Haut de page.

Allez Paris, la folle histoire des Princes du Parc
Allez Paris, la folle histoire des Princes du Parc



Fiche descriptive

Humour

Faro

Faro

Faro

Jungle

08 Mai 2019


11€95

9782822228053

Chronique
Allez Paris, la folle histoire des Princes du Parc
Pour l’humour du foot

Revivez les grandes heures du PSG période Qatarie. Arrivés au club en 2011, les "Princes du parc" bâtissent peu à peu une équipe à la hauteur de leurs ambitions. Grands joueurs, entraîneurs prestigieux, rien n'est trop beau pour satisfaire leur appétit de victoires.

Si au niveau national, Paris parvient à régner en maître, c'est une autre histoire dès qu'il s'agit de se frotter aux géants du football Européen. Les Parisiens parviendront ils au sommet du football Européen et mondial ? C'est tout l'enjeu des prochaines saisons mais rien n'est simple à Paris car comme chacun sait dans le milieu du football... Paris est magique ... Pour le meilleur et pour le pire !
un bon album !


Pour l’humour du foot
Allez Paris, la folle histoire des Princes du Parc, planche de l'album © Jungle / FaroLe dessinateur de presse Faro continue d’explorer les coulisses du monde du foot pour notre plus grand plaisir… Après s’être intéressé à l’ère Jacquet, Domenech et Deschamp, il se penche à présent sur les membres de l’équipe et du staff du Paris Saint-Germain depuis son rachat par le Qatar qui marque indéniablement un tournant dans son histoire… Mais, malgré son budget faramineux, il ne parvient pas inscrire son nom sur le trophée de la ligue des champions.

Arrivés dans le capital du PSG en 2011, les Princes du Qatar bâtissent peu à peu un club à la hauteur de leurs ambitions, à grand coups de pétrodollars…

A chaque mercato, le PSG dépense une fortune pour se payer les meilleurs joueurs et les meilleurs entraîneurs… Si l’équipe a su s’imposer au niveau national, trustant la première place du championnat de France, il peine à s’imposer face aux grands noms du football européen…


Allez Paris, la folle histoire des Princes du Parc, planche de l'album © Jungle / Faro
Paris et magique… sauf en ligue des champions…
S’appuyant sur une solide documentation, Faro revient rapidement sur les moments forts de l’histoire du club de la capitale, souvent méconnues du grand public avant de s’attaquer à son histoire récente depuis qu’il est passé sous pavillon qatari… Avec un humour gentiment mordant, il revient sur les recrutements parfois hasardeux de stars actuelles ou d’ancienne gloire dont certaines furent des flops retentissants et sur la valse des entraîneurs… Truffé d’anecdotes truculentes, son récit captivera bien entendu les mordus de ballon rond… mais les autres ne seront pas en reste puisque l’album leur donne les clefs pour mieux comprendre le phénomène PSG et un peu mieux connaître ces stars qui défrayent la chronique et dont les salaires stratosphériques ou les montants faramineux de leurs transferts donnent le vertige… Mais malgré tout cela, le PSG s’écrase chaque année sur le plafond de verre européen…

Le propos semble parfois un brin redondant, des éléments étant repris dans l’un ou l’autre des chapitres… Mais c’était un mal nécessaire pour permettre au béotien d’avoir une vue d’ensemble sur ce club. Cinq chapitres sont nécessaires pour brosser un portrait particulièrement complet sur le fameux fairplay financier; sur les grands joueurs qui ont marqué, pour diverses raisons, l’histoire du club; les grands entraîneurs qui n’ont guère le temps de s’attarder; le parcours de santé du PSG en ligue 1 ou l’inatteignable graal de la Ligue des Champions…

Rafraîchissant et délicieusement caricatural, le dessin de Faro accentue le trait pour donner à chacun des protagonistes des trognes irrésistibles…
Allez Paris, la folle histoire des Princes du Parc, planche de l'album © Jungle / Faro
Avec l’humour qui caractérise son œuvre, Faro s’appuie sur une solide documentation pour nous livrer sur un ton humoristique corrosif l’histoire de ce club mythique qui caracole depuis plusieurs années en tête du championnat de France mais échoue chaque année à quelques marches du toit de l’Europe…

2voquant ses origines, l’auteur s’attarde surtout sur la période séparant son rachat par le Qatar en 2011 usqu’à nos jours, montrant comment, à grand coup de pétrodollar et en faisant fi du fairplay financier, il s’est hissé sur la plus haute de marche du football français sans parvenir à s’imposer sur la scène européenne malgré les sommes colossales investies…

Un album qui ravira à n’en pas douter les amateurs du ballon rond… mais saura aussi captiver les autres, curieux de mieux comprendre le cruel monde du foot…


Ca ne vous dirait pas de racheter les 19 autres clubs de ligue 1 et relever ainsi le niveau ? Le Prince du Qatar à d’autres princes du quatar
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.