre précieux… Il peut être très dangereux! Comme va nous prouver ce conte de Jean Leroy somptueusement mis en image par l’impressionnant Stéphane Poulin…

Un marchand de dictionnaires itinérant frappe indument à la porte d’un géant qui vient gentiment lui ouvrir… Lorsqu’il l’aperçoit, le colporteur s’enfuit en hurlant à l’ogre, abandonnant sur le pas de la porte l’un des ses précieux ouvrages…

Le géant ne connaît pas le sens de ce mot et il s’empresse de consulter le dictionnaire pour palier à ses lacunes: « Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants »… Manger des enfants? Le brave géant n’y avait jusqu’alors jamais pensé! Imaginant les savoureux plats qu’il pourrait concocter, le voilà qui se met en chasse du principal ingrédient… Il tombe rapidement sur une fillette rusée bien décidée à ne pas se faire dévorer…

Le Géant, la fillette et le dictionnaire, planche de l'album © Ecole des Loisirs / Poulin / Leroy
Un conte somptueux et délicieux…
Si le récit concocté par Jean Leroy s’avère particulièrement truculent, force est de reconnaître que ce sont d’abord les illustrations de son complice Stéphane Poulin qui attire notre attention !

A l’instar de la couverture, chacune des planches qui constituent l’album est un régal pour les mirettes… Truffé de références au Pantagruel de Rabelais, célèbre géant s’il en est, ses illustrations tout en rondeur sont superbement mises en couleur et le soin tout particulier apporté à la lumière qui baigne l’histoire sublime littéralement le travail de l’artiste… Le dessinateur s’est par ailleurs amusé à inviter dans l’histoire quelques personnages venus d’autres contes et appréciant particulièrement la chair fraîche…
Le Géant, la fillette et le dictionnaire, planche de l'album © Ecole des Loisirs / Poulin / Leroy
Joliment charpenté, le conte de Jean Leroy s’avère tout à la fois drôle et très agréable à lire… D’autant qu’il nous réserve de délicieuses surprises impromptues qui lui confère toute sa… saveur!

Superbement édité dans un grand format, Le Géant, la Fillette et le Dictionnaire est un conte savoureux pleins de charmes et de surprises…

Le texte ciselé de Jean Leroy est littéralement sublimé par les somptueuses illustrations truffées de références signées par un Stéphane Poulin particulièrement inspiré…


(*) extrait de La dernière tentation de l’ogre, irrésistible chanson des Weepers Circus
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.