Haut de page.

Collapsus
Les Fantômes de Neptune


Fiche descriptive

Aventure

Les Fantômes de Neptune

Tome 3

Valp

Valp

Valp

Delcourt

Neopolis

09 Janvier 2019


13€50

9782413007968

Chroniques

Dans les coursives du Rorqual qui parcourt l'espace infini, Meena reste inconsolable depuis la mort de Marie Curie. Elle se sent responsable.

Mais lorsqu'elle découvre que Viktor lui a probablement menti, que la savante est certainement encore en vie et, qui plus est, que Lorelei est aussi à bord, son sang ne fait qu'un tour !
un excellent album!


Objectif Neptune
Les Fantômes de Neptune © Delcourt / ValpAvec le talent qu’on lui connaît, Valp poursuit son récit enthousiasmant steampunk avec un troisième tome riche en péripéties.. et en révélations !

1890. A bord du Rorqual qui fait route vers Neptune, Meena Faraday se remet difficilement de la mort tragique de Marie Curie dont elle se sent responsable…

Mais lorsque Montague, le robot majordome de sa grand-mère lui apprend que Viktor Markgraff lui a sciemment menti, que Lorelei Hoffman est à bord du vaisseau et que Marie Curie est vivante, Meena s’emporte est s’en va trouver Viktor pour qu’il s’explique… Fort heureusement, en acceptant de lui parler du projet Kheromo, le robot parvient à calmer ses ardeurs… Pour un temps tout au moins…


Les suite d’une aventure steampunk enthousiasmante…
Les certitudes de la jeune et fougueuse Meena vont être fortement ébranlée dans ce troisième opus des Fantômes de Neptune. Et le fait est que Valp lève un pan du voile recouvrant les questions restées en suspens lors des précédents tomes… Les pièces s’assemblent peu à peu avec, au centre du puzzle, Meena, dont un pan du passé nous est révélé…

Les Fantômes de Neptune © Delcourt / ValpDessinatrice talentueuse, Valp met en scène son récit avec virtuosité. Son trait élégant est sublimé par sa mise en couleur somptueuse et des jeux de lumière particulièrement subtils qui baignent la série dans une atmosphère délicieusement steampunk et rétrofuturiste. Elle use avec art du vocabulaire cinématographique pour tisser un récit dynamique et mettre en scène des personnages dont le caractère travaillé ressort jusque dans les dialogues ciselés.

Après Lock et Ashrel Valp fait une nouvelle fois montre de ses talents de créatrice d’univers avec ce monde mélangeant alégrement steampunk, uchronie scientifique, récit d’espionnage et horreurs lovecraftiennes.

Ce troisième opus des Fantôme de Neptune lève le voile sur certains mystères esquissés lors des deux tomes précédents, nous offrant même des révélations fracassantes sur Meena, plus que jamais decidée à prendre son destin en main…

Alors que notre jeune héroïne pose enfin les pied sur Neptune, l’album se referme sur un clifhanger décoiffant qui nous donne la furieuse envie de lire la suite !


- Vous n’êtes pas mort, vous ?
- Pourquoi diantre serai-je mort ?
- Le professeur Curie l’est bien, elle ! Et probablement par ma faute.
- Marie n’est pas morte Meena.Dialogue entre Meena et Montiague

El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.