Haut de page.

Heroic Adventures
Unlock!


Fiche descriptive

Jeux familial

Unlock!

Space Cowboys

Cyril Demaegd

Dave Neale, Thomaes Cauet, Mathieu Casnin, Vincent Goyat

Asmodée

2 à 6 joueurs

10 ans et +

60 mn

27 juillet 2018


26€90
Chroniques

Avec Unlock ! Heroic Adventures, Unlock ! est de retour chez vous. Dans ce 5ème volet, ce jeu inspiré des escape rooms vous propose trois nouvelles aventures palpitantes dans trois univers différents : Insert Coin, Sherlock Holmes sur le fil, à la Poursuite du Lapin Blanc...
un chef d'oeuvre!


Elémentaire mon Sher(Un)lock
Dès le premier volume, Unlock est un jeu qui nous avait particulièrement enthousiasmé et la sortie d’un nouvel opus fait partie des évènements ludiques particulièrement attendus aux SdI… Et, au vu de l’inventivité des auteurs et du talent des illustrateurs, ça n’est manifestement pas prêt de changer !

Règles et matériel

Unlock - Heroic Adventures -, visuel © Space CowboySi on retrouve les désormais traditionnels decks de 60 cartes (un pour chacun des trois scénarios) et un tuto bien pensé pour assimiler les concepts du jeu, cette nouvelle boîte nous propose en plus, à l’instar de la précédente un énigmatique carnet et une carte…

Chaque scénario est servi par des illustrations tout juste superbes qui immergent d’emblée les joueurs dans les différentes ambiances concoctées par les auteurs. Le tout présenté dans un boitage parfait… La Space Cowboy’s touch quoi !

Contenu de la boîte : 1 Tutoriel (10 Cartes) ; 3 Aventures (180 Cartes), 1 Carnet, 1 carte.


Déroulement d’une partie

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, chaque aventure d’Unlock ! est contenue dans un simple deck de cartes numérotées. Si certaines cartes peuvent contenir des informations cachées, le moteur du jeu repose sur l’association de deux cartes (allumette et bougie par exemple) qui peuvent en désigner une autre que les joueurs devront sortir du paquet… Certaines cartes ne peuvent s’activer qu’en résolvant une énigme ou en utilisant une « machine » ; elles seront gérées par une application disponible sur IOS et Android…

Vu comme ça, ça n’a l’air de rien… Mais croyez nous sur parole, c’est tout juste génial !

l’Avis de la Rédaction

L’escape room de salon…
Unlock - Heroic Adventures -, À la Poursuite du Lapin Blanc © Space CowboyUne fois encore nous incombe la tâche difficile de chroniquer l’inchronicable… Car chaque scénario d’Unlock ! propose une réelle aventure, nerveuse et rythmée, riche en rebondissements et en énigmes qui mettront vos neurones à rude épreuve ! Une aventure d’Unlock !, on n’en parle pas monsieur, on la vit ! Mais on va quand même essayer d’en parler un peu…

Mais si chaque boîte est tellement attendue de par chez nous, c’est parce que les auteurs font preuve d’une inventivité saisissante, parvenant à chaque scénario à apporter de subtiles nouveautés qui densifient encore l’expérience de jeu en augmentant l’immersion des joueurs dans les univers joliment esquissés… Au fil des publications, les liens entre le deck et l’appli se font plus prégnant, offrant aux joueurs une expérience réellement unique pleine de surprises…

Unlock - Heroic Adventures -, Insert Coin © Space CowboyTruffé de références jubilatoires aux grands classiques des jeux vidéos 8 bits, Insert Coin agira sur les moins jeunes comme une formidable madeleine de Proust… Dans cette aventure découpée en niveaux, les joueurs ont été littéralement happés par un jeux vidéo et batailleront ferme pour s’en sortir indemnes… Abordable et entraînant, bourré d’ingénieuses idées d’utilisation de l’appli et illustré par Laurent Bazart, ce scénario Mathieu Casnin s’avère idéal pour entraîner de nouveaux joueurs dans l’univers aventureux et épique d’Unlock !

Unlock - Heroic Adventures -, Sherlock Holmes sur le fil © Space CowboyLes amateurs de Sherlock Holmes Detective Conseil reconnaîtront sans nul doute la patte graphique d’Arnaud Demaegd, illustrateur de l’un des meilleurs jeux d’enquête jamais publié… Et le fait est que le scénario de Sherlock Holmes sur le fil, signé par le jeune Dave Neale, s’avère tout aussi passionnant que peut l’être une enquête de SHDC, avec une composante éminemment visuelle en plus ! Démarrant sur la scène de crime, l’enquête est tout juste impressionnante tant elle parvient de façon bluffante à proposer une véritable intrigue, bien ficelée, riche et cohérente, où les joueurs devront faire preuve de sagacité et d’intuition pour en démêler le fil ! Un savoureux sentiment de liberté d’action se dégage de cette aventure qui nous a littéralement emballé et dont chaudement un nouvel opus…

Unlock - Heroic Adventures -, visuel © Space CowboyÀ la Poursuite du Lapin Blanc nous entraîne comme on pouvait s’en douter dans le faussement enfantin Pays des Merveilles né sous la plume de Lewis Carroll… Ecrit à quatre mains par Thomas Cauët et Vincent Goyat (qui ont déjà signé plusieurs excellentes aventures d’Unlock !) et joliment illustré par Mahulda Jelly, le scénario s’avère en lui-même aussi dépaysant qu’exigeant et prend réellement toute son ampleur avec des joueurs connaissant l’histoire hallucinée et onirique d’Alice plus à même d’en saisir la logique intrinsèque (ou l’illogisme d’ailleurs smiley). Il propose indéniablement un challenge de haut niveau, mais punaise, quel pied ! Associé à un carnet, le scénario propose en outre une utilisation originale des cartes que nous vous laissons découvrir…

Chaque aventure de ce nouvel opus possède son identité, son originalité et son atmosphère propre, donnant la furieuse impression de vivre une formidable aventure collective…

Si Unlock ! continue de nous enthousiasmer, c’est que les auteurs rivalisent d’imagination pour surprendre et captiver le lecteur, tant par une utilisation originale des cartes que par l’ingéniosité des interactions avec l’appli de la tablette, densifiant les récits de façon particulièrement savoureuse…

Avec une difficulté bien dosée, chacun des trois scénarios de la boîte mettra vos neurones à rude épreuve… Si l’enquête holmesienne nous a réellement enthousiasmé, l’immersion dans un jeu vidéo truffé de références aux classiques du genre fut une expérience jubilatoire et immersive… Réussir à affronter les périls du Pays des Merveilles d’Alice dans les temps semble relever de l’exploit mais le mener à son terme est déjà, en soit, une formidable récompense !

Les auteurs de ce nouvel opus nous laissent à penser que le meilleur d’Unlock ! est encore à venir ! Unlock ! Heroic Avdenture est indéniablement l’un de nos préférés (et pourtant nous avons adoré chacune des aventures précédentes !)



On aime...

L’osmose entre le scénario et les illustrations
l’inventivité des auteurs
les interactions avec l’appli portées à leur paroxysme (en attendant le prochain opus)
l’expérience ludique indescriptible


On n'aime pas...

comment faire mieux après ça ???
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.