Haut de page.

Freaky Mouse
Freaky Mouse


Fiche descriptive

Humour

Alexandre Arlène

Gyom

Mista Blatte

Jungle

13 Février 2019


15€

9782822226448

Chronique

Cette bande dessinée, à l'humour fin et subtil, empreinte de poésie et de romantisme, a été écrite, dessinée, colorisée, imprimée et façonnée, pour votre plaisir uniquement.

Pour personne d'autre. Pas même pour la personne qui se tient à côté de vous. (D'ailleurs, on ne l'aime pas beaucoup, il serait judicieux de vous éloigner.) C'est donc là le concentré -pas du tout- intégral des célèbres films d'animation en un livre d'une dimension tout à fait respectable de 21 par 16 centimètres.

Un concentré des films de notre enfance, et même ça déborde un peu.
un bon album !


Ceci est un détournement parodique!
Freaky Mouse, planche de l'album © Jungle / Gyom / Blatte / ArlèneAprès avoir égratigné l’univers magique de J. K. Rowling avec son Blody Harry, Alexandre Arlène reprend du service pour écorner gentiment l’univers de Disney avec quelques rares incursions du côté de celui d’Akira Toriyama…

Le moins que l’on puisse dire c’est que les héros disnéyen en prennent pour leur grade dans cet album joyeusement déjanté où le scénariste lâche la bride à son imagination et à son humour noir, revisitant les classiques qui ont bercé notre enfance à la sauce caustique et s’offrant quelques crossing-over pas piqués des hannetons, tel le Blanche Neige / Bambi particulièrement… mordant…Freaky Mouse, planche de l'album © Jungle / Gyom / Blatte / Arlène

Fluide et tout en rondeur, le trait de Gyom est au diapason des histoires courtes concoctées par le scénariste. Délicieusement caricaturaux, ses personnages s’avèrent drôlement expressifs et le dessinateur semble avoir pris un malin plaisir à massacrer, torturer et tourner gentiment en ridicule ces héros devenus depuis iconiques…

Alexandre Arlène et ses complices Gyom (aux crayons) et Mista Blatte (aux pinceaux) revisitent sans vergogne les classiques de notre enfance, maltraitant quelque peu les héros de Disney et écornant leur image parfois trop aseptisée… Gags en une page et humour noir et délicieusement caustique son au menu de cet album jubilatoire…

Une chose est sûre : après avoir lu Freaky Mouse et ses parodies déjantées, vous ne regarderez plus jamais ces films comme avant…
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.