Haut de page.

Oblivion Song #2
Oblivion Song



Fiche descriptive

Science-Fiction

Oblivion Song

Tome 2

Robert Kirkman

Lorenzo De Felici

Annalisa Leoni

Delcourt

Contrebande

22 Mai 2019


16€50

9782413007258

Chroniques
Oblivion Song #1
Une chanson obsédante
Oblivion Song #2
Réparer ses erreurs...

Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d'y survivre face à des monstres gigantesques. Le gouvernement a abandonné les recherches. Nathan Cole, lui, poursuit pourtant les missions de sauvetages de survivants, qui ne veulent pas revenir. Le monde s'effondre autour de Nathan, ce sont deux univers parallèles qu'il doit sauver...
un excellent album!


Réparer ses erreurs...
Oblivion Song, planche du tome 2 © Delcourt / De Felici / Kirkman / LeoniAuteur de Walking Dead ou d’Outcast, Robert Kirkman fait partie de ces auteurs talentueux dont chaque nouvelle série est attendue par une horde de lecteurs… Dessiné par l’impressionnant Lorenzo De Felici, Oblivion Song s’avère être, comme on pouvait légitimement s’y attendre, un excellent cru..

Il y a dix ans, un quartier de Philadelphie et ses 300 000 habitants ont soudainement disparu, happé vers une autre dimension peuplée de monstres indicibles et cauchemardesques… Considéré comme un héros, Nathan Cole enchaîne les missions de sauvetage, se rendant au péril de sa vie dans cet univers parallèle pour en ramener ces hommes et femmes arrachés à leur monde d’origine… S’il est à ce point obsédé par leur sort, c’est parce qu’ Ed, son propre frère en fait partie de ces disparus… Et parce que Nathan fait partie d’un groupe de scientifique à l’origine de la catastrophe…

Emprisonné par les autorités de son monde d’origine, Nathan va leur raconter le tragique enchaînement d’évènement qui a conduit à la situation actuelle… Pour ne rien arranger, son frère est dans l’autre monde le chef d’une communauté bien décidée à ne pas regagner la terre… Voir même à offrir à d’autres la chance de repartir à zéro…


Un récit captivant porté par un univers intrigant et des personnages très travaillés…
Oblivion Song, planche du tome 2 © Delcourt / De Felici / Kirkman / LeoniLe premier tome d’Oblivion Song posait les bases d’une série captivante qui esquissait les contours d’une réalité alternative où des dizaines de milliers d’hommes et de femmes s’étaient vu déracinés et projetés dans une dimension parallèle fourmillant de dangers mortels. Avec ce second opus, Robert Kirkman nous livre les origines de ces tragiques évènements : une équipe de scientifiques d’avant-garde ayant joué les apprentis sorciers…

Ce faisant, le scénariste affine de façon saisissante le portrait de Nathan Cole. Il n’est plus le héros dépeint dans le premier tome mais un homme écrasé par le poids de sa culpabilité et ravagé par l’amertume des remords… Les choses se compliquent encore lorsqu’il comprend que l’armée compte utiliser cette technologie balbutiante à l’origine de la tragédie en tant qu’arme… Parallèlement, Ed, fraîchement de retour dans le monde réel après dix années passées à Oblivion erre comme un soldat revenu du front souffrant de choc post traumatique. Il se sent plus que jamais inadapté à cette société et regrette la solidarité et la fraternité qui régnaient de l’autre côté… Défendant des visions radicalement opposées sur ce qu’il convient de faire, les deux frères vont inévitablement s’affronter…

Rehaussé par les couleurs subtiles d’Annalisa Leoni, le dessin de Lorenzo De Felici est comme de coutume d’une redoutable efficacité. Si son trait réaliste fait merveille pour mettre en scène notre époque, il s’avère particulièrement inventif lorsqu’il s’agit de d’esquisser la jungle urbaine post-apocalyptique d’Oblivion ou de donner vie aux créatures terrifiantes y évoluant… Oblivion Song, planche du tome 2 © Delcourt / De Felici / Kirkman / Leoni Mais ce sont surtout son découpage nerveux et ses cadrages précis et inventifs qui rendent l’album si immersif…
Après un premier tome qui dépeignait une réalité alternative inquiétante où une partie de Philadelphie et de ses habitants avaient été engloutie dans un univers parallèle, avec ce second opus, Robert Kirkman précise les origines du mal en s’appuyant sur le dessin virtuose de Lorenzo De Felici…

Ce faisant, il complète le portrait de Natan Cole, personnage complexe et tourmenté, et par la même profondément et tragiquement humain. Dans le même temps, il esquisse celui de son frère, tout aussi tourmenté, pour qui la catastrophe est une bénédiction et non une tragédie…

Se refermant sur un cliffhanger édifiant et une fois encore délicieusement frustrant, l’album est complété par les illustrations de couverture de l’édition US permettant d’apprécier plus encore le talent du dessinateur…


- Ed… Je ne peux pas faire ça.
- Pourquoi ? J’étais heureux là-bas. Plus que je ne l’ai jamais été ici. Il n’y a plus rien pour moi ici… Revenir n’a fait que le confirmer. Ma place n’est pas ici… Elle ne l’est plus…dialogue entre Nathan et Ed
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.