Haut de page.

Si deus pro nobis, quis contra nos ?
Valois


Fiche descriptive

Histoire

Valois

Tome 2

Thierry Gloris

Jaime Calderón

Felideus

Delourt

Histoire et histoires

23 Janvier 2019


14€50

9782413005353

Chroniques
Le mirage italien
Rêve(s) de gloire
Si deus pro nobis, quis contra nos ?
Le Lys et la Croix

Sur les remparts d'une forteresse, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Vilallonga se battent en duel.

Blasco finit par avoir le dessus et se joue de son acolyte. Ce combat est un avant-goût de ceux à venir : le lendemain, la légèreté disparaîtra et leur armée, pion sur l'échiquier italien, se mettra en mouvement. Échiquier sur lequel est déjà posé un roi : Charles VIII.
un excellent album!


Le Lys et la Croix
Valois, planche du tome 2 © Delcourt / Calderón / Gloris / FelideusLe rêve italien de Charles VIII n’a pas encore pris l’eau lorsque s’amorce le second tome de cette captivante série historique écrite par Thierry Gloris superbement mise en image l’impressionnant Jaime Calderón…

Sous les remparts de la forteresse de Ravaldino, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Volallonga s’affrontent… L’honneur du français va en prendre un coup lorsque le catalan le terrasse…

Du haut du chemin de ronde, Vitellozzo Vitelli et la Signora Sforza observent d’un œil amusé ces deux jeunes coqs, sachant que cet intermède rafraîchissant sera de courte durée… Dans une Italie morcelée et déchirée le condottiere et ses hommes se rangeront derrière le roi de France dans la guerre qui va l’opposer au Pape Alexandre VI.


Game of Thrones dans l’Italie de la Renaissance…
Thierry Gloris fait montre de ses talents de conteur en tissant un récit romanesque et romantique avec en toile de fond les guerres italiennes et les prétentions des Valois à la couronne de Naples. Valois, planche du tome 2 © Delcourt / Calderón / Gloris / FelideusEt s’il est des guerres qui se gagnent sur le champ de bataille, dans l’Italie de la Renaissance, il en est d’autres qui se gagne avec des intrigues politiques… ou dans les alcôves…

A travers le destin de deux personnages fictionnels entraînés dans la tourmente de l’histoire, le scénariste met en lumière la complexité des jeux de pouvoirs qui régissent la botte italienne dont les complots, les intrigues et les renversements d’alliances n’ont rien à envier au Game of Thrones de George R. R. Martin… Il montre aussi de façon saisissante comment les bouches à feu de l’armée française aller révolutionner durablement l’art de la guerre et l’équilibre des forces… Solidement documenté, son récit s’avère captivant et ravira indéniablement les amateurs de petite et grande histoire…

Mais si le scénario s’avère aussi subtil que captivant, force est de reconnaître que le dessin de Jaime Calderón est l’un des atouts majeurs de la série… Il suffit de contempler la couverture de l’album, répondant à celle du premier tome, pour comprendre qu’on a à faire à un dessinateur hors pair dont le trait précis et foisonnant est de toute beauté… S’inspirant d’acteurs, il met en scène des personnages haut en couleur bouillonnant de vie prêts à tous les trahisons pour parvenir à leurs fins. Le dessinateur espagnol fait montre d’un sens affûté du cadrage, dynamisant l’action de façon saisissante en nous offrant des planches tout juste somptueuses.

Valois, planche du tome 2 © Delcourt / Calderón / Gloris / FelideusDeux destins vont s’écrire dans le sillage des Valois dans une Italie déchirée par la guerre et les jeux de pouvoirs…

S’ils s’étaient détestés dès le premier regard, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Volallonga vont devoir s’unir dans l’adversité et servir les desseins du Roi de France qui rêve de ceindre la couronne de Naples, dût-il pour cela faire tomber la tiare de la tête d’Alexandre VI… Mais le Borgia, sans nul doute l’un des plus habiles politique de son temps, n’a pas encore dit son dernier mot…

Riche et solidement documenté, le scénario choral de Thierry Gloris nous donne à voir l’histoire de la série Borgias par le prisme français, le tout sublimé par le dessin virtuose de l’incroyable Jaime Calderón qui n’en finit plus de nous envoûter par son époustouflant travail graphique…

Que vous soyez amateur d’Histoire où de récits guerriers et politiques à la Game of Thrones, Valois est une série dores et déjà incontournable !


- Et l’honneur ?
- L’honneur ?! Laisse-le aux français ! Ils en sont tellement bouffis qu’à la première rebuffade féminine ils sombrent dans la mélancolie.dialogue entre Blasco de Vilallongaet Votellozzo Vitelli
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.