Haut de page.

Time Arena
Time Arena



Fiche descriptive

Jeux à 2

Blam !

Fabrice Lamouille

Shanshan Zhu

Blackrock Games

2 à 4 joueurs (par équipe)

10 ans et +

10 mn

octobre 2017


23€50
Chronique

Les guerres incessantes des Seigneurs du temps, pour contrôler la source d’immortalité, l’ont mise en péril. Pour éviter son tarissement et leur propre disparition, ils ont créé la Time Arena : un lieu sacré où ils s’affrontent en invoquant les esprits de guerriers anciens ou de galaxies lointaines.

Ceux qui parviendront à dominer le temps et à détruire le totem adverse gagneront le droit d’accéder à la source et assureront ainsi la lignée des Seigneurs du temps.

Prenez le contrôle de 4 Combattants et allez détruire le Totem adverse. Mais attention, votre temps est compté, vous disposez de 5 minutes pour remporter la victoire.
Si votre chronomètre tombe à 0, la partie est perdue !
un bon jeu !


Un jeu sous adrénaline
Time Arena et un jeu de conquête et d’affrontement particulièrement nerveux et tendu qui voit s’affronter deux adversaires dans une lutte à mort… et contre le temps !

Règles et matériel

Time Arena, le logo © Blam !Le matériel proposé dans Time Arena est de ceux qui attirent d’emblée l’attention du joueur : un sympathique plateau joliment illustré, des figurines en carton plutôt sympathiques dotées de caractéristiques propres, deux dés originaux et… huit sabliers de couleur de temps différents dont on se demande à quoi ils vont servir… Le jeu se joue avec une appli faisant office d’horloge d’échec…

Rehaussée d’exemples et de schéma, la règle (8 pages) s’avère plutôt claire. Elle propose trois niveaux de difficultés (Initiation, Normale ou Complète), ce qui permet de découvrir en douceur les rouages et les subtilités du jeu…
Time Arena, contenu de la boîte © Blam !

Contenu de la boîte: 1 plateau réversible, 12 combattants et, pour chacun des deux joueurs : 4 Portails, 4 Sabliers, 6 jetons Energie, 1 curseur Charge, 1 D6 de Combat, 4 Anneaux d’armée.


Déroulement d’une partie

Time Arena, un combattant © Blam !Mise en place
Quel que soit le mode de jeu choisi, la mise en place s’avère particulièrement fluide… Dans les parties d’initiation les Combattants sont imposés mais pour les parties normales, un système simple et subtil de répartition augmente un peu le temps de mise en place pour des parties plus tactiques encore !

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur active ses combattants pour être invoqué / se déplacer / attaquer, chaque combattant ne pouvant être activé qu’une seul fois durant le tour d’un joueur… Lorsqu’il le souhaite (et à condition d’avoir activé au moins un combattant), il peut donner la main à son adversaire en stoppant son chrono sur l’appli…

Chaque combattant est doté de trois caractéristiques (Attaque, Défense, Déplacement) et parfois d’une capacité spéciale. Lors d’un combat (généralement au contact), l’attaquant lance un dé et ajoute son résultat à sa Force d’Attaque. Si le score d’attaque obtenue est supérieur à la défense, l’adversaire est KO. Sa figurine est retirée et son sablier retourné… Le combattant KO ne peut plus être invoqué avant que le temps du sablier ne soit écoulé…

Time Arena, les figurines © Blam !Le Totem de l’adversaire peut être attaqué comme un adversaire à ceci près qu’il perd autant d’énergie que de différence entre la force de l’attaque et la défense du Totem (1)…

Fin de partie
Un adversaire remporte la partie s’il parvient à épuiser l’énergie du Totem de son adversaire ou si ce le temps imparti à ce dernier est écoulé…

l’Avis de la Rédaction

Time Arena, partie en cours © Blam !Time Arena est indéniablement un jeu nerveux et délicieusement stressant… Les joueurs d’échecs retrouveront la délicieuse tension des parties en blitz, même si le hasard s’invite dans la danse…

L’appli est sobre mais remplit parfaitement son office de mesure du temps imparti à chaque joueur pour la partie (et 5 minutes ça passe vite !)… Elle induit à elle seule un stress délicieux qui va crescendo à mesure que le temps s’écoule…

Un jeu d’affrontement en temps réel…
Mais si le jeu doit autant son nom à ce timer virtuel qu’à la présence de sablier qui modélise le respawn des jeux vidéo où les joueurs tués doivent patienter quelques (précieuses) secondes avant de ressusciter… C’est bougrement malin et ludiquement très intéressant… Perdre un combattant n’est en soit pas grave puisqu’il pourra revenir en jeu… Mais après un temps plus ou moins long ! Car si les personnages les plus puissants peuvent causer des ravages dans les troupes adverses, leur perte est d’autant plus cruelle que leur temps de respawn est plus élevé ! Eh oui : les sabliers n’ont pas la même durée ! Time Arena, un combattant © Blam !Ainsi si le sablier Jaune ne dure que 30 secondes et le vert 45 et le bleu 60, le sablier rouge s’écoule en 1mn30… Et mine de rien, c’est bougrement long, presque interminable, lorsqu’on ne dispose que de 5 mn pour l’ensemble de la partie !

A la lecture des règles, on se doute que les parties vont être particulièrement stressantes et qu’il vaut mieux éviter de boire du café trois jours avant de jouer… Et pourtant on est bien en deçà de la réalité ! Dès que le chrono est amorcé, les palpitants s’affolent ! Et on peste tantôt contre le chrono qui passe trop vite, tantôt contre les sabliers qui s’écoulent trop doucement! Indéniablement, le jeu porte clairement bien son nom !

Utilisation de dés oblige, le hasard aura à plusieurs reprise son mot à dire lors d’une partie de Time Arena… D’autant que si une face du dé rend caduc une attaque, une autre assure son succès… Et on peut avec un peu de chance assister à un combat de David contre Goliath… Mais un petit mécanisme fort sympathique vient contrebalancer le hasard : lorsqu’on a la malchance de faire un Echec Critique lors d’une attaque, on déplace son curseur Charge d’un cran, libérant peu à peu d’intéressantes options de jeu (bonus lors d’une attaque, relance de dé, déplacement supplémentaire ou gain d’énergie)…

Indéniablement, Time Arena porte bien son nom tant le facteur temps est au cœur de la mécanique : d’abord dans l’implacable chronomètre qui donne seulement 5 minutes à chaque joueur pour l’ensemble de la partie… Ensuite dans l’utilisation de sabliers de durées différentes pour gérer le respawn des combattants…

Ajoutons à cela un matériel attractif et ergonomique, différents niveaux de difficulté permettant de se familiariser en douceur avec les différents rouages du jeu et vous obtenez un jeu fun et bougrement original où se mêle tactique, hasard et coups de poker…



On aime...

les règles simples et fluides
la double composante temps
le matériel attractif
le stress qui va crescendo
les parties qui durent moins de 10 minutes

On n'aime pas...

ne convient pas aux cardiaques !
Time Arena, FIP (Fight In Progress) © Blam !
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.