Haut de page.

Speak
Speak


Fiche descriptive

Roman Graphique

Laurie Halse Anderson

Emily Carroll

Rue de Sèvres

09 Janvier 2019


20€


Chronique

Melinda a 15 ans. Ce soir d'été, au beau milieu d'une fête, la jeune fille est victime d'un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu'il lui est arrivé cette nuit-là.

Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l'exprimer...
un chef d'oeuvre!


The Reasons Why
Speak, planche de l'album © Rue de Sèvres / Carroll / Halse AndersonAdapté du roman de Laurie Halse Anderson, Speak est un roman graphique salutaire et bouleversant qui devrait figurer en bonne place dans toutes bibliothèque.

C’est un jour particulier pour Melinda puisque c’est son premier jour au lycée, annonciateur de grands changement.

Elle découvre sa nouvelle vie, ses professeurs qu’elle observe avec acuité et retrouve celles qui furent ses amies. Car Melinda ne se trouve pas à sa place dans son nouvel établissement… Alors qu’elle était une élève brillante, ses résultats s’effondrent et Mélinda se mure dans le silence, ne tissant que peu de relations avec ses camarades de classe…

Au fil des jours, on comprend à demi-mot que tout le monde lui tient grief d’événements qui se sont déroulés lors d’une fête d’adolescent qui a mal tourné et durant lequel elle a subi un traumatisme dont elle ne s’est ouvert à personne…


Dire l’indiscible et oser mettre des mots sur ses maux…
La couverture s’avère particulièrement poignante et éloquente, donnant d’emblée le ton de cet album en tous point bouleversant. Emily Carroll s’empare du livre de Laurie Halse Anderson pour signer un roman graphique intimiste qui nous entraîne dans le quotidien d’une jeune adolescente qui est devenue malgré elle la paria du lycée.

A travers de chapitres courts façon journal intime, avec pudeur et retenue, l’autrice nous parle à la première personne du traumatisme qui ronge et pourrit le quotidien d’une ado victime de viol… Le regard des autres, trop lourd à supporter… les adultes qui ne comprennent rien… la perte des repères et de la confiance en soi… l’envie de se taire en espérant oublier… le poids du secret qui broie et écrase… la culpabilité qui étouffe… Alors qu’elle avait pourtant dit non…

Speak, planche de l'album © Rue de Sèvres / Carroll / Halse AndersonChaque année, en France, 75.000 personnes sont victimes de viol ou d’agression sexuelles mais seule une victime sur dix porterait plainte…

Comprendre le traumatisme subi par les victimes n’est pas chose aisée. En cela l’adaptation de ce roman de Laurie Halse Anderson s’avère précieuse car elle décortique avec finesse les différents mécanismes qui entrent en jeu, poussant les victimes à se taire et à étouffer leurs souffrances…

Tout en pudeur, le trait de l’autrice est au diapason de ce récit intimiste qui vous prend aux tripes, vous émeut, vous révolte et vous bouleverse. Il souligne avec subtilité les tourments qui sont ceux de Melinda, les émotions qui l’assaillent et la dépression qui la broie, la rage qui bouillonne en elle et qu’elle ne peut exprimer…

Speak est indéniablement un album puissant d’une rare justesse qui aborde avec finesse une thématique douloureuse…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.