Haut de page.

Le Patient 302
Le projet Bleiberg


Fiche descriptive

Policier

Le projet Bleiberg

Tome 3

Serge Le Tendre (d'après le roman de David S. Khara)

Frédéric Peynet

Frédéric Peynet

Dargaud

22 Février 2019


14€00

9782205077971

Chroniques

Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en oeuvre afin de créer un nouvel ordre mondial.

Dans les années 1920, elle se fait un premier allié : un certain Adolf Hitler, à qui elle a promis, en échange de contreparties, d'énormes moyens afin d'accéder au pouvoir...

Depuis, venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination s'est mise en marche, menaçant l'humanité tout entière...
un excellent album!


la fin de l’ubermensch
Le projet Bleiberg, planche du tome 3 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / S. KharaSerge Le Tendre et Frédéric Peynet referment avec le Patient 302 leur remarquable adaptation du chef d’œuvre de David S. Khara, un récit choral captivant qui prend racines dans les années noires…

Après la défaite de l’armée allemande en mai 1945, on pouvait croire que le sinistre projet des nazis de créer l’ubermensch allait sombrer dans l’oubli… Mais Viktor Bleiberg, l’homme à qui Hitler avait confié cette mission, poursuit son œuvre, financé par le Consortium, ce même groupe occulte qui porta Hitler au pouvoir et qui rêve d’instaurer un nouvel ordre mondial...

Après avoir organisé une pandémie de choléra, le Consortium compte inoculer le mutagène de Bleiberg sous couvert de vacciner la population… Seul un tiers de la population devrait y survivre…

Pour sauver l’humanité de cet indicible péril, Jay Corbin, un trader au passe trouble, Jacky Walls, agent de la C.I.A. et Eytan Morg, agent du Mossad se sont introduit dans le centre de recherche pour mettre un terme à cette machination…


Un thriller haletant superbement réalisé…
Tiré d’un court roman de David S. Khara, cette trilogie est menée de main de maître par deux auteurs chevronnés… Serge Le Tendre et Frédéric Peynet y font montre d’une parfaite maîtrise du rythme et de la narration avec un récit entrecoupé de flashbacks captivants qui nous entraînent aux origines du Projet Bleiberg… Ce faisant, il nous révèle le passé tourmenté du Patient 302, seul cobaye à avoir survécu aux expérimentations contre-nature du professeur Bleiberg.

Le projet Bleiberg, planche du tome 3 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / S. KharaSubtil mélange de charme, de testostérone et d’humour, l’improbable et hétéroclite trio formé par Jacky, Jay et Eytan fonctionne à merveille et impulse à l’ensemble un rythme soutenu. On les retrouve en bien fâcheuse posture alors qu’ils vont être confronté à Bleigberg que tous croyaient mort et qui poursuivait ses infâmes expériences dans un laboratoire secret du Consortium… La confrontation est à la hauteur de ce que l’on escomptait et si le twist qui l’amorce ne surprendra que les lecteurs distraits, il n’en reste pas moins bougrement efficace car mis en scène avec talent et inventivité…

Le travail de Frédéric Peynet est en effet une fois encore de haute tenue… Son découpage nerveux et ses cadrages percutants confèrent à l’ensemble une dimension délicieusement cinématographique, accentuant l’immersion du lecteur dans cette intrigue tendue… Il parvient avec finesse à faire ressortir les états d’âme des différents protagonistes, accentuant notamment l’attitude burlesque et décalée de Jay dont les répliques ont le don d’énerver Bleiberg et ses sbires… Outre son encrage élégant, on appréciera tout particulièrement sa mise en couleur qui joue avec maestria avec les ombres et les lumières…

Le projet Bleiberg, planche du tome 3 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / S. KharaCalibré et rythmée comme une excellente série télé, cette adaptation du chef d’œuvre de David S. Khara s’avère être maîtrisée de bout en bout…

Le découpage nerveux et la narration alternée entre le récit contemporain et des flashbacks nous entraînant aux origines du projet Bleiberg rendent le scénario de Serge Le Tendre particulièrement rythmé et immersif… Frédéric Peynet met son art au service du récit. Rehaussé par un encrage élégant et une mise en couleur particulièrement subtile, son trait réaliste et son sens du cadrage font une fois de plus merveille et tiennent le lecteur en haleine jusqu’au final dantesque… L’épilogue laisse une porte entrouverte sur une hypothétique suite, faisant retomber une tension qui allait crescendo d’un bout à l’autre de l’album…

Le Projet Bleiberg est, après les vestiges de l'aube, le second roman de David S. Khara adapté par ce talentueux duo… Au vu de la qualité indéniable de ces deux séries, on ne peut qu’espérer qu’ils s’attèlent à l’adaptation du Projet Shiro ou du Projet Morgenstern, autres romans de l’auteur…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...