Haut de page.

Cachemire
Cachemire


Fiche descriptive

Roman Graphique

Rubén del Rincón (dialogue adaptés par Fabrice Linck)

Rubén del Rincón

Carlos del Rincón, Rubén del Rincón

Les Editions du Long Bec

Grafik

Rubén


19€

9782379380051

Chronique

Dans les années 80, un groupe d'ouvriers se retrouve sans travail à cause de la fermeture de l'usine dans laquelle ils sont employés. Agustin est l'un d'eux, courageux et plein de ressources.

Sans argent, en pleine crise et avec une famille à nourrir, il va pousser ses collègues à retrouver leur fierté et leur travail... en reprenant avec eux la direction de l'usine d'une manière tout à la fois incroyable et originale !
un excellent album!


Ensemble, c’est mieux
Cachemire, planche de l'album © Le Long Bec / Rubén del RincónDe ses Insoumises en passant par à ses Trois Mousquetaires, de Max - Les Années 20 à El Boxeador, son chef d’œuvre, Rubén del Rincón est un auteur éclectique et talentueux dont chaque nouvel album nous envoûte… S’inspirant de la vie de son père, Cachemire est un ouvrage tendre et touchant qui montre qu’un autre monde est possible…

1982. Dans une Catalogne économiquement sinistrée, Augustin doit faire face à la fermeture de l’usine qui le laisse lui et ses collègues sur le carreau…

Sans argent et avec une famille à nourrir, alors que les premiers problèmes administratifs pointent leur nez, l’avenir ne s’annonce guère radieux… Au détour d’une conversation germe en lui l’idée de créer une Société coopérative et participative ouvrière en utilisant leur usine encore opérationnelle pour relancer la production…

Commence alors un parcours semé d’embûche sur la route de l’utopie…


Une utopie sociale revigorante…
Cachemire, planche de l'album © Le Long Bec / Rubén del RincónPublié en Espagne en 2012, il aura fallu quelques années et la notoriété grandissante de l’auteur pour que l’album franchisse les Pyrénées à dos de cigogne au long bec…

A une époque où les entreprises licencient et délocalisent sans vergogne pour des raisons bassement mercantiles, cette aventure sociale et solidaire est un exemple inspirant et revigorant… Narrant le combat de son père pour vivre debout, Rubén del Rincón signe un album poignant qui nous montre le quotidien d’ouvriers qualifiés sacrifiés sur l’autel de la rentabilité…

Car non content d’aborder les différentes étapes séparant l’idée de la création de la Scop de sa concrétisation, alternant espoirs et désillusions, l’auteur nous montre avec finesse l’impact du chômage sur la vie d’une famille, le père qui perd un temps pied, la solidarité familial, l’amitié, les enfants qui continuent à vivre dans l’insouciance, ignorant tout des tourments de leurs parents…

Le trait souple et énergique de Rubén del Rincón est encore une fois d’une redoutable efficacité. Il donne vie à une galerie de personnages profondément humains tous plus attachants les uns que les autres et fait montre d’un talent saisissant pour suggérer le temps qui passe…
Cachemire, planche de l'album © Le Long Bec / Rubén del Rincón
Dans Cachemire, Rubén del Rincón nous livre une part de ses souvenirs d’enfance…

Il nous entraîne dans la Catalogne des années 80. A cette époque, l’usine de son père venait de fermer, mettant au chômage des dizaines d’ouvriers qualifiés… Ce dernier eut alors une idée folle : réouvrir l’usine et créer une Scop, sans avoir aucune idée des embûches qui se dresseront sur leur passage.

Drôle, poignant et plein de vie et d’humanité, l’album s’avère particulièrement rafraîchissant et revigorant, à cette époque ou des patrons sacrifient sans vergogne des ouvriers sur l’autel du profit… Un autre monde est possible pour peu qu’on cherche à donner corps à l’utopie !

Le récit est complété par un texte où l’auteur nous parle de la touchante genèse de l’album, complété par une interview d'Augustin del Rincón qui revient sur cette aventure dont il fut l’acteur principal…


Cette fois c’est officiel ! Ils ferment l’usine lundi ! Je suis au chômage…Augustin
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.