Haut de page.

Le Chevalier Errant
Le Chevalier Errant


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Tome 2

Ben Avery (d'après la nouvelle éponyme de George R.R. Martin)

Mike Miller

J. Nanjan, Sivakami Mohan

Dargaud

12 Avril 2019


14€

9782205078060

Chronique
Le Chevalier Errant
Prolonger la magie…

Westeros est étrangement paisible. Mais la peste s'est abattue sur le royaume et sous la surface, les tensions persistent 16 ans après une rébellion ratée.

En ces temps troublés, le chevalier Ser Duncan le Grand, alias Dunk, et son écuyer, surnommé l'Œuf, voyagent au travers les Sept Royaumes. Le jeune garçon n'est pas n'importe qui, et ses origines doivent être dissimulées à tout prix. En partance vers Winterfell, Dunk et Œuf s'arrêtent en chemin pour participer à un tournoi lors d'un mariage.

Le champion remportera un œuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, et malgré eux, Dunk et l'Œuf se retrouvent au cœur d'un complot.
un excellent album!


Prolonger la magie…
Le Chevalier Errant, planche de l'album © Dargaud / Miller / Avery / MartinAlors que la huitième et dernière saison de l’adaptation télé du Trône de Fer de George R.R. Martin vient de sortir, les éditions Dargaud nous entraînent un siècle avant le règne de Robert Baratheon pour nous proposer une adaptation de L'Œuf de dragon, troisième récit des Tales of Dunk and Egg, prélude à la série…

An 212. Sous le règne Aerys Ier Targaryen, Westeros semble connaître une paix relative, seize années après l’échec de la rébellion où les prétentions de la maison Feunoyr s’éteignirent dans la fureur de la Bataille du Champ d'Herberouge…

Surnommé le Grand du fait de sa taille colossale, Ser Duncan, alias Dunk, chevauche sur les routes des Sept Royaumes en compagnie de l'Œuf, son jeune écuyer qui doit coûte que coûte cacher ses royales ascendances. Faisant route vers Winterfell, le chevalier errant décide de participer à un tournoi organisé à Murs-blancs par lord Ambrose Beurpuits, ancienne Main du roi Aegon IV Targaryen, à l’occasion de son mariage avec la jeune fille de lord Frey. L’enjeu : un œuf de Dragon…

Mais les noces sont un nid d’intrigue où s’exacerbent les ambitions et les traîtrises… Les braises de la révolte couvent toujours et il suffira d’un rien pour tout embraser… Pour leur malheur, Dunk et l'Œuf se retrouvent, bien malgré eux, aux premières loges du complot…


Un récit plein d’intrigues, de trahisons, de fureur et de sang…
Le Chevalier Errant, planche de l'album © Dargaud / Miller / Avery / MartinPublié par Milady Graphics, la première aventure de Dunk et l'Œuf est pour l’heure introuvables alors que le second récit, L’épée Lige, n’a pour l’heure étrangement pas fait l’objet d’une édition française… Ce présent album se déroule donc durant le fameux Tournoi de Murs-Blancs durant lequel a éclaté l’éphémère seconde rébellion Feunoyr.

Ce récit, plein de fureur et de sang, se présente comme un prequel au trône de fer et met en scène deux personnages attachants. L’un incarne la figure archétypale du chevalier errant : pauvre, courageux, défenseur des faibles et des opprimés et portant son honneur en étendard. L’autre est un écuyer érudit pour le moins atypique puisqu’il n’est autre qu’un Prince de la maison Targaryen ! Tous deux forment un duo original et attachant qui aura fort à faire pour sortir indemnes du guêpier dans lequel ils se sont brin malgré eux fourrés.

Le trait réaliste de Mike Miller immerge littéralement le lecteur dans le monde de Westeros, donnant vie à une formidable galerie de personnage qu’il fait évoluer dans des décors fourmillant de détails qui crédibilise l’ensemble. Le dessinateur américain fait montre d’un sens aigu du découpage alors que ses cadrages virtuoses dynamisent de façon saisissante le récit concocté par Ben Avery. Le Chevalier Errant, planche de l'album © Dargaud / Miller / Avery / MartinDifficile de ne pas être impressionné par ses séquences de combats ou de joutes qu’il met en scène avec une rare virtuosité…

Westeros fait partie de ces univers denses et foisonnants qu’on ne quitte qu’à regret…

Cette seconde aventure mettant en scène Dunk et l'Œuf est l’occasion de replonger dans l’univers dense et cohérent né sous la plume de George R.R. Martin… Si les lecteurs pourront se sentir un peu perdus devant cette foisonnante galerie de personnages appartenant à l’une ou l’autre des prestigieuses maisons de Westeros, ils retrouveront néanmoins dans ce récit se déroulant un siècle avant le règne de Robert Baratheon tout ce qui fait le charme de Game of Thrones : complots, intrigues alambiquées, ambitions démesurées et trahisons en cascade, le tout s’inscrivant dans la trame vertigineuse tissée par George R.R. Martin…

De quoi satisfaire pleinement les amateurs de l’œuvre originelle rendu orphelins par la fin de l’ultime saison d’une série haute en couleur…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles), sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.