Haut de page.

Ceux qui n'étaient rien
Les damnés de la Commune



Fiche descriptive

Histoire

Les damnés de la Commune

Tome 2

Raphaël Meyssan

Raphaël Meyssan (et tant d'autres artistes!)

Delcourt

Histoire & Histoires

13 Mars 2019


23€95

9782413010616

Chroniques
À la recherche de Lavalette
Avant le temps des cerises
Ceux qui n'étaient rien
Si la Commune m’était contée
Les orphelins de l'histoire
Aux larmes citoyens !

18 mars 1871. La Commune de Paris est proclamée devant l'Hôtel de Ville. Lavalette est de ceux qui prononcent des discours couverts par la clameur et les chants de la foule.

Commence alors une étrange révolution dans laquelle ceux qui prennent le pouvoir commencent par le rendre en organisant des élections. Personne n'imagine que tout finira dans un bain de sang 72 jours plus tard...
un excellent album!


Si la Commune m’était contée
Les damnés de la Commune, planche du tome 2 © Delcourt / Meyssan Raphaël Meyssan continue son pari fou et audacieux de raconter l’histoire de la Commune de Paris en bande-dessinée en n’utilisant pour se faire que les gravures de l’époque…

19 mars 1871. La Commune de Paris est proclamée devant l’hôtel de ville. Contre toute attente, ceux qui ont pris le pouvoir l’abandonnent aux mains du peuple car ils estiment ne pas avoir la légitimité de gouverner… La révolution est en marche mais passera par les urnes et non par les armes. Déjà les insurgés sont divisés sur la marche à suivre : faut-il marcher sur Versailles et renverser l’Assemblée pour que les français puissent se prononcer sur leur destin ou doit-on laisser à chaque ville de province le soin de décider ?

Un formidable vent d’espoir et de liberté semble se lever sur la capitale mais les parisiens l’ignorent encore, la commune n’a que quelques semaines à vivre…


La Commune au jour le jour…
On ne peut qu’imaginer le colossal travail réalisé par Raphaël Meyssan, non seulement pour accumuler et organiser toutes ces gravures mais aussi pour les découper pour les mettre au service d’une narration dynamique et indéniablement inventive…
Les damnés de la Commune, planche du tome 2 © Delcourt / Meyssan
En prenant comme fil rouge le destin de Victorine et Lavalette, deux illustres inconnus qui furent témoins ou modestes acteurs de la Commune, l’auteur redonne vie au Paris bouillonnant de l’époque, truffant son récit d’anecdotes et de documents d’époques qui rendent l’ensemble particulièrement immersif… Non sans humour, il propose un récit détaillé des différentes péripéties de cette utopie sociale qui s’achèvera avec la Semaine Sanglante. Tout en décrivant subtilement les évènements politiques et les premiers combats contre les versaillais, il dépeint de façon saisissante le climat du Paris insurrectionnel et le quotidien des parisiens…

Follement original, son travail graphique est tout juste bluffant. Malgré la multiplicité des sources, il parvient à donner une cohérence à l’ensemble, usant avec art des codes narratifs du neuvième art, recadrant, zoomant, détourant ou découpant avec audace et inventivité les milliers de gravures, lettres, cartes ou coupures de presse qui lui servent de matière pour composer son récit…
Les damnés de la Commune, planche du tome 2 © Delcourt / Meyssan
C’est en apprenant qu’un communard avait vécu dans l’immeuble qu’il habitait que Raphaël Mayssan, diplômé en Sciences Politiques, s’est lancé dans ce projet pharaonique.

Avec un sens de la narration saisissant, l’auteur utilise les documents d’époque, des gravures aux coupures de presse en passant par les cartes et les lettres, pour composer un récit captivant et dynamique qui brosse un portrait très complet du Paris insurgé de la Commune… Tout en abordant ses dimensions politiques et militaires, il reconstitue avec finesse le quotidien des parisiens, leurs rêves et leurs aspirations…

Les Damnés de la Commune est un petit bijou de finesse et d’inventivité qui séduira immanquablement les amateurs d’histoire par sa richesse et son iconographie. Malgré les coups de boutoirs des Versaillais, la Commune résiste… Mais pour combien de temps encore ?


Mais la Commune résiste. Dans Paris, mille mains écrivent l’histoire.le narrateur
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.