Maître du clair-obscur, Michelangelo Merisi de Caravaggio, dit le Caravage, fut indéniablement l’un des plus grands artistes de son temps. L’un des grand maître du neuvième-art, son compatriote Milo Manara, s’empare de ce personnage éminemment romanesque pour signer un diptyque sombrement envoûtant…
Fiévreux et blessé à la suite de son duel contre Ranuccio Tomassoni, le Caravage quitte Rome et trouve refuge auprès d’une troupe de saltimbanques itinérants qu’il émerveille par son art. Condamné par contumace, il ne peut regagner la ville éternelle où il a laissé de nombreux ennemis et entame un long périple…
S’inspirant de son quotidien et des hommes et des femmes qui croisent sa route, l’artiste exilé continue à peindre avec frénésie, séduisant les puissants et charmant les miséreux, espérant que son art lui permettra d’obtenir la grâce papale qu’il espère…
Mais son caractère fougueux et rebelle n’est-il pas le principal obstacle à son retour en grâce…
Impétueux et rebelle à toute forme d’autorité, côtoyant les puissants mais appréciant la compagnie du peuple, séducteur et bagarreur, le Caravage a tout du personnage de roman. Passionné par l’Art en général et par la Renaissance en particulier, Milo Manara lui rend un hommage appuyé avec ce dyptique. Avec finesse, il montre comment l’artiste puise dans sa vie tumultueuse pour construire son œuvre, et qu’elles sont toutes deux sont inextricablement liés, l’une ne pouvant exister sans l’autre.
Au fil des péripéties picaresques qui émaillent son récit, Milo Manara esquisse un portrait en clair-obscur de l’artiste, mettant en lumière ses failles et son esprit novateur et transgressif qui a révolutionné l’Art, influencé durablement de nombreux artistes et heurté ses contemporains…
S’inspirant des gravures d’époque, Milo Manara signe des décors magnifiques, où évoluent des personnages aux traits expressifs sublimés par une mise en couleur somptueuse… Car, pour rendre hommage à ce génie de la peinture, l’artiste est revenu à la couleur directe, soignant tout particulièrement les ombres et les lumières comme aimait à le faire le Caravage, et limitant sa palette, à l’instar du peintre de la Renaissance.
Ce faisant, Manara retranscrit l’atmosphère si caractéristique qui baigne les toiles du Caravage qui parvenait à saisir la beauté et faire jaillir la grâce du cœur même des ténèbres… Tout comme parvient le faire le trait charnel et sensuel de l’auteur…
S’appuyant sur les témoignages des contemporains du Caravage, Milo Manara signe une biographie romanesque captivante de l’un des plus grands peintres de son temps dont l’œuvre allait révolutionner la peinture et l’art, jusqu’au cinéma.
L’auteur italien rend par la même un hommage saisissant à cet artiste dont il admire le travail et dont la vie tumultueuse et aventureuse en faisait déjà un héros de roman. Revenant à la couleur directe, il signe un album graphiquement somptueux et montre comment la vie et l’œuvre du Caravage sont inextricablement lié, l’une se nourrissant de l’autre.
S’immisçant dans les zones d’ombres de la fin de ce ténébreux génie, l’auteur apporte sa vision, à la fois sublime et tragiquement romantique, d’un artiste doublement hanté par la grâce…