Haut de page.

Le Passager
Le Passager


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Patrice Réglat-Vizzavona

Patrice Réglat-Vizzavona

Warum

Civilisation

15 Mai 2019


22€

9782365353045

Chronique

Au milieu de l'océan, deux amis naviguent sur un voilier. Au cours de la traversée, ils abordent un îlot étrange et inhabité.

Quelques jours plus tard, le bateau retrouve la civilisation sur une autre île peuplée mais seul un des deux voyageurs débarque et sa personnalité a radicalement changé.
un excellent album!


un bien sombre passager
Le Passager, planche de l'album © Warum / Réglat-Vizzavona Signant avec le Passager son tout premier album, Patrice Réglat-Vizzavona fait montre d’une impressionnante maîtrise tant au niveau narratif qu’au niveau graphique…

Embarqués sur un voilier, Joseph et Henri, deux amis plutôt taiseux, accostent sur un îlot paradisiaque. Ils explorent ces terres inhabitées avant de construire un campement et organiser le ravitaillement…

Henri se réveille, seul, à bord du voilier à la dérive, sans aucun souvenir de ce qui a pu se passer sur l’île… Ne supportant plus son isolement et ressentant le besoin viscéral de parler à quelqu’un, lance des S.O.S. frénétique pour qu’on vienne le secourir… Lorsqu’il est débarqué sur un îlot paisible par les marins qui l’on secouru, sa personnalité semble en effet avoir changé du tout au tout… Lui jadis si réservé et renfermé se montre affable et va vers les autres de façon quasi pathologique…

Quels étranges évènements se sont déroulés sur cette mystérieuse île déserte pour le transformer à ce point ?


Au milieu de l’océan, personne ne vous entendra hurler…
Le Passager, planche de l'album © Warum / Réglat-Vizzavona De par sa construction impeccable, le récit n’est pas sans évoquer les nouvelles de H.P. Lovecraft, Maître du fantastique dont les récits inquiétants dépeignaient une réalité qui glisse peu à peu vers le fantastique et l’horreur… Par petites touches, l’auteur distille un sentiment diffus de malaise qui va s’accentuant au fil de la progression du récit qui se teinte inexorablement de fantastique. Difficile d’en dire plus sans déflorer ce récit dont l’atmosphère si particulière hantera longuement le lecteur après avoir refermé l’album…

Dès les premières planches, Patrice Réglat-Vizzavona impressionne par la virtuosité de son dessin. Décors maritimes et nature luxuriante sont superbement rendus d’autant que, maîtrisant parfaitement la technique du lavis à l’encre de chine, l’auteur joue avec les ombres et les lumières avec maestria pour renforcer l’atmosphère dérangeante qui baigne le récit… Pour certaines planches, il utilise même la gravure pour accentuer avec subtilité l’aspect irréel et fantastique de l’histoire. L’auteur donne par ailleurs vie à des personnages formidablement expressifs dont il dépeint avec une rare justesse les états d’âme, renforçant le malaise distillé par un scénario finement orchestré.Le Passager, planche de l'album © Warum / Réglat-Vizzavona

Joliment édité dans un format mettant en valeur le formidable travail graphique de l’auteur, Le Passager est un album envoûtant… Graveur et illustrateur, Patrice Réglat-Vizzavona fait montre de ses talents de dessinateur en composant des planches somptueuses dont le découpage faussement classique sert remarquablement bien le propos…

Jouant avec les ombres et sculptant la lumière, l’artiste distille avec art un sentiment diffus de malaise avec ce récit qui s’amorce comme un drame psychologique avant d’entraîner le lecteur dans un thriller fantastique aussi fascinant que dérangeant.

Patrice Réglat-Vizzavona fait une entrée remarquée dans le neuvième art avec cet album envoûtant et parfaitement maîtrisé… Que dire sinon que nous attendons son second album avec fébrilité…


Si seul… Merde… Faut que je parle à quelqu’un… Mais qu’est-ce qu’il m’arrive bordel…Henri
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.