Haut de page.

Chroniques Oubliées - Cthulhu
Chroniques Oubliées - Cthulhu


Fiche descriptive

Jeux de Rôle

Black Book Editions

Thomas Berjoan, Laurent 'Kegron' Bernasconi, David Burckle, Maxime Chattam, Damien Coltice

Yanis Cardin, David Chapoulet, Aurore Folny , Jeex, Iwo Widulinski

Aurore Folny

Black Book Editions

2 à 6 joueurs

14 ans et +

90 mn

Février 2019


49€90
Chronique
Chroniques Oubliées - Cthulhu
Chroniques lovecraftiennes…

a boîte d’initiation Chroniques Oubliées - Cthulhu est l'outil idéal pour découvrir le jeu de rôle dans une ambiance inspirée par les écrits de H.P. Lovecraft. Cette boîte constitue également un excellent supplément pour le Livre de règles Chroniques Oubliées Contemporain grâce au setting des années 20, le bestiaire du Mythe de Cthulhu et la campagne en 4 épisodes didactiques.

Cette boite est pensée pour l’initiation. A l’intérieur, vous aurez sous la main tout ce qu’il faut pour découvrir le jeu de rôle, le roi des jeux, et vivre des aventures incroyables.
un chef d'oeuvre!


Chroniques lovecraftiennes…
Après avoir enthousiasmé un grand nombre de joueurs, les Chroniques Oubliées reviennent accommodés à la sauce au poulpe…

Règles et matériel

Chroniques Oubliées - Cthulhu, 3 fiches de perso prétirés © Black Book EditionsLe moins que l’on puisse dire c’est qu’une nouvelle fois, Black Book a fait les choses en grand avec cette somptueuse boîte d’initiation remplie d’un superbe matériel qui donne d’emblée l’envie de jouer… D’ailleurs, la sublime illustration de la boîte, signée par l’incroyable Aurore Folny, est à elle seule un appel à l’aventure ! Et à l’angoisse lovecraftienne ! Dès qu’on la prend en main, on se doute à son poids que la boîte (en carton rigide s’il vous plaît !) regorge de matériel…

Initiation oblige, elle contient tout ce dont les investigateurs auront besoin pour jouer : livre de règle, bestiaire, campagne d’initiation, scénario d’introduction, écran en quatre volets, plans, fiches de perso prétirés et fiche vierge, pions et socles en plastique, plans et surface de jeu effaçable… sans oublier l’indispensable set de dés! Indéniablement, on en a pour son argent !

Chacun des quatre livret reprend un pan de l’écran du maître de jeu et est joliment mis en page et somptueusement illustré par une brochette de dessinateurs particulièrement talentueux…

l’Avis de la Rédaction

Chroniques Oubliées - Cthulhu, aperçu du (somptueux) matériel © Black Book Editions
Le livret de règle est indéniablement bien conçu : clair et didactique, il explique de façon simple ce qu’est le jeu de rôle. Le système éprouvé s’avère à la fois simple et riche, collant plutôt bien aux différentes ambiances que peuvent revêtir les récits lovecraftiens… Chaque mécanisme est illustré d’exemples bien sentis permettant aux débutants de s’y retrouver facilement. Pour faire simple : pour résoudre une action, le joueur lance 1d20 (un dé à vingt faces !) et y ajoute son modificateur de caractéristique utilisée (entre -4 et +5). Il compare ensuite le résultat obtenu à la difficulté de l’action… Les capacités du personnage pourront, le cas échéant, venir modifier le résultat… Simple donc, mais suffisamment riche pour pouvoir parer à toute situation ! Création de personnage, combats, folies et précieux conseils sont au menu de ce premier livret…

Chroniques Oubliées - Cthulhu, un investigateur © Black Book EditionsJoliment (enfin joliment, on parle quand même d’indicibles monstruosités !), le Bestiaire est un ouvrage précieux pour permettre aux béotiens de découvrir les inquiétantes créatures tout droit sorties de l’univers tentaculaire cauchemardé par HP Lovecraft… Les illustrations couleur bien souvent pleine pages sont tout juste somptueuses et, en plus d’un petit texte d’ambiance, d’un descriptif de la créature et de ses capacités, chaque monstre est accompagné d’un synopsis donnant des pistes pour développer un scénario la mettant en scène…

Mais la force de cette boîte réside indéniablement dans les scénarios qui y sont proposés… Et là encore, Black Book nous a gâté ! Il y a tout d’abord une formidable campagne… Pour les joueurs n’ayant encore jamais pratiqué le JdR, une campagne c’est un peu comme une saison de série TV: un enchaînement d’épisodes (scénarios) liés par un fil rouge… Remarquablement bien écrite par Laurent Kegron Bernasconi et s’amorçant avec l’attentat qui endeuilla Wallstreet en septembre 1920, cette campagne happe littéralement les joueurs dans une suite d’aventure variées aussi captivante qu’angoissante… De nombreux conseils et textes d’ambiances viennent ponctuer les scénarios dans lesquels le meneur de jeu est guidé pas à pas dans son travail de metteur en scène… La difficulté des scénario va crescendo, tant pour les joueurs que pour les meneurs ! Car si les premiers scénarios sont assez dirigiste (très pertinent pour débuter !), les deux derniers sont bien plus ouverts et laissent plus de liberté aux joueurs, obligeant le meneur de jeu, à présent expérimenté, à improviser ! Mais rassurez-vous: les scénarios sont suffisamment bien conçus pour poser un cadre très rassurant !

Mais l’éditeur ne s’est pas contenté de proposer cette enthousiasmante campagne ! Cerise sur le gâteau, la boîte contient un scénario original signé par Maxime Chattam, maître du polar et du fantastique… Car le romancier à succès est aussi un fervent rôliste ! Captivant et inquiétant, le scénario qu’il a concocté est un délicieux huis-clos spécialement rédigé pour l’initiation : les joueurs y incarnent des personnages prétirés et peuvent sans attendre se lancer dans l’aventure qui leur permettra de découvrir les différentes composantes du jeu de rôle… et du Mythe de Cthulhu ! L’auteur propose même une sélection de musique d’ambiance pour rendre l’immersion plus angoissante encore ! Le livret se termine sur un sympathique entretien où le romancier parle de sa passion pour le JdR… Passionnant !
Chroniques Oubliées - Cthulhu, illustration de l'écran © Black Book Editions
Avec leur boîte d’initiation des Chroniques Oubliées, Black Book avait frappé un grand coup, imposant un standard de qualité avec un matériel magnifique et immersif permettant à des milliers de joueurs de se mettre (ou de se remettre !) au jeu de rôle…

L’éditeur remet le couvert avec cette nouvelle boîte d’initiation qui entraînera les joueurs dans l’univers inquiétant né sous la plume de Lovecraft et de les confronter à d’indicibles horreurs oubliées…

Si vous cherchiez une boîte pour initier vos ami(e)s au JdR, ne cherchez plus ! Avec ses règles simples et son approche résolument pulp, ses scénarios truffés de conseils de mise en scène et calibrés pour l’initiation, cette boîte des Chroniques Oubliées Cthulhu contient absolument tout ce dont vous avez besoin… Vous l’aviez rêvé ? Black Book l’a fait !



On aime...

la qualité du matériel
la fluidité des règles
la qualité de la campagne et des scénarios
les conseils de mise en scène

On n'aime pas...

Pourquoi une telle boîte n’existait pas à l’aube des années 90 ?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.