Haut de page.

Rester libre
Le réseau Papillon



Fiche descriptive

Aventure

Le réseau Papillon

Tome 3

Franck Dumanche

Nicolas Otéro

Nicolas Otéro

Jungle

03 Avril 2019


11€95

9782822226639

Chroniques
Aux arts, citoyens!
Monuments (small) Men
Paris étudiant, Paris réistant
Et la jeunesse se fit résistante
Rester libre
Trahison
Les combattantes de l'ombre
Le spectre de la guerre

Janvier 1941, l'hiver s'est installé sur le petit village de Normandie où vivent Gaston, Elise, Doc et Bouboule. Le village vit au ralenti et la guerre s'immisce dans le quotidien de chacun.

Mais tout s'accélère le jour où Samba, tirailleur sénégalais en fuite, croise la route de Gaston et que celui-ci décide, coûte que coûte, de l'aider. Plongés dans l'effroi du nazisme, nos quatre amis vont apprendre que la guerre change bien des choses.
un bon album !


Trahison
Le réseau Papillon, planche du tome 3 © Otéro / DumancheL’horizon s’obscurcit dans ce nouvel opus du Réseau Papillon, série jeunesse mettant en scène un groupe de résistants en culottes courtes jetés dans la seconde guerre mondiale…

Janvier 1941. L’hiver s’est installé dans le village qui vit au ralentit alors que la guerre s’invite peu à peu dans le quotidien… La pression de l’occupation se fait de plus en plus prégnante…

Samba, tirailleur sénégalais en fuite trouve refuge dans le village. Le réseau Papillon va faire son possible pour lui venir en aide et lui permettre de regagner son pays natal… Mais la résistance locale semble avoir été infiltrée par un traître…


Le spectre de la guerre…
Au fil des tomes, Franck Dumanche continue d’explorer la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfant… Après deux premiers tomes pour le moins convaincants, il aborde le sort des tirailleurs sénégalais, emprisonnés, maltraités et humiliés par l’armée allemande après avoir été sacrifiée par l’armée française, notamment aux environs de Chasselay au lendemain de l’appel du 18 juin… Mais le pire est encore à venir…

Le réseau Papillon, planche du tome 3 © Otéro / DumancheLe scénariste brosse avec finesse un portrait saisissant de la France occupée, des collaborateurs aux résistants en passant par ceux qui naviguent en eaux troubles en s’efforçant de limiter la casse…

Nicolas Otéro tire son trait vers l’épure pour mettre en image cette série jeunesse. Son découpage s’avère particulièrement fluide et la colorisation très douce de l’album contrebalance subtilement la violence de certaines scènes…

Dans un esprit évoquant celui du Club des Cinq d’Enid Blyton, Franck Dumanche signe un scénario intelligent et didactique qui brosse un portrait saisissant de la France occupée à travers le destin d’un groupe de résistant en culottes courtes… La guerre étend son ombre sur le village, bouleversant bien des destins, à commencer par ceux de Gaston, Elise, François et Edmond… Rester libre ne va pas être une mince affaire pour les membres du Réseau Papillon

Le dessin épuré de Nicolas Otéro mais en scène avec efficacité cette bande de gosses confronté à la guerre qui s’insinue peu à peu dans leur quotidien… Un dossier historique très bien conçu vient éclairer et compléter l’intrigue de l’album, renforçant la dimension pédagogique de ce dernier…


- Comment on va faire pour aider Samba ?
- Je ne sais pas… Tu vas bien trouver une idée, j’ai confiance en toi.dialogue entre Gaston et Elise
El Loco



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.