Haut de page.

les lutins et le cordonnier
les lutins et le cordonnier


Fiche descriptive

Contes et Légendes

Martin Powell (d'après le conte des Frères Grimm)

Pedro Rodriguez

Pedro Rodriguez

Les Aventuriers de l'Etrange

les Merveilleux Contes de Grimm

21 Février 2019


12€90

9782490195053

Chronique
les lutins et le cordonnier
Un conte charmant

Il était une fois un pauvre cordonnier. Il n’était pas bien riche mais s’employait avec ardeur à confectionner les plus belles chaussures chaussures de la ville. Tout le m monde la qualité de son travail travail mais également sa bonté, car oui, il avait un coeur d’or.

Cependant, une nuit, alors que le sommeil sommeil le gagnait, il ne pu terminer terminer la paire de souliers qu’il avait en chantier. Sauf qu’au petit matin, l’ouvrage était terminé. Et le miracle se produisit durant plusieurs nuits …
un excellent album!


Un conte charmant
les lutins et le cordonnier, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rodriguez / PowellLes Aventuriers de l’Etrange nous proposent une superbe réédition des Lutins et le Cordonnier, célèbre conte des frères Grimm superbement mis en images par le talentueux Pedro Rodriguez… Mais plutôt que de se contenter de rééditer l’album, l’éditeur nous le propose dans une somptueuse version rehaussée de dorures, à la façon des livres de contes d’antan…

Il était une fois un pauvre cordonnier bon et généreux toujours prêt à aider son prochain.

Un soir, trop fatigué pour achever son ouvrage, il laissa son travail pour une bonne nuit de sommeil… A son réveil, quelle ne fut pas sa surprise de voir que ses souliers étaient achevés… Le miracle se reproduisit chaque nuit et l’ouvrage était de tel qualité que l’homme devint bientôt riche…

Mais un jour, sa femme et lui décidèrent de tenter de percer cet étrange…


Un récit émouvant à l’édition somptueuse…
les lutins et le cordonnier, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rodriguez / PowellL’album est indéniablement de ceux qui vous donne d’emblée l’envie de le lire, que vous soyez petits ou grand, de par le soin apporté à l’édition… C’est peu dire que Maria Surducan a fait là du bien bel ouvrage ! Et si nous parlions tout à l’heure de la superbe couverture, le travail sur la réédition ne s’est pas arrêté là, loin s’en faut ! Enseignes et onomatopées, laissées en anglais dans l’édition d’origine, ont été retouchés pour rendre le récit plus fluide encore…

Joliment réécrit par Martin Powell qui accentue sa dimension fantastique et apporte une touche personnelle à l’épilogue, ce conte est un hymne au partage, à l’entraide et à la solidarité… Autant de qualités dont notre époque fait cruellement défaut et qui rendent la lecture de l’album particulièrement rafraîchissante.

Le dessin expressif du talentueux Pedro Rodriguez n’est bien évidemment pas étranger aux charmes du récit… les lutins et le cordonnier, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Rodriguez / PowellLe dessinateur espagnol met une fois encore ses crayons et ses pinceaux au service de l’histoire, modifiant subtilement son style pour mettre en images le conte de la façon la plus efficace possible. Il met en scène des personnages joyeusement expressifs dont on perçoit d’emblée la gentillesse et la générosité, rendant le conte plus touchant encore…

Pedro Rodriguez, auteur des excellents Macabre et d’Omar le Navigateur met en scène avec virtuosité un récit intemporel qui n’a pas pris une ride malgré ses deux siècles d’âge…

Réécrit pour l’occasion par Martin Powell, avec qui le dessinateur avait déjà signé La Peau du Rhinocéros, ce conte saura séduire un large public grâce à son dessin généreux, son invitation au partage et à la solidarité, le tout proposé dans une édition somptueuse avec cette superbe couverture rehaussée d’or…

A cadeau à faire et à se faire sans hésiter…


J’ai fait un rêve étrange cette nuit… J’allais dans mon atelier, et là, surprise, je découvrais que la paire de chaussures sur laquelle je travaillais était… terminée ?! Comment est-ce possible ? Ce sont les plus beaux souliers que j’ai jamais vus de ma vie !le cordonnier
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.