Dans ce tout premier jeu de Urtis Sulinskas (superbement édité par Blue Orange), les joueurs vont devoir modeler une planète pour former un environnement propice à l’éclosion de la vie animale…
Règles et matériel
Whaou… C’est le premier mot qui vient lorsqu’on ouvre frénétiquement cette élégante boîte dont l’illustration n’est pas sans évoquer celle qui ornait la jaquette de
Populous, le chef d’œuvre vidéoludique de Peter Molyneux… Si les dépunchers compulsifs en seront pour leur frais, on découvre dans la boîte pas moins de 4 dodécaèdres / planètes en gestation prêtes à recevoir des tuiles continent magnétiques… Signée par la talentueuse Sabrina Miramon (qui a signé le sublime Photosynthesis), les cartes Animal sont superbes et les planètes, une fois achevées de toute beauté…
Clairement, le matériel atypique de
Planet a de quoi séduire les joueurs les plus blasés et leur donner la furieuse envie de jouer à Dame Nature…
Le livret de règles (4 pages) est particulièrement clair et bien rédigé. Chaque rouage du jeu y est expliqué de façon concise et des encarts viennent préciser certains points de façon très didactiques…
Contenu de la boîte: 50 tuiles Continent magnétiques, 45 cartes Animal, 5 cartes Objectif « Milieu Naturel », 1 jeton Premier Joueur et un Cœur de Planète pour chacun des 4 joueurs.
Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place est des plus fluides une fois qu’on a pris le pli de mélanger des tuiles pentagonales magnétiques qui ont, comme on s’en doute, la fâcheuse tendance à s’aimanter mutuellement… L’avantage c’est qu’une fois les 10 piles de 5 tuiles réalisées, elles résistent même à des secousses sismiques
.
Des cartes animaux sont dévoilées sous les piles de tuiles, conformément à un schéma de mise en place fort bien fait. Chaque joueur reçoit en outre secrètement une carte objectif…
Déroulement
A chaque tour de jeu une pile de tuile va être dévoilée. Selon un système de draft minimaliste et en commençant par le premier joueur, chacun va en choisir une et la placer à sa guise sur sa petite planète (les tuiles excédentaires viendront compléter les dernières colonnes puis seront défaussées)…
Si des animaux figurent sous la pile de tuile, ils vont à présent être attribués en fonction 3 mécanismes de majorité différents dépendant de l’animal : majorité de Région d’un type donné, région la plus étendues d’un type jouxtant (ou ne jouxtant pas) une région d’une autre type… Les animaux non attribués (critère non respectés) rejoignent la pile suivante… Les égalités insolubles portant sur un animal entraînent sa défausse…
Le jeton Premier Joueur passe ensuite au joueur suivant qui entamera la manche suivante…
Fin de partie
A l’issue des 12 tours que durent le jeu, chacun a construit une superbe petite planète… Chaque joueur révèle sa carte Objectif et marque un certain nombre de point en fonction du nombre de parcelles du type demandé présent sur sa planète… Chaque espèce animale correspondant au Milieu Naturel de l’objectif rapporte 1 point, les autres 2.
Le joueur totalisant le plus de point remporte la partie, sa création durera aussi longtemps qu’il faudra à l’homme pour venir mettre la pagaille…
l’Avis de la Rédaction
Planet fait partie de ces jeux qui nous emballent dès l’ouverture de la boîte grâce à un matériel superbe et atypique qui contribue indéniablement au plaisir que nous avons pris à y jouer… Façonner sa petite planète dans le creux de sa main procure un indéniable plaisir ludique…
Le jeu se veut clairement familial et sera séduire un très large public grâce à la simplicité de ses mécanismes, la fluidité des tours et la possibilité d’anticiper ses coups grâce aux cartes animaux étalées face visible…
Le système de draft minimaliste permettant de récupérer les tuiles Continent fonctionne à merveille et s’avère tout à la fois simple et bougrement malin pour les joueurs attentifs aux besoins des différents animaux qu’ils convoitent…
Ce qui aurait pu être un simple jeu de pose de tuile devient réellement savoureux de par l’aspect sphérique des connexions et la nécessité de tourner cette petite boule pour percevoir l’ensemble des Parcelles et Régions que l’on développe peu à peu de façon irréversible…
L’objectif secret assure bien évidemment de substantiels points de victoires mais les animaux lui étant associé, se développant naturellement en milieu favorable valant moins de points, il faudra nuancer ses choix afin de développer l’environnement propice à d’autres animaux… Ce petit artifice de comptage oblige les joueurs à développer une stratégie sur le long terme !
Les parties sont courtes mais disputées, les majorités assurant une interaction forte entre les joueurs…
Porté par un matériel aussi magnifique qu’atypique Planet est un petit bijou de simplicité et de subtilité…
Dans ce jeu signé Urtis Sulinskas et destiné à un large public, chaque joueur s’efforce de construire une planète accueillante pour que puisse y naître différentes espèces animales… L’aspect sphérique de la construction oblige le joueur à tourner et retourner sa petite planète au creux de sa main, renforçant la thématique de façon savoureuse…
On aime...
le matériel somptueux et atypique
les différents systèmes de majorité
la composante sphérique
un système de scoring simplissime mais subtil
On n'aime pas...
il faut prendre le coup de main pour mélanger les tuiles magnétiques
(*) extrait de Tout Petit Monde de J.J. Goldman