Haut de page.

Un petit goût de noisette et de fruits rouges
Un petit goût de noisette


Fiche descriptive

Roman Graphique

Un petit goût de noisette

Tome 2

Vanyda

Vanyda

Vanyda

Dargaud

12 Avril 2019


18€

9782505070382

Chroniques
Un petit goût de noisette
Instant(s) fragile(s)
Un petit goût de noisette et de fruits rouges
La symphonie des sentiments

Le bonheur peut-il avoir un goût de noisette et de fruits rouges ? Etre aussi simple que de l'encre bleue ? Le prince charmant existe-t-il ? Faut-il absolument aimer un homme quand on est une femme ? Il y a autant d'histoires d'amour que d'êtres existant sur Terre.

Et bien souvent, ces histoires commencent au moment où on s'y attend le moins, chaque petite action pouvant donner naissance à quelque chose de bien plus grand. Que ces histoires se finissent bien, qu'elles soient compliquées, ou qu'elles ne se concrétisent pas, chaque personnage rencontré peut en tirer des leçons et continuer d'avancer.
un excellent album!


La symphonie des sentiments
Un petit goût de noisette et de fruits rouges, planche de l'album © Dargaud / VanydaAvec justesse et pudeur, Vanyda esquisse le portrait touchant d’une poignée d’hommes et de femmes qui vont vivre, parfois sans s’en rendre compte, des instants précieux…

Le temps a passé et, au détour d’une rencontre ou d’une aventure, on retrouve Eléonore, Aymeric, Luna, Barnabé ou Chloé auquel viennent s’ajouter bien d’autres personnages.

Ce petit monde va se croiser, se rencontrer, s’esquiver, s’aimer, s’engager, ou préférer laisser filer ces petits bonheurs au parfum de noisettes dont ils garderont longtemps le souvenir… souvenir qui auront parfois l’amertume des histoires d’amour inaccomplies et qui se mêleront parfois aux saveurs acidulées des fruits rouges…


Un album plein de grâce et de délicatesse…
Un petit goût de noisette et de fruits rouges, planche de l'album © Dargaud / VanydaAvec justesse et légèreté, Vanyda tisse un récit choral où les vies de différents personnages vont se mêler et s’entremêler de façon délicieusement inextricable au rythme de quatorze chapitres portant le nom du principal protagoniste. Chacun de ses récits possède sa propre musicalité, soulignée par un usage subtil et envoûtant de la couleur. On s’attache à chacun des personnages que l’autrice met en scène avec grâce et sensualité et dont elle parvient à retranscrire les émotions et les états d’âme avec une rare et confondante justesse.

Vanyda nous parle du sentiment amoureux avec une exquise douceur, s’attardant sur ces moments éphémères et subtils où une vie peut basculer pour peu qu’on parvienne à les capter et à se laisser entraîner par la beauté de l’instant, sans calculs inutiles ou interrogations futiles et sans se laisser étouffer par les à côté qui viennent parasiter les sentiments. Le lecteur se laisse bercer puis porter par le rythme lancinant de ces récits plein de douceur et de poésie servis par des dialogues qui sonnent vrai alors que ses silences en disent souvent long sur le ressenti de ses personnages. Un petit goût de noisette et de fruits rouges, planche de l'album © Dargaud / Vanyda

Avec la sensibilité qui la caractérise, la talentueuse Vanyda ajoute les saveurs acidulées de fruits rouges à son petit goût de noisette qui nous avait tant envoûté. Avec tendresse et délicatesse, elle poursuit ses chassés croisés amoureux, mêlant et entremêlant ses personnages à qui elle prête vie avec une rare justesse.

Plein de douceur et de sensualité, son trait épuré fait résonner une délicieuse petite musique qui rend chacune de ses histoires d’amour tout à la fois unique et troublante. Coups d’un soir, rendez-vous manqués, amour d’une vie… L’autrice nous rappelle que tous les possibles s’offrent à nous pour peu qu’on sache saisir au vol l’instant présent !
Aussi, lorsque la vie vous propose quelques petites noisettes agrémentées de fruits rouges, n’hésitez pas à y goûter, à pleine dent !


On va en rester là si tu veux bien. Il faut que je rentre. Oh, allez ! Fais pas cette tête petit garçon. L’amour éternel, c’est pas si mal.Géraldine

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.