Haut de page.

Wahcommo
Wahcommo


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Luis NCT

Luis NCT

Luis NCT

Les Editions du Long Bec

20 Mars 2019


22€

9782379380112

Chronique

Wahcommo est avant tout l’histoire d’une quête. Après un rite initiatique, un couple d’adolescents entreprend un long voyage vers la cité abandonnée d’où est originaire leur peuple.

Une quête durant laquelle ils vont rencontrer des Orcs, des Nains et même une armée de fantômes.
un excellent album!


Puissant et envoûtant
Wahcommo, planche de l'album © Le Long Bec / Luis NCTA chaque génération, la tribu organise une série d’épreuve dont le vainqueur partira en quête du trésor perdu de la Tour Sacrée qui pourrait bien changer la destinée de son peuple… Mais cette année, la jeune et fougueuse Kaya est sortie victorieuse… Pour les anciens, il est impensable qu’une femme soit la championne de la tribu. Aussi lui adjoignent-ils Fox et confie à chacun d’eux la moitié de la carte leur permettant de retrouver le fameux trésor…

Commence alors une quête initiatique riche en rencontres et combats épiques…


Un récit parfaitement maîtrisé porté par un dessin puissant et virtuose…
Pour son premier album édité en France, Luis NCT, dessinateur espagnol virtuose, frappe un grand coup… Car avant même de s’intéresser au récit, c’est son dessin virtuose et doté d’une forte personnalité qui capte l’attention… Rehaussé par une mise en couleur pour le moins somptueuse, son trait acéré est de toute beauté et réussit une synthèse parfaite entre la BD européenne et le manga. Wahcommo, planche de l'album © Le Long Bec / Luis NCTPorté par un traitement graphique différent, les flashbacks s’avèrent particulièrement impressionnants alors que l’usage parcimonieux des couleurs chaudes suggèrent avec une rare efficacité la violence des combats remarquablement orchestrés. Le découpage soigné rend la lecture particulièrement fluide et l’alternance entre scènes d’action débridées et moments plus introspectifs impulse à l’ensemble un rythme saisissant qui happe le lecteur pour ne plus le lâcher avant la dernière page de l’album…

A travers cette quête initiatique qui verra les deux jeunes héros rencontrer et parfois se confronter à différents peuples emblématiques de l’héroïc-fantasy, l’auteur esquisse les contours d’un monde, donnant l’illusion d’un univers dense et foisonnant dont le récit ne semble être que la partie émergée de l’iceberg. Wahcommo, planche de l'album © Le Long Bec / Luis NCTDifficile de ne pas penser au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, père de la fantasy moderne dont on retrouve un peu le canevas dans la trame de l’album… Mais Luis NCT parvient avec brio à s’affranchir des influences du maître pour tisser un récit original et envoûtant…

Pour son premier album publié en France, c’est peu dire que Luis NCT fait montre d’une grande maîtrise, tant dans la narration soignée que dans son dessin puissant et acéré.

Avec ce récit au rythme soutenu alternant scènes contemplatives et introspectives et scène de combats épiques, l’auteur esquisse les contours d’un univers d’heroic-fantasy dense et foisonnant qui s’inscrit dans une veine en apparence classique mais qui s’avère au final bien plus original qu’il n’en a l’air…

Joliment édité, Wahcommo est un petit bijou que tout fan du genre se doit de découvrir sans tarder…


- Tu sais que les épreuves sont interdites aux femmes…
- Je suis femme et bien meilleure que tous les jeunes mâles de la tribu !
- Tu as toujours été obsédée par l’idée d’être la meilleure.
- Tout comme toi.Dialogue entre Fox et Kaya
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.